(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Cars, Toy Story, Némo, Les Indestructibles et la série des Marvel, que de succès pour le studio Pixar et Disney

    Bienvenue dans le monde du studio Disney et du studio Pixar. L'annonce du rachat par Disney des studios Pixar, a confirmé que Disney avait vu juste quant au potentiel de ce studio numéro 1 du film d'animation. Les longs métrages d'animation produits par ces studios ont révolutionné le monde du film d'animation. Cars en est un des principaux exemples, mais il ne faut pas non plus omettre Toy Story, Les Indestructibles ou la série des Marvel.

    John Lasseter est à  l'origine de tous ces succès en tant que directeur des studios Pixar. Un moment propriété de Steve Jobs, l'ancien président d'Apple, le studio Pixar est devenu propriété du groupe Disney. Si John Lasseter a démissionné en 2018, n'oublions pas que tous ces succès sont, en grande partie, à  mettre à  son actif. Les studios Disney et Pixar ont su se démarquer des précédents succès de Walt Disney. Ils ont réussi le passage délicat du monde des contes pour enfants vers celui de l'aventure et des personnages d'animations hauts en couleur pour un public d'enfants, mais aussi d'adolescents et d'adultes. Le film Cars entre tout à  fait dans cette catégorie et les raisons du succès des films Cars viennent, en partie, de l'ouverture des films à  un public plus large.

    Les points communs entre les succès des longs métrages comme Cars, Toy Story, Némo, Les Indestructibles et la série Marvel

    On ne peut uniquement parler du succès de Cars des Studios Disney et Pixar, sans citer d'autres grands succès du cinéma :

    • Toy Story et son héros Buzz l'Eclair.
    • Némo et son amie Dory.
    • Les Indestructibles.
    • Monstres et cie.
    • La série des héros Marvel comme Spiderman.

    Les points communs entre ces films et le long métrage Cars, pour les studios Disney et Pixar, sont principalement :

    • Les thèmes abordés : on sort complètement des histoires d'enfants.
    • Le design des personnages.
    • L'histoire en elle-même.
    • Le renouvellement du public.
    • Les produits dérivés des films comme Cars.
    • Les dollars que peuvent rapporter ces films. 

    Disney a bien compris l'importance que représentent tous ces films à  succès pour l'entreprise américaine. Disney est un groupe très puissant aux USA. Il a su prendre le virage du changement en matière de film d'animation.

    Forts de ses :

    • Parcs d'attractions.
    • Produits dérivés.
    • DVD.
    • Jeux vidéo.
    • Droits de diffusion.
    • Licences d'utilisation de l'image.

    Disney et Pixar ont compris rapidement l'enjeu commercial qui était de taille avec la sortie de ces séries.

    Cars, pourquoi un si grand succès 

    Cars est un des meilleurs succès pour Walt Disney. John Lasseter, son créateur, a eu le nez fin en créant des personnages depuis des voitures de course. L'histoire est intéressante, car elle transporte le spectateur dans une aventure loin des grandes villes et de la société américaine de la surconsommation. Cars parle de cette fameuse route 66 qui traverse tous les Etats-Unis et de l'abandon progressif de celle-ci au profit de l'autoroute

    C'est donc un thème qui a touché beaucoup d'Américains, très attachés à  cette route. Elle fait partie de leur histoire proche et de l'installation des habitants en Californie et représente les états de l'ouest du pays. Les adultes, comme les enfants, se sont donc reconnus dans l'histoire de Cars et Disney ne s'est pas trompé dans son choix. 

    L'importance des produits dérivés dans le film Cars

    Le film Cars a battu des records en matière de spectateurs, tant aux USA que dans le monde. John Lasseter, entouré des équipes de Disney et Pixar ont su créer des personnages de cinéma aussi vivants que des êtres humains en la personne de ces petites voitures. Tout naturellement, les produits dérivés ont vu le jour.

    Les jeux vidéo

    Comment ne pas créer un jeu vidéo de course automobile quand on a un thème comme Cars ? C'est un excellent moyen de poursuivre les rentrées de dollars dans les caisses de Disney et Pixar tout en permettant aux enfants de participer comme s'ils y étaient, aux courses et pourquoi pas, d'arriver premier !

    Les DVD 

    Les délais entre la sortie du film Cars et la sortie de ce même film en vidéo sont maintenant plus rapprochés. Ainsi Disney et Pixar ont su conserver l'attention des jeunes spectateurs par la réalisation et la production du DVD tiré du film dans lequel des scènes inédites ont été ajoutées. L'aventure de Flash McQueen n'a ainsi pas perdu en intensité. Le box-office des DVD a parlé, Cars a été un énorme succès en DVD.

    Les jeux et jouets Cars

    L'un ne va pas sans l'autre ! L'enfant a envie de se retrouver dans le personnage de Flash McQueen, celui de Martin ou bien encore celui de Sally Carrera, principalement pour les petites filles. En créant ce personnage féminin, John Lasseter a parfaitement su captiver la gent féminine dans ce monde de Cars qui était davantage réservé aux petits garçons

    Les livres et jeux de société Cars

    Voir dans les yeux des enfants toute l'admiration qu'ils portent à  Flash McQueen n'est pas passé à  côté des studios Disney et Pixar. Ainsi, en créant des partenariats avec différentes maisons d'édition à  travers le monde, Disney a su poursuivre les aventures de Cars dans ses livres, bien au-delà  du film initial. La collection des aventures de Cars, vendue en coffret ou à  l'unité, a donné une seconde vie aux personnages. Cette parution d'ouvrages pour enfants sur le thème de Cars a été un immense succès à  travers le monde.

    Les parcs d'attractions

    Le monde entier connaît Disneyland et ses parcs d'attractions. Le groupe de Walt Disney se doit donc de proposer régulièrement de nouvelles attractions dans ses parcs présents aux Etats-Unis, en France et en Asie. En faisant de Cars et Flash McQueen des vedettes à  part entière, Disney peut ainsi présenter des attractions avec ses personnages phares dans ses parcs de divertissement. 

    Les licences

    Toute réalisation avec un des personnages de Cars, un garage, un hôtel, etc. présent dans le film, doit faire l'objet d'une demande d'autorisation d'exploitation de l'image auprès de Disney et Pixar. 

    Ce sont tous ces éléments du monde de Cars qui font que Disney et Pixar gagnent des dollars. Ces dollars sont ensuite réinvestis dans une nouvelle production. La société peut ainsi poursuivre sa mission de faire rêver les enfants tout en assurant son succès financier.

    L'importance de ce genre de film est donc de premier ordre pour Disney et Pixar. 

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !