(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Cars : une trilogie à  succès dans le monde entier 

    C'est en 2006 que les téléspectateurs découvrent le personnage de Flash McQueen, cette voiture rouge avide de course et de succès. Les studios Disney Pixar signent alors déjà  leur septième long métrage d'animation et à  l'instar de ses autres films (Toy Story, Nemo, Monstre & cie, etc.), Cars reçoit un accueil triomphant de la part du public.

    Que ce soit en France ou dans le monde entier, le succès est tel que la franchise s'étend avec deux autres films : Cars 2 sortis au cinéma en 2011 et Cars 3 sortis au cinéma en 2017. 

    Les raisons du succès des films Cars sont nombreuses : Cars offre à  la fois un décor et un univers mythique autour de la route 66 et de l'Ouest américain, une histoire poignante à  la morale universelle et une animation de très grande qualité. 

    Revenons sur ce succès et analysons plus en détail l'accueil que les films Cars ont reçu dans le monde entier.

    Les nominations et les récompenses reçues 

    C'est à  la suite de la sortie du premier opus que le succès des aventures de Flash McQueen, de Martin ou encore de Sally Carrera devient flagrant puisque le film est nominé pour de nombreuses récompenses prestigieuses en 2007, c'est-à -dire l'année suivant sa sortie au cinéma.

    Lors de la 64e cérémonie des Golden Globes, Cars reçoit ainsi une récompense en tant que meilleur film d'animation face à  Happy Feet et Monster House.

    Les Annie Awards (cérémonie dédiée aux films d'animation) récompensent également Cars avec deux récompenses dans la catégorie " meilleur film d'animation ", mais aussi la catégorie " meilleure musique pour le cinéma " (décerné à  Randy Newman). Cars était d'ailleurs nominé dans de très nombreuses catégories des Annie Awards : meilleure réalisation pour le cinéma, meilleur scénario pour le cinéma, meilleurs effets animés, meilleure animation de personnage pour le cinéma et meilleurs décors pour le cinéma.

    Cars a également été nominé pour les Oscars 2007 dans la catégorie " meilleur film d'animation ", mais cette fois, c'est Happy Feet qui l'emporte. Les aventures de Flash McQueen furent également nominées dans la catégorie " meilleur film d'animation " aux BAFTA, mais là  encore, c'est Happy Feet qui reçu la récompense.

    Le nombre d'entrées au box-office et les recettes générées par la franchise

    Pour mieux se rendre compte de l'accueil que la trilogie Cars a pu recevoir du public, intéressons-nous maintenant au nombre d'entrées générées un peu partout dans le monde par les films de Pixar suivant l'histoire de Flash McQueen ainsi que des recettes qu'ils ont pu générés. 

    En France, le premier volet enregistre plus de 2 millions d'entrées au cinéma. Cars 2 fera encore mieux avec près de 3 millions d'entrées. L'intérêt pour la franchise ne faiblit pas pour le 3e volet puisqu'il enregistre en France plus de 2,7 millions d'entrées au cinéma.

    Le succès est plus ou moins similaire dans les autres pays d'Europe (Entre 1 million et 4 millions d'entrées en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne ou encore en Italie). Sur le total d'entrées en Europe, la franchise Cars enregistre entre 19 millions d'entrées (Cars 2) et 15 millions d'entrées (Cars 3).

    Avec un budget de 120 millions de dollars, Cars récolte plus de 460 millions de dollars de recettes. Cars 2 avec un budget de 200 millions de dollars enregistre quant à  lui 500 millions de dollars de recettes. Enfin, Cars 3 avec un budget de 175 millions de dollars récolte plus de 380 millions de dollars de recettes.

    Tout un univers dérivé autour de Cars

    Face à  ce succès, Disney a bien compris l'intérêt d'étendre la franchise à  d'autres univers et de proposer au public des produits dérivés autour de Cars, de Flash McQueen, de Martin ou bien encore de Sally Carrera. 

    Les jeux vidéo Cars

    Les fans de l'univers de Cars peuvent ainsi retrouver leurs personnages favoris grâce aux différents jeux vidéo dérivés de la franchise :

    • Cars, Quatre Roues : sorti en 2006 sur Nintendo Gamecube, PlayStation 2, Nintendo DS, Xbox ou encore Wii, le jeu vidéo est développé par Rainbow Studios et édité par THQ. Les joueurs ont ainsi la possibilité d'incarner Flash McQueen car le jeu est l'adaptation du premier opus. Il est ainsi possible de courir sur différentes courses, dont la mythique Piston Cup au volant de Flash McQueen, mais aussi jouer à  des mini-jeux. En récoltant des points en mode histoire, les joueurs ont la possibilité d'acheter des voitures et des autocollants. Ce jeu est en mode ouvert, à  l'instar de Need For Speed. Il est possible d'incarner 10 personnages du film tous doublés par leur voix dans les films. 
    • Cars, la coupe internationale de Martin : sorti en 2007 sur Game Boy Advance, Mac OS, PlayStation 2, PlayStation 3, Wii, Windows et Xbox 360, ce jeu est lui aussi basé sur l'univers de Cars alors que Martin, le meilleur ami de Flash McQueen organise son propre grand prix. 17 personnages peuvent être joués dont les 5 grands champions qu'il faudra affronter pour gagner le jeu.
    • Cars 2 : Cars 2 reprend l'univers du deuxième opus de l'univers. Il est un jeu vidéo de course similaire à  Mario Kart. Hormis sur DS oû le jeu suit les aventures du film, l'histoire du jeu sur les autres plateformes se déroule après les événements du film. Afin de devenir des espions internationaux, Martin invite ses amis de Radiator Springs ainsi que les pilotes du Grand Prix à  participer à  des simulations de courses.
    • Cars 3, Course vers la victoire : sorti en 2017 sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, Wii U et Nintendo Switch, ce jeu est également basé sur l'histoire du film Cars 3. Là  encore les joueurs pourront participer à  un jeu de course en incarnant les personnages principaux de l'univers.

    Les attractions Cars

    Les amateurs de sensations fortes pourront également retrouver l'univers de Cars dans deux parcs d'attractions : 

    • Disneyland Paris : le parc propose à  ses visiteurs l'attraction Cars Quatres Roues Rallye qui est très similaire à  l'attraction des tasses de Alice aux Pays des Merveilles. 
    • Disney California Adventure en Californie : la quartier Cars Land de ce parc propose l'attraction Radiator Springs Racers qui plonge le visiteur dans une attraction mêlant sensations fortes et décors du film.

    Les courts métrages Cars

    Pour les plus grands fans, certains courts métrages et mini séries autour de Cars sont venus compléter l'univers :

    • Martin et la Lumière Fantôme (2006) : possibilité de le retrouver dans la version DVD de Cars. 
    • Cars Toon (2008) : une mini série de courts métrages diffusée sur internet. La série est produite par Pixar. La série est diffusée sur TF1 en 2009 sous le nom " Martin se la raconte ". Cette série est en effet centré sur le prétendu passé méconnu de Martin.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !