(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Le football : l'activité sportive qui séduit toutes les générations

    Parmi les idées de jeux d'extérieur en famille, le football est probablement l'une des activités les plus prisées. Ce sport collectif est aussi celui qui regroupe le plus de licenciés en France. Car le football est sérieux : loin d'être un simple passe-temps pour se défouler dans le jardin, ses pratiquants souhaitent intégrer des clubs et participer à  des matchs.

    Le football a aussi l'avantage de fédérer et de rassembler. Qui n'a jamais regardé un match de foot entre amis en soutenant son équipe avec ferveur ? La Coupe du monde de football est un événement unique dans le monde du sport, qui permet de vivre de beaux moments conviviaux en famille et entre amis.


    Une chose est sûre : impossible de passer à  côté de l'engouement pour ce sport chouchou des Français.

    Le football : ses origines

    Le jeu le plus populaire au monde a vu officiellement le jour en 1863 en Angleterre, par la Football Association. Mais le football contemporain tire en réalité ses origines d'une pratique bien plus ancienne, qui remontent au deuxième ou troisième siècle av. J.-C. En effet, un manuel militaire chinois de l'époque décrivait déjà  un exercice reprenant les principes de base du football.

    Le " Tshu Chu " consistait à  renvoyer une balle en cuir remplie de plumes et de poils dans un petit filet monté sur des tiges de bambou. L'une des variantes de cette activité interdisait au pratiquant. l'usage de ses mains ! Au fil des siècles et des années, sa pratique a évolué jusqu'à  devenir le sport le plus populaire à  l'international. En 1904, c'est la fameuse Fédération Internationale de Football Association (FIFA) qui voit le jour. Il faudra attendre 1930 pour assister à  la toute première édition de la Coupe du monde.

    Les règles du football

    Le football est un sport qui se pratique sur un grand terrain de jeu rectangulaire délimité par des lignes continues : la ligne de touche sur la longueur, la ligne de but sur la largeur. Ce sport oppose deux équipes de 11 joueurs, qui ont pour objectif de marquer des buts dans la cage adverse, sans aucune intervention des mains.

    On ne plaisante pas avec les règles du football ! Hors-jeu, corner, coup franc, penalty : les adeptes de football connaissent bien les différents tenants et aboutissants de ce sport dont les règles sont les mêmes depuis sa création officielle. L'IFAB (International Football Association Board) veille à  la bonne application des lois du football lors des différentes compétitions officielles. Dans le texte des lois du jeu, on retrouve 17 grands points, chacun concernant un aspect spécifique du jeu.

    Les bienfaits du football

    Le football est un sport complet qui présente des avantages sur de nombreux plans. Il permet aux adultes et aux enfants de développer leur endurance et leurs capacités physiques, mais pas seulement ! Jouer au foot est excellent pour la motricité en général, dès le plus jeune âge. Au-delà  de la pratique physique, il faut aussi noter que, comme tout sport collectif, il entraîne les petits à  faire preuve d'esprit d'équipe et à  être solidaires. Les pratiquants de football doivent aussi faire appel à  leur côté tactique et stratégique.

    En définitive, le football est un sport aussi physique que cérébral ! Enfin, il faut ajouter la dimension sociale de ce jeu qui, bien au-delà  de la simple pratique, permet de rassembler les supporters et de créer de vrais moments de partage et de convivialité. Alors en club ou le dimanche entre amis, on n'hésite pas à  se lancer dans le football et à  profiter de tous ses bienfaits !

    Le football : pas si simple de dompter le ballon rond !

    Certains sports, comme le badminton ou le volley par exemple, sont assez faciles à  pratiquer lorsque l'on débute. En effet, les sports de raquette ou de ballon à  la main peuvent être joués à  un niveau débutant et promettre tout de même de bons moments de détente. Le football est un peu différent.

    Cette activité plus technique se joue au pied et le geste est moins évident au premier abord pour les novices. Cependant, inutile pour autant d'être Antoine Griezmann pour profiter des joies du football ! Un peu d'entraînement et quelques bons conseils vous aideront à  apprécier rapidement tous les plaisirs du ballon rond.


    Apprendre à jouer dans les règles de l'art

    Déjà , si vous souhaitez vous lancer dans le foot ou initier votre enfant, il est important de connaître les règles. N'hésitez pas à  vous renseigner sur internet et à  consulter les fameuses règles du football. Même si vous ne jouez pas en compétition, la pratique du foot ne s'improvise pas. Avant de se lancer dans des matchs en équipe, la première chose importante est de maîtriser le ballon et sa trajectoire.

    Vous pouvez vous improviser coach pour entraîner votre enfant à  courir après la balle et à  travailler la conduite. C'est ici la toute première difficulté de ce sport : réussir à  garder le contrôle du ballon pendant le déplacement. Pour le conduire avec l'intérieur et l'extérieur du pied, le jeu du slalom entre des plots est un bon exercice. Lorsque la trajectoire en solo est entièrement maîtrisée, il est ensuite possible de passer à  la deuxième étape et de s'initier aux passes, puis de s'entraîner au tir au but. Prenez le temps de travailler ces points avant de vous lancer dans des défis plus ambitieux comme le jeu de tête ou le jonglage avec le ballon.

    Jouer au foot pour le " fun "

    Enfin, si vous souhaitez juste jouer au ballon sans prise de tête, vous pouvez aussi tout simplement faire quelques passes avec vos jeunes enfants pour les entraîner à  être agiles de leurs pieds. Dans votre jardin, installez par exemple une mini-cage de foot et improvisez des mini matchs en 1 contre 1 ou 2 contre 2 en conviant ses petits camarades et les voisins par exemple. Vous verrez que jouer au ballon sans se soucier de la compétition peut aussi être une vraie source de plaisir !

    Quels accessoires pour pratiquer le football ?

    Ce sport nécessite peu d'équipement, le plus important étant d'avoir assez d'espace à  votre disposition pour courir et tirer. Même sans cage, il est tout à  fait possible d'improviser un match, en délimitant les buts avec des plots par exemple. L'essentiel est de pouvoir jouer sur un terrain plat, idéalement en gazon.

    Ensuite, bien sûr, il vous faudra un ballon de football. Des chaussures adaptées avec des crampons seront aussi essentielles, mais inutiles de vous ruiner s'il s'agit juste d'une pratique occasionnelle. Ne négligez pas la sécurité pour pratiquer le football, même si c'est en famille ou entre amis dans une ambiance bon enfant. Personne n'est à  l'abri d'un petit incident ! Il est primordial de bien équiper les plus jeunes pour qu'ils ne courent aucun risque. Le protège-tibia est indispensable.

    Enfin, pour se mettre dans la peau de son joueur préféré, rien de tel que de porter fièrement un maillot de football avant de rentrer sur le terrain. Les enfants en raffolent et vous verrez d'ailleurs qu'ils auront envie de porter leur maillot même en dehors des matchs.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !