(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Quelle est la technique d'animation utilisée pour les films Cars

    Les techniques des films d'animation se sont considérablement développées ces dernières années. L'arrivée de l'informatique et de l'ordinateur a purement révolutionné le monde de l'animation en venant au secours du dessinateur et des groupes de travail. Auparavant créée manuellement, image par image, avec tout le travail que cela représentait, l'ordinateur est venu simplifier le quotidien de l'animateur. 

    Nous allons découvrir que les raisons du succès des films Cars sont, en partie, dues à  ces techniques d'animation. Elles ont permis de donner vie à  Flash McQueen et aux autres personnages participants au casting du film Cars. Passons de l'autre côté de l'écran et découvrons le métier d'animateur d'images : les outils techniques, les points importants, la synthèse du mouvement, etc.

    La petite histoire technique de l'image animée

    Parlons chiffres

    Le film d'animation est composé d'une réunion d'images qui se succèdent pour donner une impression de mouvement. Oui, ce n'est qu'une impression ! Notre cerveau et notre oeil reçoivent alors les informations d'une image en mouvement alors que le mouvement se crée par une succession d'images fixes. Notre vue nous tromperait-elle ? 

    Pour rendre ce mouvement visible par notre oeil, il faut créer 24 images différentes par seconde de film, ce qui pour un film de 90 minutes, donne 129 600 images ! De quoi perdre la tête, ou plutôt son stylo ! 

    Les groupes d'images animées

    Il existe plusieurs types d'animations, classées par groupes, puis par sous-groupes : 

    • Animation sans caméra.
    • Animation plane pour le dessin animé.
    • Animation en volume comme la pâte à  modeler.
    •  Techniques hybrides.

    La France à  l'honneur

    Savez-vous que le dessin animé est français ? Son inventeur, Emile Reynaud, a créé, ce qu'il a appelé, le théâtre optique. Il consistait en la projection, sur écran, d'images différentes, qu'il avait patiemment dessinées puis montées sur un système qui les faisait tourner à  une vitesse régulière ; le tout étant traversé par une lumière qui projetait l'ensemble. Le Musée Grévin de Paris a été le premier à  présenter ce nouveau processus d'activité cinématographique, véritable innovation dans le monde du cinéma.

    La première bande originale du film est également française. Emile Reynaud s'est fait accompagner d'un compositeur du nom de Gaston Paulin, qui a composé pour le petit dessin animé une musique originale. 

    La réunion des deux protagonistes a permis de présenter un petit spectacle qui étonnait tout le monde, adultes comme enfants.

    La première projection a eu lieu au Musée Grévin à  Paris en France. Le projet de dessin à  l'image en mouvement a de suite capté l'attention des groupes d'enfants venus assister au spectacle. C'est d'ailleurs la date du 28 octobre 1892, date de cette première projection, a été choisie comme Journée Mondiale du Film d'Animation.

    L'arrivée du celluloà¯d dans les techniques d'animation

    C'est une véritable révolution dans la technique du film d'animation. Le cellulo, comme l'appellent les animateurs, est une feuille de plastique épaisse qui permet de n'avoir qu'à  dessiner les parties en mouvements et de ne plus s'occuper des décors qui sont fixes. Cette technique de travail en transparence sera utilisée durant des années, jusqu'à  la fin des années 90, avant que l'informatique ne prenne le pas sur cette technique de dessin.

    De nombreux participants à  la création de ces images animées ont dû revoir leurs objectifs de création en s'adaptant à  cette nouvelle technique de dessin. Il en est de même pour le matériel et le processus créatif comme un stylo, pinceau et outil de dessin que la technique a dû adapter au celluloà¯d.

    Arrivée de l'informatique : nouvel outil principal de création de l'animateur de film d'animation

    Les images créées, à  partir d'un ordinateur, se nomment images de synthèse. Il existe trois techniques d'images de synthèse : 

    • Image de synthèse 2D.
    • Image de synthèse 3D.
    • Motion capture.

    Image de synthèse 2D

    L'animation en 2 dimensions du film d'animation est une technique qui est facile d'accès pour qui aime dessiner et connaît les outils numériques. Les points forts de cette technique sont que l'on peut dessiner directement sur une tablette graphique, réaliser l'importation dans l'ordinateur pour ensuite retravailler l'image à  l'aide de différents logiciels adaptés à  la 2D. On peut ensuite transférer le tout par internet sur des plateformes de mise en ligne de films d'animation.

    Image de synthèse en 3D

    On travaille ici en trois dimensions, donc en volume. De grands groupes informatiques ont développé des logiciels dédiés à  ce processus et proposent différents modèles de travail. L'animateur aura la lourde tâche de créer un personnage en volume, c'est-à -dire que ses mouvements s'inscriront dans l'espace et non plus à  plat.

    Toy Story, réalisé par les studios Pixar, a été le premier film entièrement réalisé en image de synthèse. Depuis, des sociétés de production se sont spécialisées dans les différents modèles d'image 3D et contribuent à  la réalisation de films utilisant cette technique.

    Motion capture

    C'est une technique d'enregistrement de mouvements d'être vivants (hommes, animaux) qui seront ensuite traités par l'ordinateur et donneront, aux personnages animés virtuels, un rendu des mouvements identiques à  ceux réalisés par l'humain. 

    Pour cela, les acteurs sont reliés à  un ordinateur par des capteurs qui sont posés sur leurs corps et les mouvements sont enregistrés. On peut travailler ainsi en groupes de mouvements pour les réutiliser dans le film d'animation en fonction des besoins et créer une base de données facilement accessible.

    Toy Story, réalisé par les studios Pixar, a été le premier film entièrement réalisé avec cette technique.

    Comment se former au métier d'animateur 3D

    Il existe quelques écoles en France spécialisées dans la création de ces images de synthèse dédiées au cinéma. Les écoles françaises sont d'ailleurs réputées dans le monde du cinéma par la qualité de la formation dispensée. Le groupe d'étudiants est généralement très motivé et tous ne rencontreront pas de difficulté pour trouver un emploi après la fin de la formation. 

    Les objectifs de cette formation sont d'apprendre à  créer des personnes virtuelles en images 3D, à  comprendre comment fonctionne le processus de création et de réaliser un travail hautement professionnel. Inutile de vous préciser que le groupe d'étudiants demande un niveau scolaire assez élevé avec comme objectif, trouver un travail dans ce domaine et participer à  la future réalisation d'un chef-d'oeuvre du cinéma d'animation.

    La plupart des écoles situées en France proposent comme objectif de fin d'année : 

    • La création d'un scénario, création du découpage.
    • La réalisation des dessins en 3D, mise en forme sur ordinateur.
    • La réalisation complète du film d'animation avec générique et toutes les techniques.

    Ce film d'animation sera projeté en fin d'année et servira de modèle aux prochains groupes d'étudiants des années à  venir. La technique étant sans cesse en évolution, il sera aisé de voir les progrès réalisés par l'informatique sur quelques années en arrière lors du visionnage de ces films d'animation d'école.

    Les images 3D dans le film Cars

    Comme vous vous en doutez, les trois films Cars ont été réalisés en image de synthèse 3D. Les studios Pixar sont connus pour inventer des techniques adaptées à  chaque nouvelle création des studios. Leur communication sur le sujet reste toujours assez floue pour des raisons de confidentialité.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !