(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    En quoi les poupons sont-ils différents des poupées ?

    Il est très commun, voire nécessaire d'offrir des jouets à  vos enfants en bas âge pour qu'ils puissent s'amuser et s'épanouir. Parmi ceux-ci, les parents ont l'habitude de leur offrir des poupées telles qu'une poupée Barbie. Cette dernière accompagne votre bébé dans toute la maison pendant que vous vous attelez à  d'autres tâches.

    Cependant, n'est-ce pas aussi une occasion en or pour développer la créativité et la sociabilité des enfants ? Et c'est exactement ce que propose le poupon. Il s'agit d'une version bébé des poupées que vous avez l'habitude de voir. Grâce à  son apparence et ses fonctionnalités, il stimule l'imagination de vos enfants et les aide à  créer leur propre monde.

    Dans quels cas et pourquoi devez-vous acheter un poupon au lieu d'une poupée ? Comment choisir le poupon qui conviendra à  votre bébé ? Continuez de lire cet article pour découvrir les réponses à  ces questions.

    Poupons et poupées : est-ce que c'est la même chose ?

    Si l'on se base de la définition donnée par le dictionnaire de l'Académie française, un poupon désigne un tout petit enfant ou un bébé. En effet, les poupons sont des figurines qui ont la taille et l'apparence de bébés. Grâce à  ces traits particuliers, votre enfant pourra facilement s'identifier à  eux et les considérer comme de véritables compagnons.

    Afin d'avoir un aspect très réaliste, la tête de chaque modèle de poupon est souvent faite en vinyle, silicone ou plastique alors que son corps souple et moelleux sera lui confectionné avec un tissu rembourré de qualité. Vous ne retrouverez donc jamais des figurines fabriquées à  base de bois ou d'autres matières rigides. Certains poupons disposent de rembourrages en mousse, ce qui rend les séances de câlins beaucoup plus agréables pour votre bébé ou votre petite fille. Ils s'accompagnent souvent de vêtements et d'accessoires de qualité (bonnet rose, couverture, etc.) qui optimise la créativité de votre bébé.

    Contrairement aux poupées qui bénéficient de vêtements, de chaussures de toutes sortes et de toutes les couleurs, les poupons étant destinés à  des enfants de premier âge voire à  des bébés sont généralement produits en rose ou bleu pastel.

    Il est bien vrai qu'une poupée peut ressembler à  un chérubin. Toutefois, les modèles de poupées que vous verrez sur le marché seront des versions plus matures en comparaison d'un poupon. On peut prendre comme exemple, les dolls de mode comme les poupées Barbie, les poupées Corolle ou encore les poupées Reborn qui seront coiffées et habillées par vos jeunes enfants à  partir d'un âge de 5 à  6 ans. Ainsi, les poupées s'adressent à  des enfants assez âgés, tandis que les poupons se spécialisent dans le développement des bébés ou des enfants en très bas âge.

    On peut résumer en disant qu'un poupon fait partie de la famille des poupées, mais l'inverse n'est pas vrai puisqu'une poupée n'est pas nécessairement un poupon.

    Les poupons : de vrais outils qui aident votre enfant à  bien grandir

    En tant que jouet, le poupon apporte énormément de joie à  un bébé ou a un enfant en très bas âge. Mais son rôle ne s'arrête pas là , car il contribue énormément au développement de vos enfants. Les jeux avec le poupon lui permettent de mettre en scène les choses qu'il ressent. L'enfant pourra librement explorer ses différentes émotions et les extérioriser. De ce fait, il pourra prendre soin de son compagnon, être gentil ou bien être en colère contre lui.

    Les jeux avec un poupon sont également d'excellentes opportunités de faire appel à  la créativité de vos bébés. Vos jumeaux pourront par exemple jouer eux-mêmes le rôle de parents ou encore d'enseignants. Les possibilités sont multiples et la seule limite des jeux avec un poupon est la capacité d'imagination des enfants.

    Les enfants vont beaucoup interagir avec cette version alternative de la poupée Barbie : ils vont changer sa couche, la bercer, l'habiller, la nourrir, etc. La liste est longue. Mais surtout, ils essayeront de communiquer avec leur poupon, ce qui est très bénéfique. Au fur et à  mesure qu'ils jouent avec, ils développent leurs capacités langagières. En permettant à  votre bébé d'interagir régulièrement avec son poupon, attendez-vous donc à  ce que votre enfant sorte ses premiers mots plus tôt que prévu.

    Comment bien utiliser un poupon ?

    Les poupons ne cessent pas d'évoluer au fur et à  mesure que les années s'enchaînent. Les fabricants intègrent de plus en plus d'options à  ces jouets afin de répondre aux besoins spécifiques des enfants. Il est donc important de savoir s'en servir convenablement. Voici quelques conseils pratiques :

    • Lisez la notice fournie avec la poupée. Cette dernière vous informe sur les conditions d'utilisation de l'objet en question.
    • Maîtrisez toutes les fonctions du modèle de poupée. Certains jouets peuvent rigoler au moindre contact sur leur ventre alors que d'autres peuvent pleurer. Prêtez attention à  ces détails.
    • Surveillez votre bébé quand il joue avec son poupon. On n'est jamais à  l'abri d'un imprévu. Il est alors préférable que vous soyez présent quand cela arrive. De plus, vous pourrez profiter de ce moment pour renforcer la complicité que vous avez avec votre bébé.
    • Montrez à  votre enfant comment il faut entretenir le poupon. De cette manière, votre fille saura exactement se comporter comme une vraie petite maman.

    Comment choisir le meilleur poupon pour votre enfant ?

    Vous vous doutez bien que l'achat de ce genre de produits ne se fait pas au hasard. Il va falloir faire en sorte que le jouet soit facile à  manipuler et plaise énormément à  votre enfant. Voici une liste non exhaustive de critères importants que devez considérer lors de l'achat d'un poupon :

    • L'âge de votre bébé : le poupon doit être en adéquation avec l'âge de votre chérubin. S'il a moins d'un an, choisissez un produit qui a un visage assez simple pour qu'il puisse le reconnaître facilement. Une fois qu'il a plus de 12 mois, vous pouvez lui offrir des jouets plus sophistiqués avec des accessoires supplémentaires tels qu'une poupée classique ou une figurine.
    • La taille de l'objet : il vous suffit de prendre la taille de votre enfant comme référence. Ainsi, il est recommandé d'acheter un poupon qui est assez petit par rapport à  lui. De ce fait, il n'éprouvera pas de problème à  manipuler son corps. Certains peuvent fermer leurs yeux, tandis que d'autres peuvent faire pipi.
    • Les matières utilisées : avant tout, elles doivent être solides et de qualité. En effet, si le poupon se déchire vite, vos enfants peuvent perdre de l'intérêt pour lui et ne plus jouer avec. Ensuite, optez pour un modèle de poupée qui n'est pas entièrement en plastique. Il sera plus simple à  manier, notamment au niveau des articulations. Enfin, veillez à  ce que les matières soient saines et ne nuisent pas à  la santé de votre tout petit.

    Combien coûte un poupon ?

    Une doll et un poupon se vendent à  peu près au même prix. Mais selon le modèle et la qualité du jouet, les prix peuvent énormément varier : vous pouvez acheter une poupée pour un prix inférieur à  8 euros. Mais pour un modèle issu d'une collection rare de poupées, le prix peut atteindre jusqu'à  500 euros.

    Bien entendu, l'ajout de quelques fonctionnalités et accessoires peut faire augmenter le coût du poupon. On peut prendre comme exemple la société Corolle qui propose des poupons et poupées dont on peut modifier le look comme les cheveux, les vêtements et les chaussures.

    Un peu comme le fabricant de poupées Mattel, il existe plusieurs boutiques en ligne pour les parents qui souhaitent acheter des poupons en France. Selon les offres, elles proposent une livraison gratuite. Des fois, il peut aussi arriver que la vente de certains jouets s'accompagne de codes promotionnels, ce qui vous fait effectuer quelques économies sur l'achat de votre poupée.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !