(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Rappelons-nous des meilleurs moments passés avec nos poupées

    Au sein de nos souvenirs d'enfance, chacun peut généralement se remémorer au moins un souvenir particulier lié à  un jouet défini qui a marqué une étape de notre vie. Pour beaucoup d'entre nous, le jouet le plus marquant est une poupée ou un poupon.

    Mais pourquoi les poupées sont pour nombre d'adultes un jouet capable de nous ramener automatiquement à  nos souvenirs d'enfance ? 

    Aimées, choyées, martyrisées ou témoins des multiples expériences de notre vie... il faut dire que les poupées ont toujours eu du succès auprès des enfants, faisant de ce jouet le cadeau le plus offert aux jeunes enfants. Certaines poupées sont devenues des objets de collection, d'autres des doudous, et il y a celles qui n'ont pas fait long feu ! Les souvenirs avec ces jouets sont très variés, mais le fait est qu'ils ont marqué notre enfance.

    Découvrez dans cet article les récits des aventures de quelques adultes avec leur poupée, mais aussi l'impact positif des poupées pour les enfants. Que ce soit la poupée en chiffon, le modèle en plastique du XXe siècle, la célèbre poupée Barbie ou des figurines, ces jouets ont eu une importante place dans l'évolution d'un enfant et peuplent toujours leurs souvenirs une fois devenus adultes.

    Les premiers pas pour être responsable

    Vous avez déjà  remarqué un enfant qui joue à  la maman avec sa poupée ? Une scène charmante de la vie qui vous rappelle également des souvenirs de jeunesse. La poupée est un produit qui peut prendre la forme d'un nourrisson ou d'un petit enfant. Durant les jeux, la petite fille s'imagine mère et agit comme telle avec son jouet. Jouer avec cet article permet à  l'enfant de se souvenir des règles de vie de ses parents en les dictant à  son tour à  la poupée.

    Souvenir d'Alice avec sa poupée : " J'aimais jouer aux poupées étant enfant. J'avais eu une poussette pour les promener et un lit pour m'occuper d'elles. J'adorais leur donner le biberon et les habiller. Aujourd'hui quand je joue avec ma fille de 18 mois, ces souvenirs me reviennent et je retombe simplement en enfance. "

    Souvenir de Jeanne avec sa poupée : -œj'ai reçu une poupée en cadeau à  un Noël, c'était l'un de mes plus beaux cadeaux de Noël. C'était une grande poupée, un bébé qui avait la taille de mon petit frère qui avait en ce temps 6 mois ! J'ai appelé ma poupée Cathy, car j'aimais bien ce prénom. Elle venait avec moi pendant les vacances en famille et je demandais à  ma mère de me donner les vêtements qui n'allaient pas à  mon petit frère pour elle ! Quand je n'étais pas en classe à  l'école, j'adorais m'occuper d'elle en lui donnant le biberon, en lui coiffant les cheveux, en changeant son costume ou en changeant sa couche. Ma poupée Cathy est toujours en bon état et elle est aujourd'hui chez une petite nièce oû elle poursuit sa vie de jouet.

    Les enfants reproduisent les situations de la vie quotidienne avec la poupée : donner à  manger, laver ou lui apprendre à  marcher. Ils copient leurs parents ou d'autres adultes dans la façon de s'occuper d'un tout petit. Mais le plus important, les enfants apprennent à  être responsable d'une autre " personne ". Cet objet transitionnel marque donc la vie de tout à  chacun, ce qui fait des poupées reçues en cadeau lors de notre enfance des souvenirs nous plongeant quelques années en arrière, en pleine nostalgie.

    Les poupées : de véritables partenaires de jeu au quotidien

    Les enfants ont beaucoup d'imagination dans leurs jeux et ils peuvent créer de nombreuses histoires ou activités avec leur poupée. Lorsqu'ils n'ont pas la possibilité de sortir jouer dehors à  cause de la pluie, la poupée est une amie idéale pour passer le temps.

    Souvenir de Virginie avec sa poupée : " Des heures entières avec ma cousine à  les habiller, les coiffer et leur inventer des vies, des métiers... Les poupées étaient ce qui me reliait avec ma cousine avec qui j'ai créé de vrais souvenirs d'une enfance authentique.-‰Nous avons passé des vacances entières à  répéter les mêmes gestes.-‰"

    Souvenir d'Isabelle avec sa poupée : "-‰Loin d'une poupée classique, j'avais demandé des figurines -œaction man- à  mes parents qui étaient très surpris. Mais comme il avait les poignets et les chevilles souples, je pouvais lui faire prendre des poses de patineur artistique sans problème. Je l'emmenais parfois en classe pour jouer avec mes amis. "

    Souvenir d'Erica avec sa poupée : " Juste après les peluches, ma première poupée était en tissu et très grande. Je l'ai eu en cadeau pour mes 5 ans. Elle avait des taches de rousseur et suçait le pouce de ses mains en plastique. Je l'ai rapidement transformée en marionnette, c'était plus rigolo. A 8 ans, j'avais eu une poupée Barbie cavalière et le cheval articulé qui m'intéressait beaucoup plus ! La poupée était l'accessoire du cheval noir qui était le vrai héros de mes aventures. J'ai aussi eu plusieurs GI Joe, qui pouvaient tourner les yeux grâce à  une petite manette derrière la tête. Je pouvais créer de nombreux scénarios avec ces yeux qui bougent. "

    Poupons, poupées, figurines d'hommes ou d'animaux, ces jouets ont été très présents durant l'enfance. Disponibles à  des prix différents, ces produits sont des cadeaux souvent attendus avec impatience. Les poupées en chiffon ou les Barbie en costume ont été les préférées des petites filles pendant de longues années

    Une source d'apprentissage

    Certains métiers ont inspiré de nombreuses séances de jeux avec des poupées. L'enfant va répéter les gestes de sa mère, de sa maîtresse d'école, de ses voisins de classe. La petite fille peut aussi mettre en scène les difficultés et les émotions qu'elle ressent face à  une situation. Avec ses poupées, l'enfant va commettre des erreurs qui leur donneront envie d'apprendre. Mais il peut également avoir des moments de réussite qui vont renforcer leur motivation et la confiance en soi. Les adultes des familles sont les premiers modèles que les enfants vont copier dans leurs histoires.

    Souvenir de Vanessa avec sa poupée : " Je demandais des poupées à  mes parents à  Noël. J'aimais les mettre en pyjama le soir afin de les coucher. Comme j'adorais déjà  la lecture, c'était un prétexte pour continuer à  lire mon livre d'histoire préférée ! "

    Souvenir de Manon avec sa poupée : " Un souvenir marquant de mon enfance avec mes poupées : Quand avec mon frère on a joué au coiffeur. Les coupes étaient ratées alors que les cheveux ne repoussaient pas. "

    Souvenir d'Iris avec sa poupée : " moi j'aimais leur créer des robes vintages qui me rendaient fière. Je prenais des tissus chez ma mamie couturière et je découpais et cousais directement sur elles. "

    Souvenir de Marianne avec sa poupée : " J'ai reçu une poupée quand j'avais environ 4 ans. Comme je trouvais qu'elle avait froid, je l'ai placée devant la porte ouverte de la cuisinière à  bois. à‡a chauffait super bien, mais comme c'était une poupée en cire, elle n'a pas résisté longtemps ! "

    Il est possible que vous vous retrouviez dans ces histoires, car les poupées ont souvent intégré la vie de famille. Certaines poupées ont fini en kit éparpillé aux quatre coins de la maison, d'autres sont gardés précieusement ou font même partie d'une collection originale. Offrir des poupées à  votre enfant va certainement lui mettre des étoiles plein les yeux, mais cela lui permettra aussi de se développer à  son rythme. La vente de ces articles reste aujourd'hui un marché lucratif pour les fabricants de jouets. Les versions en bois et en papier sont moins appréciées, mais ils font toujours partie des offres des boutiques spécialisées dans les poupées.

    *Les prénoms ont été inventés, mais les histoires sont authentiques.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !