(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Tout savoir sur le dessin animé éducatif sur les petites voitures

    Dès leur plus jeune âge, les enfants sont passionnés par les écrans et adorent regarder leur dessin animé préféré pendant un moment de calme. Autant joindre l'utile à  l'agréable en leur proposant des programmes éducatifs qui les stimuleront. Cela évitera de les laisser passifs devant des écrans.

    A consommer avec modération, le dessin animé éducatif avec petites voitures éveille la curiosité des plus petits en leur rappelant les objets de leur quotidien. Les passionnés d'automobile seront ravis. Pour tout savoir sur les petites voitures et leur place dans les dessins animés et séries pour enfants, lisez attentivement cet article !

    Quels sont les bienfaits du dessin animé éducatif avec des petites voitures ?

    Que votre enfant passe des heures scotché devant la télévision, il en est hors de question ! En revanche, lui proposer des programmes ludiques et éducatifs pendant de courtes sessions chaque jour : vous validez l'idée. Cela tombe bien, car de nombreux dessins animés ont vu le jour dans ce but : divertir les enfants tout en leur permettant d'apprendre. Vous pouvez retrouver de nombreux épisodes sur YouTube ou sur Netflix, par exemple, adaptés à  l'âge des enfants. Parmi les cartoons les plus populaires, ils sont nombreux à  mettre en scène des petites voitures. Pourquoi ? Tout simplement car cet objet est très familier pour votre enfant et qu'il attisera forcément sa curiosité. La petite voiture est alors plutôt utilisée dans le dessin animé comme un matériel pédagogique : elle permet d'apprendre à  compter, à  reconnaître les couleurs, à  suivre un objet en mouvement, mais aussi à  inculquer des notions d'anglais ou de langue étrangère.

    Pour éviter que l'enfant ne décroche et ne se lasse trop vite, ces dessins animés proposent des scénarios et des petites histoires qui permettront de captiver les petits. Aujourd'hui, il est possible de trouver une multitude de dessins animés différents sur internet, qui permettront de suivre les enfants tout au long de leur développement. Les minis épisodes pour les enfants en bas âge sont volontairement très courts pour éviter qu'ils ne passent plus de dix minutes par jour devant un écran. Ils permettent de contribuer au développement de leurs capacités motrices et sensorielles. Mais il faut aussi noter que le fait de regarder des dessins animés est également utile pour solliciter leur capacité à  comprendre une histoire. Il est important que cette compétence se développe en parallèle de leur apprentissage du langage et de l'expression. Peu à  peu, les dessins animés prennent aussi des allures de tutoriels : ils peuvent permettre aussi d'apprendre aux enfants à  dessiner, à  réciter l'alphabet, à  parler anglais.

    Les meilleurs dessins animés éducatifs pour les plus petits

    Vous trouverez de nombreux dessins animés oû les petites voitures ou les véhicules en tous genres (camion, train, etc.) sont à  l'honneur. Les deux suivants sont particulièrement recommandés pour l'éveil des plus petits :

    • Bob le train : adapté aux enfants en bas âge, cette petite série d'animation est disponible en ligne depuis 2014. Les petits (à  partir de 2 ans) peuvent suivre les aventures de Bob le train dans différents univers (à  la mer, à  la ferme.) et s'ouvrir ainsi au monde. Ce dessin animé met en scène des personnages très simplifiés, toujours souriants et très colorés, pour captiver l'enfant et lui faire passer un bon moment. Le petit est alors ravi de découvrir l'histoire de Bob le train et de ses acolytes et en profite alors pour apprendre les formes, les couleurs, les animaux, les planètes. Bob le train est aussi décliné dans une gamme de jeux d'éveil. Vous pourrez trouver dans les magasins spécialisés différents jouets permettant aux enfants de jouer avec les formes, les chiffres et les lettres.
    • Dr McWheelie : ce dessin animé pour enfants est disponible sur You Tube. Chaque épisode a pour but d'apprendre de nouvelles notions à  l'enfant, autour du domaine automobile. La voiture peut être prétexte à  apprendre les couleurs ou bien à  sensibiliser le petit au Code de la route. Cette série permet aussi de familiariser les enfants avec tous les véhicules qu'ils peuvent rencontrer au quotidien : les véhicules utilitaires, les engins de travaux. C'est une façon de les ouvrir au monde tout en leur permettant de s'amuser et de suivre des histoires rigolotes pleines de rebondissements. Dr Mcwheelie accompagne les enfants en les aidant à  développer leur sens de l'observation et leur logique.

    Le dessin animé éducatif : attention au temps passé devant les écrans

    Même si le dessin animé éducatif avec des petites voitures a un but ludique, ce n'est pas pour autant qu'il faut laisser les enfants devant des écrans toute la journée. Avant l'âge de 2 ans, il est recommandé d'éviter totalement les écrans et de stimuler l'éveil des petits plutôt avec des jeux et des livres. Pour les enfants en bas âge (2 à  3 ans), vous pouvez les laisser regarder un épisode par jour d'une dizaine de minutes, pendant qu'ils prennent leur goûter par exemple. En grandissant, les enfants seront certainement de plus en plus demandeurs de leurs dessins animés préférés. C'est à  vous de fixer des règles et un cadre.

    Lorsque votre enfant souhaite regarder la télévision ou une série animée sur internet, l'idéal est de rester avec lui pour continuer à  le stimuler et à  entretenir une interaction. Cela évite que le petit ne s'isole et se replie sur lui-même. Retenez de manière générale que le dessin animé peut être un outil pédagogique intéressant, mais qu'il ne doit en aucun cas substituer aux activités d'éveil concrètes et aux sessions de jeux. Il faut plutôt le voir comme un complément, qui peut accompagner le petit dans un retour au calme. Espacez l'exposition aux écrans de l'heure de la sieste ou du coucher : ces derniers sont connus pour nuire à  la qualité du sommeil. Evitez également la télévision lorsque vous êtes à  table : il est préférable que le repas et le dîner restent des moments de partage et d'échange en famille.

    Les petites voitures à  la télévision et au cinéma

    En dehors des dessins animés purement dédiés à  l'éveil et au développement de l'enfant, on retrouve de nombreux films pour les petits et plus grands enfants autour du monde automobile. De temps en temps, regarder un dessin animé ou un film peut être une activité sympathique à  partager en famille. L'idée est que votre enfant ne s'isole pas devant la télévision, mais plutôt qu'il partage un moment convivial avec ses proches. Regarder un film tous ensemble est ensuite l'occasion de revenir sur les moments forts de l'intrigue et de partager son ressenti et ses impressions. Et surtout, c'est une aubaine pour faire plaisir à  votre petit passionné d'automobile !

    Parmi les films les plus marquants ces dernières années, on retrouve évidemment la mythique saga Cars des studios Pixar, qui saura ravir toutes les générations. Les plus grands apprécieront quant à  eux les films de science-fiction comme Transformers, oû des robots extraterrestres se transforment en voiture. Autant de films qui proposent de nombreux produits dérivés et jeux pour prolonger l'expérience ! Dans la longue liste des films mythiques autour des petites voitures, on peut aussi citer Team Hot Wheels, Martin le matador et Turbo, sans oublier d'évoquer la légendaire saga de la Coccinelle, lancée par Walt Disney en 1968.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !