(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Notre analyse des films de la saga Harry Potter™

    Adaptés des romans à succès de J.K. Rowling, les films de la saga Harry Potter™ retracent les aventures du personnage éponyme qui découvre à l’âge de 11 ans qu’il est un sorcier. Sortis entre 2001 et 2011, les 8 films que compte la saga ont tous rencontré un succès international et a notamment révélé Daniel Radcliffe l’interprète de Harry, Emma Watson l’interprète de Hermione et Rupert Grint, l’interprète de Ron.

    Si la saga est composée de 7 livres, 8 films ont été adaptés au cinéma (le dernier livre a été divisé en deux). Chaque volet possède une intrigue différente, mais l’intrigue principale de l’univers de Harry Potter™ se développe au fil des films. 

    Nous vous proposons dans cet article de découvrir notre analyse des 8 films de la saga afin de découvrir ou de redécouvrir l’univers magique créé par J.K. Rowling, l’atmosphère des différents films et l’impact que chaque film a pu avoir dans le monde.


    Harry Potter™ et l’École des Sorciers

    Harry Potter™ et l’École des Sorciers est le premier film de la saga. Il présente ainsi l’histoire du jeune Harry Potter™ qui découvre qu’il est admis à l’école de Sorcellerie de Poudlard alors qu’il vient d’avoir 11 ans. 

    L’intrigue de ce premier film tourne autour d’une mystérieuse pierre, la pierre philosophale qui a la capacité de donner la vie éternelle à son détenteur. En compagnie de ses nouveaux amis, Ron et Hermione, Harry va tout faire pour empêcher que l’esprit de Voldemort, un grand mage noir, s’empare de cette pierre. Malgré cette intrigue, l’atmosphère générale du film reste légère et enfantine.

    Le film réalisé par Christopher Colombus sort en France le 5 décembre 2001. Distribué par Warner Bros, le film dispose d’un budget de 125 millions de dollars. Rien qu’en France, le premier film de la saga enregistrera plus de 9 millions d’entrées au cinéma. Harry Potter™ et l’École des Sorciers réalise à lui seul presque 1 milliard de dollars de recette. 

    Harry Potter™ et la Chambre des Secrets

    Harry Potter™ et la Chambre des Secrets est le second volet de la saga. Les spectateurs retrouvent Harry Potter™ qui reçoit l’étrange visite de Dobby, un elfe de maison qui fait tout pour empêcher le jeune sorcier de retourner à Poudlard. 

    L’intrigue de ce deuxième film tourne autour d’attaques inquiétantes ayant lieu à l’école de Poudlard. Ces attaques semblent en lien avec une mystérieuse chambre des secrets. Harry, toujours accompagné de Ron et Hermione va enquêter afin de percer le mystère. 

    L’ambiance de ce deuxième volet reste légère et humoristique même si les scènes d’attaques et d’intrigues sont déjà assez sombres.

    Le film est également réalisé par Christopher Colombus et sort en France le 4 décembre 2002. Il rencontre le même succès que le premier film avec plus de 9 millions d’entrées au cinéma en France. 

    Harry Potter™ et le Prisonnier d’Azkaban

    Harry Potter™ et le Prisonnier d’Azkaban fait suite au deuxième film de la saga. Les spectateurs retrouvent Harry et les élèves de Poudlard plongés dans une atmosphère assez lourde alors qu’un dangereux meurtrier s’est échappé de la prison d’Azkaban.

    L’intrigue de ce troisième film tourne donc autour de cette évasion, de la découverte des Détraqueurs (les affreux gardiens d’Azkaban), de l’étrange accessoire d’Hermione qui lui permet de remonter le temps, mais surtout de la rencontre entre Harry et son parrain.

    Le troisième film de la saga est souvent considéré comme un volet à part grâce notamment à la réalisation très appréciée de Alfonso Cuaron. 

    Sorti le 2 juin 2004, le troisième opus de la saga Harry Potter™ enregistre un peu plus de 7 millions d’entrées au cinéma en France.

    Harry Potter™ et la Coupe de Feu

    Harry Potter™ et la Coupe de Feu est le quatrième film de la saga. Les spectateurs sont amenés à retrouver Harry, Ron et Hermione en pleine adolescence alors que l’école Poudlard abrite cette année le tournoi des Trois Sorciers.

    L’intrigue de ce quatrième film tourne donc autour de ce tournoi et des deux nouvelles écoles de magie qu’elle réunit. Les spectateurs peuvent notamment découvrir les différentes épreuves du tournoi.

    Si l’ambiance générale du film est festive et légère, la fin du film prend complètement le contre-pied de cette atmosphère en mettant en scène la mort brutale d’un des personnages et le retour de Lord Voldemort.

    Le film est réalisé par Mike Newell et est sorti le 30 novembre 2005. Il réalise presque 8 millions d’entrées au cinéma en France.

    Harry Potter™ et l’Ordre du Phénix

    Le cinquième film de la saga, Harry Potter™ et l’Ordre du Phénix est le cinquième film de la saga. 

    L’intrigue de ce film rejoint de plus en plus l’intrigue principale du film sur le destin de Harry Potter™ et Voldemort. De ce fait, l’atmosphère du film est un peu plus sombre d’autant plus que Harry Potter™ doit faire face aux doutes que toute la communauté magique a sur le retour de Voldemort.

    L’atmosphère légère est cependant parfois retrouvée avec les premiers émois amoureux du héros. 

    Le cinquième film de la saga sort le 11 juillet 2007 et est réalisé par David Yates qui réalisera les trois autres derniers films. L’Ordre du Phénix réalise plus de 6 millions d’entrées au cinéma en France.

    Harry Potter™ et le Prince de Sang-Mêlé

    L’intrigue du sixième volet de la saga se concentre encore davantage sur l’histoire principale alors que les alliés se préparent déjà à affronter Voldemort et ses mangemorts. 

    L’arrivée d’un nouveau professeur de Potion et les intrigues amoureuses apportent néanmoins une certaine légèreté au film même si la fin du film bascule le spectateur dans un événement très sombre et tragique.

    Le sixième opus est sorti le 15 juillet 2009 et a réalisé plus de 6 millions d’entrées au box office en France.

    Harry Potter™ et les Reliques de la Mort : Partie 1 et Partie 2

    Le dernier volet de la saga a été divisé en deux parties. La première partie est sortie le 24 novembre 2010 (pour presque 6 millions d’entrées en France) et la seconde partie est sortie le 13 juillet 2011 (avec plus de 6 millions d’entrées au cinéma en France). 

    Les deux derniers films traitent de la quête du trio que forment Harry, Ron et Hermione pour retrouver les Horcruxes, les morceaux d’âmes de Voldemort afin de réussir à le vaincre.

    La seconde partie des Reliques de la Mort met notamment en scène la bataille finale de Poudlard et révèle au spectateur le fin mot de l’intrigue principale. La saga se termine avec une scène se passant 19 ans après la bataille de Poudlard. 

    La bataille faisant disparaître plusieurs personnages appréciés de la saga, l’atmosphère des Reliques de la Mort reste plutôt sombre même si l’on peut toujours compter sur l’humour de certains personnages pour apporter de la légèreté à ces deux derniers films.

    Nous vous suggérons des pages complémentaires :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !