(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Pourquoi les enfants s'intéressent-ils aux poupées ?

    Encore une poupée sur la liste au père Noël ? Mais elle en a déjà  plein ! Quel est donc cet engouement des enfants, filles comme garçons, pour ces jouets et qu'est-ce qui suscite leur intérêt pour les jeux avec des poupées ou poupons ?

    La poupée est un formidable outil d'apprentissage par les différents jeux qu'elle implique. Que ce soit au niveau cognitif, sensoriel ou émotionnel, la poupée a un impact positif dans le développement des enfants. Dès 10 à  15 mois, un bébé ou un enfant en très bas âge porte un grand intérêt à  cette représentation de lui-même. Puis la poupée évolue, en même temps que l'enfant, pour répondre de manière adaptée à  ses besoins et correspondre à  l'évolution de ses jeux. Mais que les poupées apportent-elles précisément aux enfants pour générer un tel intérêt ?

    La poupée, un outil d'apprentissage puissant pour l'enfant

    La poupée, derrière son apparence angélique, est surtout un extraordinaire outil d'apprentissage pour les enfants dans l'univers des jouets. En donnant le bain, le biberon, ou en réconfortant un poupon, les plus jeunes enfants acquièrent une multitude d'informations indispensables au développement de leur cerveau et de leur motricité.

    La poupée pour l'apprentissage cognitif et émotionnel de l'enfant

    Véritable représentation de soi-même, le poupon ou la poupée permet à  l'enfant d'intégrer ce qu'il vit au quotidien. En répétant les faits et gestes des adultes, la petite fille va extérioriser les informations reçues pour mieux les interpréter et les comprendre.

    L'enfant peut aussi exprimer ce qu'il ne sait peut-être pas encore dire avec des mots, en imitant les parents. En rejouant des scènes de la vie courante, il parvient à  comprendre ses propres réactions et celles des autres, et à  les intégrer émotionnellement et intellectuellement.

    Dès la naissance, la poupée a un vrai rôle de doudou pour le bébé. A travers elle, la petite fille ou le petit garçon évacue ses émotions par l'intermédiaire d'un jouet rassurant. Cela peut être très utile pour dédramatiser les situations conflictuelles ou compliquées du quotidien.

    Par ailleurs, l'enfant apprend à  être responsable, en jouant le rôle de la maman protectrice qui assure la sécurité et comble les besoins de sa poupée ou de son poupon.

    La poupée pour l'apprentissage des règles sociales à  l'enfant

    Alors que les tout-petits vont imiter les parents avec leurs poupées ou poupons pour intégrer les gestes de la vie quotidienne ou encore apprendre les parties du corps, les enfants plus grands vont inscrire leur poupée dans une relation sociale. Vers 3-4 ans, le poupon n'est plus un représentant de l'enfant, mais un ami.

    La petite fille ou le petit garçon reproduisent alors avec leurs poupées ou poupons ce qu'ils vivent avec la maîtresse ou leurs amis.

    La poupée est un objet important de la phase de sociabilisation de l'enfant qui permet pour lui d'intégrer les règles sociales. Les enfants aiment instaurer des jeux ensemble. Mais cela nécessite de savoir partager les accessoires, ou choisir ensemble un scénario, et donc de faire preuve d'écoute, de respect, et parfois même de faire des concessions. L'enfant améliore ainsi à  travers la poupée, son habileté sociale, ce qui l'aidera plus tard à  s'adapter à  la société.

    La poupée pour le développement de l'imagination de l'enfant

    Plus l'enfant grandit, plus les jeux avec la poupée sont développés et perfectionnés. Il reproduit en effet ce qu'il voit dans la vie, et, bien souvent, il y ajoute sa part d'imagination. C'est une très belle manière de faire preuve d'autonomie, mais aussi un bon moyen de gérer ses frustrations.

    La poupée est toujours là , prête à  répondre aux exigences de l'enfant. Il est le maître du jeu et décide ce que ce bébé docile a le droit de faire ou non. Libre à  lui d'offrir à  sa poupée ou son poupon ce que lui n'a pas pu avoir (un bonbon, une sieste, des activités, etc.), de l'emmener dans ses rêveries et de l'aider à  réaliser ce qu'il ne peut pas faire lui-même. Il découvre une vie par procuration grâce à  la poupée, avec tout ce que l'imaginaire d'un enfant peut offrir.

    Il est toutefois important de ne pas surinterpréter les jeux d'enfants. S'il tape ou crie sur son bébé, cela ne signifie pas forcément qu'il est lui-même malmené par ses parents ou un tiers. C'est aussi, rappelons-le, une façon d'évacuer ses émotions.

    A chaque âge sa poupée et son jeu

    Quand l'enfant grandit, on retrouve généralement avec sa poupée des activités et types de jeux différents selon son âge :

    • Les jeux d'un bébé ou des plus petits enfants : ils auront tendance à  jouer avec des jouets comme les poupons et les poupées Corolle. Elles représentent, de manière très réaliste et très douce, un bébé auquel ils s'identifient facilement. La fonction principale de ces poupées est d'aider l'enfant à  développer ses capacités cognitives et sensorielles.
    • Les jeux des enfants plus grands : les plus âgés se tourneront vers des poupées qui leur permettront d'anticiper et imaginer leur avenir. Les poupées Barbie, avec leurs formes avantageuses, renvoient aux futurs statuts d'adolescentes, puis de femmes adultes, qui attendent les petites filles. Elles symbolisent le pouvoir de séduction, la responsabilité et la liberté. L'imagination permet souvent de rêver à  un monde idéalisé de la vie des adultes, mais aussi et surtout, de l'anticiper. Les garçons, quant à  eux, joueront avec des figurines d'hommes très musclés, tournées vers l'action.

    Halte aux clichés concernant les poupées !

    Offrir une poupée à  un garçon fait, encore aujourd'hui, débat. Pourtant, nous avons vu les bienfaits que procurent les jeux d'imitation avec un poupon ou une poupée. Alors pourquoi la poupée ou le poupon ne seraient-ils pas aussi bénéfiques aux petits garçons ?

    Le cliché ancestral de la femme à  la maison et l'homme au travail commence à  avoir du plomb dans l'aile, et c'est très bien ! Les parents se répartissent de plus en plus les tâches domestiques et l'éducation des enfants, et montrent ainsi une vie de famille équilibrée oû chaque membre est l'égal de l'autre, et oû chacun est libre de faire ce que bon lui semble.

    Cette image s'inscrit dans l'inconscient des enfants, et il est important de leur proposer des jouets avec lesquels ils pourront reproduire ce schéma. Le petit garçon peut alors jouer au bébé avec un poupon ou une poupée et la petite fille a le droit de se déguiser en pompier.

    Pour que les jeux puissent être utiles et intéressants, il serait judicieux de ne pas proposer des poupées centrées sur l'apparence physique, mais se concentrer sur ce qu'elles peuvent apporter à  l'enfant.

    Jouer avec une poupée ne fera pas d'un petit garçon un adulte maniéré. L'élément principal à  retenir est de ne rien imposer à  l'enfant en matière de jouets, afin qu'il juge par lui-même de ce qui peut lui être bénéfique ou non.

    La poupée reste le cadeau incontournable pour tout enfant, et il est important que cela perdure, car il n'y a pas de meilleur produit pour développer les capacités psychomotrices. Il existe une multitude de modèles différents de poupées et les accessoires pour les mettre en scène. Alors même s'ils en ont déjà  plusieurs, ne rechignez pas à  l'achat d'une nouvelle poupée, vous avez le cadeau idéal sous la main !

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !