(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Le molkky : les quilles finlandaises dont les Français raffolent !

    Depuis quelques années, la pétanque et le traditionnel jeu de quilles ont du souci à  se faire. En effet, parmi les idées de jeux d'extérieur en famille, un petit nouveau a fait son apparition ! Le molkky, jeu de quilles finlandais dont l'origine date d'environ 20 ans, est de plus en plus présent dans le paysage culturel français. Depuis son arrivée, son succès est grandissant, car il touche tout le monde, petits et grands, grâce à  des règles simples.

    De plus, c'est l'esprit même de ce jeu convivial et ludique qui plaît. C'est une façon idéale de se retrouver ensemble le soir, entre amis ou en famille, après le travail ou pendant le week-end. Même s'il y a des règles et un score final, l'idée est surtout de ne pas se prendre au sérieux et de se concentrer sur le plaisir d'être ensemble autour d'une activité divertissante et relaxante.



    Quelle est l'origine du molkky ?

    Revenons au commencement avant d'en savoir plus sur la pratique de ce jeu en elle-même. Le molkky a vu le jour grâce à  l'entreprise finlandaise Lahden Paikka en 1996. Il n'y a pas de traduction littérale de ce terme. Cependant, ce dernier est tout de même inspiré du mot finnois polkky qui signifie quant à  lui " morceau de bois ". Le molkky, jeu de quilles en bois, est alors né pour le grand plaisir des nombreux adeptes et joueurs à  travers le monde. C'est un jeu de lancer et de précision qui nécessite un esprit tactique.

    Le molkky est à  l'origine issu d'un très ancien jeu de quilles finlandaises dénommé kyykka. Celui-ci se joue directement au sol. Voici le concept principal du kyykka : le joueur doit lancer un " karttus " (bâton de bois assez long et massif) sur des " kyykka " (quille cylindrique de petite dimension) pour les faire sortir de l'aire de jeu carrée déterminée à  la base. L'équipe qui remporte la partie est celle qui réussit à  remplir ce challenge avec le moins de lancers possible. Pour rendre le molkky plus accessible, notamment aux enfants, les morceaux de bois à  lancer ont été considérablement allégés.

    La pétanque finlandaise, un véritable jeu avec des règles précises

    Le Molkky a beau être accessible à  toute la famille, il n'en est pas moins soumis à  certaines règles. Il y a en tout 12 quilles. On nomme -œmolkkaari- la zone délimitée pour pouvoir jouer. Vous pouvez jouer avec des équipes constituées de 1 à  4 joueurs. Le but de la partie est d'atteindre en premier le score de 50 points. Pour y arriver, vous avez deux solutions. Le lanceur fait tomber plusieurs quilles. Dans ce cas, le joueur marque autant de points qu'il a renversé de quilles. La deuxième option est de viser une quille en particulier pour remporter le nombre de points qui est inscrit dessus.

    Il existe cependant deux règles très importantes. Tout d'abord, lorsque vous faites tomber une quille, vous devez la remettre en place, là  oû elle est tombée. Ensuite, si les joueurs d'une équipe ne touchent aucune quille trois fois d'affilée, la manche est automatiquement perdue. Enfin, le premier arrivé à  50 est vainqueur. Cependant, si vous dépassez ce score, vous allez tout de suite retomber à  25 points.

    Il n'y a pas une seule méthode pour lancer le bâton sur un terrain. Cependant la manière la plus simple et qui remporte le plus de succès consiste à  le lancer de façon horizontale. Les choses se compliquent légèrement lorsque vous avez besoin de toucher une des quilles numérotées qui se trouve elle-même entre d'autres quilles. Dans ce cas-là , il est nécessaire de faire preuve d'une certaine dextérité et de tenter par exemple un -œlancer courbé-. Une fois tous les coups appris et les règles maîtrisées, il est important d'avoir une certaine stratégie mise en place dès le début. Vous devez pouvoir jouer tout en anticipant les coups suivants. Pensez à  regarder aussi ce que font les autres équipes pour avoir une longueur d'avance.

    Ce jeu d'origine finlandaise a un tel succès en France qu'il existe aujourd'hui une soixantaine de clubs spécialisés dans le domaine ainsi qu'un championnat du monde de la discipline. Ce dernier est organisé tous les ans en Finlande et les Français ont terminé premiers à  l'édition 2012. En raison de la grande popularité de ce jeu, la coupe du monde a eu lieu en France en 2016. Elle continue aujourd'hui de se dérouler dans différents pays du monde.

    Sur quelle surface pratiquer le molkky ?

    Ces jeux finlandais peuvent se jouer sur différents terrains et surfaces, que ce soit à  l'intérieur ou à  l'extérieur. En effet, lors de championnats, on peut notamment jouer dans des gymnases ou des boulodromes. Si vous devez jouer en intérieur, il existe des versions en mousse par exemple pour s'adapter au sol. Le choix du terrain est primordial dans la pratique de ce sport : le bâton de bois et les quilles ne rebondissent pas de la même façon en fonction du type de surface au sol. N'hésitez pas à  consulter les commentaires ou à  demander l'avis d'un conseiller spécialisé en magasin si vous avez le moindre doute lors de l'achat de votre équipement. Profitez-en pour consulter l'état du stock. En effet, ce sport faisant partie de la tendance actuelle, la boîte de molkky peut rapidement devenir une denrée rare.

    Si vous avez le choix, évitez autant que possible le bitume pour cette activité finlandaise. En effet, celui-ci va jouer de manière négative sur votre rebond. Le terrain en gravier est quant à  lui davantage destiné à  des habitués et pratiquants expérimentés du produit. Le terrain en terre s'avère être une parfaite alternative pour pratiquer en équipe cette activité. Attention toutefois à  ne pas abîmer vos produits par temps de pluie. Ensuite, un terrain sur herbe est une bonne option si ce dernier est parfaitement plat et tondu. Enfin, le terrain de pétanque s'avère idéal pour sortir sa boîte de Molkky grâce à  ses rebonds de faible intensité.


    Une alternative tendance à la pétanque

    Jusqu'à  présent, la partie de pétanque était de rigueur lorsque les beaux jours arrivaient. Cependant, depuis quelque temps, l'élève est en train de dépasser le maître. Le molkky séduit les enfants et leurs parents. Il rassemble tout le monde autour d'un savoureux mélange entre sport, précision et stratégie. De plus, vous pouvez le tester à  tout moment sans casser votre tirelire puisqu'il faut compter entre 15 et 50 euros pour avoir des quilles numérotées dans une boîte. Que l'on soit seul ou en équipe, ce jeu plaît par ses assimilations avec des activités déjà  largement appréciées en France. En effet, il y a des similitudes au niveau du terrain, mais aussi du geste et de la posture du lanceur.

    Le molkky est également devenu rapidement populaire grâce à  l'esprit de détente et de décontraction qui en découle. En effet, malgré les règles de base, l'objectif initial est tout de même de profiter d'un moment unique entre sport et rires. Enfin, les parties restent assez courtes, ce qui ne laisse à  personne le temps de se lasser. Vous pouvez donc faire une pause avant d'entamer une nouvelle partie en changeant les équipes si le coeur vous en dit.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !