(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Les petites voitures de marque Majorette

    Les petites voitures sont des jouets emblématiques de l'enfance et ont accompagné des heures de jeux de millions d'enfants. Faire un looping sur un circuit, organiser une course dans le salon ou amener ses petits bolides chez le garagiste, l'histoire de ces jouets a démarré sur les chapeaux de roues. 

    Les principales marques de petites voitures ont créé différents modèles avec leurs caractéristiques propres afin de répondre aux besoins de jeux des enfants. La marque Majorette, avec sa célèbre Porsche 911 ou sa mythique coccinelle, est l'une de ces grandes marques. Nous vous proposons un voyage au pays du bonheur et de la miniature pour comprendre le succès flamboyant des petites voitures de la marque Majorette.

    Les origines de la marque Majorette

    Le marché de la miniature

    Au Royaume-Uni, les miniatures Matchbox sont vendues dans des boîtes de la taille d'une boîte d'allumettes. Les petites voitures Matchbox fabriquées à  la main connaissent un très grand succès, ce sont des produits attractifs et peu chers. A côté de Matchbox, il faut citer l'entreprise française Solido qui se consacre aux jouets en zamac et fait également partie du paysage de la miniature de l'époque. 1957 voit le début de la fabrication par Solido de modèles sportifs comme la Jaguar qui est à  l'échelle 1/43. Puis viendront la Mercedes et la Bugatti Royale en 1964 qui remporteront un large succès. 

    La création de la marque

    C'est l'histoire de trois frères originaires de Lyon : Emile, Paul et Joseph Véron. Ensemble, en 1946, ils vont créer l'entreprise Norev qui fabrique des jouets en plastique dont les célèbres voitures miniatures. Le nom de la société évoque leur nom de famille, Véron, mais représente également un symbole fort : Norev pour Nos rêves. Emile Véron ne s'entendant plus avec son frère Joseph, il décide de partir et de fonder sa propre société qu'il nomme Rail-Route Jouets en 1961. Cinq années plus tard, Rail-Route Jouets change de nom pour devenir la société Majorette. 

    Majorette crée des véhicules miniatures fidèles aux grandes marques de l'époque : Peugeot, Renault, Citroën, etc. Les véhicules sont fabriqués dans une usine à  Lyon, en zamac et en plastique, à  l'échelle 1/43 et mesurent entre six et sept centimètres. Ce sont des reproductions de très grande qualité Made in France qui séduisent les enfants du monde entier de tout âge. L'univers de la miniature s'ouvre aux désirs de création d'Emile Véron.

    Une histoire tumultueuse et passionnée

    La vie de la société Majorette n'a pas été un long fleuve tranquille. Les premières années sont idéales grâce aux choix stratégiques d'Emile Véron : en 1977 Majorette entre en bourse, signe d'une formidable réussite dans le monde du véhicule miniature. Le produit proposé par Majorette plait et s'exporte : Majorette créé des filiales dans soixante pays et produit jusqu'à  40 000 articles par jour. C'est pendant cette période faste que Majorette rachète Solido.

    Puis viennent les années 80 et la concurrence internationale qui se durcit et à  laquelle doit faire face Majorette. La production est délocalisée de la France vers la Thaà¯lande, mais cela ne suffit pas à  redresser la situation : Majorette est placée en liquidation judiciaire. Les étapes s'enchaînent ensuite pour la marque avec une succession de liquidations et de rachats :

    • Idéal Loisirs rachète Majorette en 1993.
    • Trois ans plus tard, c'est un nouveau rachat par Triumph-Ader mais qui dépose à  son tour le bilan en 2000.
    • En 2003, Smoby rachète Majorette.
    • En 2007, Smoby est placé en procédure de sauvegarde.
    • MGA Entertainment reprend le groupe Smoby.
    • En 2008 le groupe Smoby-Majorette est placé en redressement judiciaire.
    • Cette même année, en 2008, Smoby est repris par l'allemand Simba-Dickie, tandis que Majorette est repris par le fond d'investissement MI29.
    • Majorette est placée en redressement judiciaire par le tribunal de Paris en 2009.
    • En 2010, la société Majorette est reprise par son ancienne filiale Smoby, rebaptisée Smoby Toys.

    Des miniatures réalistes, témoignages de l'innovation automobile

    Pour ses besoins de divertissement, l'enfant a une gamme complète de véhicules à  sa disposition :

    • Voitures.
    • Camions.
    • Véhicules de chantier.
    • Tracteurs.
    • Avions et hélicoptères.
    • Tapis de jeux, circuits et autres garages.
    • Etc.

    Ces articles sont des jeux pour enfants mais aussi de véritables objets d'art pour les collectionneurs qui conservent précieusement ces modèles. Transmis de génération en génération comme un souvenir de l'enfance, la voiture ou le camion Majorette est un véritable témoignage de l'évolution des véhicules des différentes marques :

    • Porsche.
    • Peugeot.
    • Citroën.
    • Fiat.
    • Mercedes.
    • Audi.
    • Lamborghini.
    • Etc.

    Avec des modèles emblématiques comme la Coccinelle, le Combi, la Renault Alpine, la Porsche 911 ou encore la 2 CV Citroën, la marque Majorette offre une représentation miniature de l'innovation automobile.

    Les jouets Majorette évoluent

    Majorette reste une marque spécialisée dans la fabrication d'articles de qualité et de miniatures fidèles aux voitures réelles. Réalisées en zamac avec des ajouts de parties en plastique, les petites voitures accompagnent les jeux des enfants. La matière et le savoir-faire participent à  la réussite de chaque modèle mis sur le marché.

    C'est un jouet qui propose des parties mobiles : les portières et le capot de la voiture s'ouvrent afin de ressembler encore davantage à  leurs grandes soeurs. Les modèles de Peugeot, Citroën ou encore Renault ont leur modèle réduit que les parents achètent à  petit prix pour le plus grand bonheur des enfants. 

    Les couleurs de chaque voiture et de chaque camion sont soigneusement sélectionnées afin de garantir une reproduction fidèle des marques. De couleur bleu métal ou de couleur rouge, la miniature traverse les âges et résiste aux chocs. Ces couleurs vives ont contribué au succès de Majorette en France et dans le monde entier. 

    Les véhicules de la marque ont évolué pour continuer de faire rêver les grands et les petits. Il existe une très grande liste d'articles novateurs qui sont venus compléter la gamme des miniatures Majorette. Nous en avons sélectionné trois :

    • Le véhicule radiocommandé Transformers de couleur jaune ou de couleur rouge dispose de lumières sous le châssis et d'une fonction Turbo.
    • Le garage Pyjamasques est un produit qui propose des voitures en métal aux couleurs des célèbres héros du dessin animé "Pyjamasques". 
    • Le coffret de treize véhicules en métal permet à  l'enfant de disposer de plusieurs modèles afin de démarrer ses jeux. Le coffret cadeau contient également quatre modèles de la série limitée Zamac, reconnaissables grâce à  leur couleur grise.

    Chacun de ces produits est disponible dans l'un de vos magasins JouéClub ou en ligne avec une livraison rapide ou gratuite en magasin. Chaque année, ce sont des milliers de véhicules Majorette qui sont expédiés aux quatre coins de la France et du monde entier.

    Majorette a traversé les époques et les années avec des modèles réduits de qualité. La voiture et le camion sont des jouets pour les enfants, ce sont des objets de collection pour les plus grands. Chaque modèle évoque le souvenir d'une époque et d'une mode : les plus jeunes découvrent d'anciens modèles tandis que les plus âgés se remémorent avec émotion le temps passé. L'histoire de Majorette n'est pas finie et continuera encore très longtemps de faire briller les yeux de millions de personnes.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !