(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Le frisbee, un jeu familial à pratiquer en plein air

    Les beaux jours arrivent et vous cherchez des idées de jeux d'extérieur en famille. Avez-vous pensé au frisbee ? Simple et pratique, ce petit jeu pourra vous suivre dans tous vos déplacements : au parc, sur la plage, en montagne et vous permettra de passer un été inoubliable en famille !

    Lorsque la météo est au rendez-vous, les familles aiment profiter du soleil pour s'aérer l'esprit et sortir avec toute leur tribu. Mais il n'est pas toujours évident de trouver de bonnes idées qui feront l'unanimité auprès des petits et des grands. Les parents s'échinent souvent à  chercher des activités originales et y laissent un gros budget, alors que parfois, les jeux les plus simples sont les plus divertissants !


    L'histoire du frisbee

    L'appellation la plus adaptée pour désigner ce sport serait en réalité le disque volant, puisque " Frisbee " est une marque déposée par l'entreprise Wham-O Holding. Cet accessoire permet de pratiquer différentes disciplines sportives. Le frisbee à  proprement parler n'est donc pas un sport : comme le ballon, il s'agit d'un équipement qui permet simplement de faire différentes activités. Parmi les plus connues et les plus populaires, on retrouve notamment " l'ultimate frisbee ", un sport collectif aujourd'hui pratiqué dans plus de 50 pays !

    Le frisbee est tout simplement un petit disque en plastique, qui mesure généralement une vingtaine de centimètres de diamètre et qui plane sur lui-même. Lorsqu'on le lance dans les airs, il effectue un mouvement de rotation. Si son invention officielle remonte à 1948, l'idée de lancer un projectile rond pour s'amuser existait déjà  depuis le début des années 40. Ce sont les étudiants de Yale qui ont lancé la tendance, avec les moules à  tarte de la Frisbie Pie Company.

    Cette idée inspire Walter Frederick Morrison, qui décide de fabriquer des disques en bakélite appelés " flying-saucers ". Le concept est racheté en 1957 par la société de jeux Wham-O, qui lui donne son nom officiel de " frisbee " l'année suivante. Il faudra attendre 1960 pour que le frisbee devienne un vrai sport de compétition avec des règles et des pratiquants en club.

    Comment jouer au frisbee ?

    Si le frisbee séduit autant, c'est parce qu'il est très simple à  prendre en main et à  utiliser. En effet, il suffit de lancer le disque à son partenaire à  tour de rôle. Certains pratiquants jouent au frisbee à un niveau intensif, dans le cadre de " l'ultimate frisbee ". Dans ce cas, il s'agit d'un sport collectif qui oppose deux équipes de cinq joueurs, assez comparable au football américain ou au rugby. Mais le frisbee s'est surtout démocratisé en tant que jeu convivial et familial, pour jouer sur la plage ou dans un parc. Dans ce cas, pas besoin de règles ou d'équipe : cette activité détente demande juste de projeter le frisbee dans les airs et de l'attraper au vol.

    S'initier à l'ultimate frisbee

    Si vous êtes un grand adepte du disque volant, vous aimeriez certainement pimenter et diversifier un peu votre pratique de cette activité ! Pourquoi ne pas vous essayer à  l'ultimate frisbee ? Ce sport collectif est une idée originale pour un superbe après-midi en famille, entre amis, avec les enfants des voisins. Ce sera aussi l'occasion d'apprendre à  vos enfants à  jouer en équipe, à  être solidaires et à  respecter des règles.

    Pour jouer à  l'ultimate frisbee, vous avez tout simplement besoin d'un disque volant, d'un terrain assez spacieux à  votre disposition et de joueurs en nombre suffisant pour faire deux équipes de 5 ou 6. N'hésitez pas à  convier vos voisins dans votre jardin ou proposez à  d'autres enfants sur la plage de se joindre à  vous.

    Commencez par diviser le terrain en deux parties égales. Derrière chaque ligne de fond, c'est le but : chaque équipe devra marquer des points à  cet endroit. Comme au rugby, l'objectif pour chaque équipe est d'amener le frisbee jusqu'au but en le faisant passer de coéquipier en coéquipier. Les règles sont assez simples : le joueur n'a que dix secondes tout au plus pour relancer le frisbee et n'a pas le droit de courir ou de marcher. Il peut en revanche pivoter sur lui-même et lancer le disque dans n'importe quelle direction.

    Qui peut pratiquer le frisbee ?

    Là  encore, la réponse va vous plaire : tout le monde peut pratiquer cette activité. Les adultes autant que les enfants raffolent de ce sport et seront ravis d'y jouer tous ensemble. L'avantage est qu'il n'y a pas besoin d'avoir un niveau sportif particulier pour pouvoir s'initier à  cette discipline. Il suffit d'avoir de bons réflexes ! Dans tous les cas, inutile de se mettre la pression : le frisbee est fait pour s'amuser et rire en famille et entre amis, pas pour se mesurer aux autres. Les enfants pourront commencer à  participer à  vos parties de frisbee dès 3 ans.

    Si vous avez un chien, vous constaterez aussi très rapidement que le frisbee l'amusera particulièrement. Quand vous jouerez en famille, il ne sera jamais très loin et aura lui aussi très envie de vous aider à  rattraper ce fameux disque volant !

    Jouer au frisbee : les lieux pour pratiquer cette activité

    Au-delà  de sa simplicité d'utilisation, ce qui est avantageux avec le frisbee, c'est qu'il est compact et léger et qu'il se glisse donc facilement dans un sac à  dos pour vous accompagner dans toutes vos excursions. Où peut-on y jouer ? Vraisemblablement n'importe , du moment que vous avez suffisamment d'espace et que le lieu est dégagé. En effet, la forêt par exemple ne se prête pas très bien à  la pratique du frisbee : les arbres peuvent gêner la trajectoire du disque.


    Généralement, les familles aiment pratiquer ce sport sur la plage. C'est l'occasion de prendre le soleil et de profiter du bruit des vagues pour se détendre. Mais si vous n'avez pas prévu de vous rendre au bord de l'eau cette année, vous pouvez aussi tout simplement y jouer dans votre jardin ou au parc. Si vous partez à  la montagne, n'hésitez pas à  emporter votre jeu lors de vos randonnées. Après l'effort, une petite partie de frisbee sera bien appréciable ! Attention tout de même si vous jouez près d'un lac ou d'un cours d'eau : votre disque pourrait rapidement finir dans l'eau.

    Quel frisbee acheter ?

    Pour ne rien enlever à  son charme, le frisbee est pratique, compact, fun, mais aussi très accessible financièrement. En effet, quelques euros suffiront pour acquérir ce petit équipement. Si vous avez l'intention de jouer sur la plage ou au parc, privilégiez un frisbee en mousse. Avec du monde autour, c'est bien plus prudent ! La version en mousse est aussi particulièrement adaptée aux enfants : cette matière douce et souple permet aux plus jeunes de jouer en toute sécurité. Réservez la pratique du frisbee en plastique pour une utilisation en plein air avec des enfants de plus de dix ans.

    Vous savez maintenant tout sur le frisbee et vous êtes prêt à  vous lancer dans votre prochaine partie en famille !

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !