(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    La pétanque, le plus convivial des jeux d'extérieur

    Les beaux jours arrivent et vous aimeriez trouver des loisirs en plein air pour passer de bons moments avec vos enfants ? Il n'est pas toujours évident de trouver des idées de jeux d'extérieur en famille. Le but pour vous est d'allier convivialité et pratique sportive, le tout dans une ambiance détente ? Avez-vous pensé à  la pétanque ? Si ce jeu vous évoque principalement le Sud et les apéros entre amis, sachez que vous pouvez aussi tout à  fait y jouer en famille pour vous amuser en plein air.

    Découvrons ensemble les origines de ce jeu phare de l'été, mais aussi les différentes règles. La pétanque est une activité qui peut être pratiquée par tous, petits et grands, et même les débutants pourront en tirer du plaisir !


    Les origines du fameux jeu de la pétanque

    Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, les terrains de pétanque sont rapidement envahis par les nombreux adeptes. Ce jeu convivial permet de réunir les villageois autour d'un moment de partage, généralement associé à  l'apéritif. Quand on pense à  la pétanque, cela nous évoque forcément le sud de la France, Marseille, l'accent si caractéristique et le soleil. Et pour cause : l'histoire raconte que c'est un certain Jules qui aurait inventé la pétanque à  La Ciotat, près de la cité phocéenne, en 1907. L'activité alors en vogue était le jeu provençal, qui consistait à  prendre son élan pour lancer une boule et la rapprocher du cochonnet. Jules Hugues, dit le Noir, était champion de ce jeu, mais un jour, à  cause de soucis de santé qui l'empêchaient de courir, il eut l'idée de lancer sa boule les pieds joints. La pétanque d'aujourd'hui était née !

    Il faudra cependant attendre 1910 pour que le mot devienne officiel, lors du tout premier concours officiel tenu à  La Ciotat. Le début d'une longue aventure ! A cette époque, les boules utilisées sont encore en bois clouté, c'est seulement en 1927 que la toute première boule en acier voit le jour et en 1930 qu'elle se démocratise. Petit à  petit, la pétanque fait son bout de chemin. L'année 1945 est marquée par la création de la FFPJP (Fédération française de pétanque et de jeu provençal). En 2005, la pétanque devient même un sport de haut niveau selon le Ministère des Sports. La FFPJP rassemble aujourd'hui plus de 300 000 licenciés : c'est ainsi la toute première fédération au monde, ce qui prouve bien que le jeu de boules est définitivement un sport adulé par les Français !

    La pétanque : des règles de base à respecter

    Si la pétanque évoque les vacances, le soleil et la détente, cela n'enlève en rien le fait qu'il existe des règles à  respecter. Cela vous permettra d'apprécier encore plus la pratique du jeu de boules ! Pour faire simple, vous pouvez jouer à  2, 4 ou 6. Il s'agit alors de jouer en triplette, à  3 contre 3, en doublette, à  2 contre 2, ou en tête à tête, en 1 contre 1. Lorsque vous jouez en triplette, chaque joueur a deux boules, et trois dans les autres cas.

    Pour commencer, il suffit de tirer au sort l'équipe qui se lance. C'est ensuite un joueur de l'équipe qui va tracer un cercle sur le sol : quand on tire, il ne faut pas que les pieds sortent de ce fameux cercle. Le but du jeu est simple : le cochonnet (une bille de 3 cm de diamètre) est lancé à  une certaine distance (entre 6 et 10 mètres) et tour à  tour, chaque jour doit lancer sa boule afin de s'en approcher au maximum. Pour y parvenir, deux tactiques existent. Le joueur peut " pointer " : il essaie alors de rapprocher sa propre boule du but, mais il peut aussi " tirer ", c'est-à -dire tenter de déplacer la boule d'un joueur adverse. Tant qu'une équipe mène, c'est à  elle de jouer. Une fois que toutes les boules sont lancées, on compte les points : chaque équipe remporte autant de points qu'elle a de boules mieux placées auprès du cochonnet. Le jeu continue jusqu'à 13 points.et recommence, souvent jusqu'au coucher du soleil !

    Vous l'avez compris, les règles sont très simples à  retenir. Il est donc facile de se lancer dans cette activité en famille, avec des enfants de tout âge. Ce n'est pas grave si les premiers lancers sont ratés : l'objectif est de s'amuser tous ensemble et non d'être en compétition. Au fur et à mesure de vos entraînements, vous verrez que toute votre petite tribu améliorera sa tactique !

    Où jouer à la pétanque ?

    De manière officielle, la pétanque se pratique dans un boulodrome. Evidemment, tout le monde n'a pas la chance d'en avoir un à  proximité ! Il est possible d'improviser, du moment que le sol se prête bien aux boules : terre battue, gravillons, gravier. On retrouve aussi souvent un terrain de pétanque sur la place du village ou bien dans les parcs. C'est l'occasion de rencontrer d'autres passionnés et de jouer tous ensemble !

    Pour débuter, essayez de trouver un terrain plat un peu sableux : c'est l'idéal pour éviter à  vos boules de rouler trop loin. Peu à  peu, avec la technique, les terrains pourront être plus techniques. Concernant la taille du terrain, le but recherché n'est pas de faire de la compétition : inutile de respecter la largeur et la longueur réglementaire. Pour autant, il est important d'avoir de la place. Un bon terrain de pétanque est long et étroit, comme un couloir. Vous pouvez facilement improviser un espace adapté dans la cour de votre maison par exemple. Attention cependant à  bien dégager les lieux : ce serait dommage qu'une boule en acier finisse accidentellement sur votre voiture !


    Conseils pour jouer à la pétanque avec des enfants

    A partir de 10 ans, les enfants pourront tout à  fait jouer comme les grands, avec de vraies boules en acier, en respectant vos règles de sécurité. Pour les plus petits, dès l'âge de 3 ou 4 ans, équipez-vous d'un kit de pétanque pour enfant. Celui-ci se distingue par la matière des boules : en effet, ces dernières sont en plastique, souvent remplies d'eau, et surtout, elles sont colorées. Cela permet de repérer plus facilement à  qui appartiennent les boules. En choisissant le kit de boules en plastique, vous garantissez la sécurité de vos enfants et vous évitez les risques d'incident. Cette alternative est parfaite pour initier les petits dès leur plus jeune âge tout en restant sereins en tant que parents. Idéalement, essayez de jouer dans un terrain enclavé : les boules peuvent rouler très loin.

    La pétanque en intérieur !

    Vous avez passé tout l'été à  travailler votre lancer de boule avec vos enfants et maintenant que l'hiver arrive, vous n'aimez pas l'idée de devoir mettre côté la pétanque jusqu'à  l'année prochaine ? Savez-vous qu'il existe des jeux de pétanque d'intérieur ? Il s'agit de boules légères et silencieuses que vous pourrez utiliser sans danger dans la salle de jeux des enfants par exemple.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !