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    Lego® : tout ce qu’il faut savoir sur la marque aux petites briques

    En 2012, plus de 45 milliards de briques Lego® ont été produites. C’est plus que le nombre de briques nécessaire pour relier la Terre à la Lune ! Il faut dire que les briques Lego® sont appréciées dans le monde entier que ce soit par les plus petits ou par les plus grands !

    Si le principe de base des Lego® est très simple, il permet tout de même de jouer et de construire de façon illimitée ! Si les plus jeunes peuvent laisser libre cours à leur imagination en créant toutes sortes de constructions, les adultes peuvent quant à eux reproduire de véritables monuments grâce aux briques Lego®. 

    L’engouement autour de Lego® ne s’arrête pas là puisqu’aujourd’hui il existe des films de cinéma, des jeux vidéo, mais aussi des parcs d’attractions sur le thème de la marque aux petites briques.

    Curieux d’en savoir un peu plus sur la petite entreprise danoise devenue le vendeur de jouets numéro 1 dans le monde ? Nous vous proposons de vous plonger dans l’histoire de Lego®, de découvrir la diversité de sa gamme, mais également de vous familiariser avec ce que l’on peut désormais appeler l’univers Lego®.


    L’histoire de l’entreprise Lego®

    L’histoire de l’entreprise Lego est avant tout l’histoire d’une réussite. Des années 30 à nos jours, la marque a su trouver la bonne idée pour séduire petits et grands enfants. Les dates clés de l’histoire de Lego® sont :

    • 1932 : Ole Kirk Christiansen a l’idée de créer des jouets pour réduire ses coûts.
    • 1946 : Ole acquiert une machine à mouler le plastique.
    • 1949 : les premières briques de plastique à assembler sont vendues par l’entreprise Lego®.
    • 1958 : des tenons apparaissent sur les briques pour faciliter l’assemblage.
    • 1978 : les premières figurines Lego® voient le jour.
    • 2014 : Lego®, vendeur de jouets numéro 1 dans le monde.

    Des jouets pour réduire les coûts

    Tout commence dans la petite ville de Billund au Danemark dans les années 30. Après la Grande Dépression et un incendie, le charpentier-menuisier Ole Kirk Christiansen qui produisait jusqu’alors des objets en bois pour les habitants de sa région décide de minimiser ses productions pour réduire les coûts. 

    En réduisant ces objets en bois, il lui vint alors l’idée de construire des jouets. Dès 1932, il créa ainsi des animaux en bois puis des yo-yos. Pour lancer cette nouvelle production, un nom d’entreprise allait être trouvé : Lego®, contraction de leg godt (jouer bien en danois).

    Le plastique : l’idée des briques à assembler

    En 1946, Ole Kirk découvre une machine à mouler le plastique lors d’une exposition à Copenhague. Lors de la démonstration, une petite brique de plastique en sortit. L’idée de la brique Lego® était née. 

    Les premières briques Lego® furent commercialisées en 1949. Elles étaient déjà presque identiques à celles que l’on peut retrouver aujourd’hui à l’exception près que l’intérieur de ces briques était creux. Toutefois, ces premières briques étaient difficiles à assembler et à désassembler (ce que l’on appelle le clutch power).

    Amélioration du clutch power 

    Pour améliorer le clutch power, Lego® opte pour un plastique plus résistant, le polymère ABS.

    De plus, des petits picots (tenons) apparaissent en 1958 pour faciliter l’assemblage des briques. Depuis 1958, les briques Lego® sont restées identiques ce qui signifie que de vieilles briques peuvent encore s’assembler avec les briques vendues aujourd’hui.

    Une diversification de la gamme

    Le succès de la petite brique fut tel que la gamme de produits de la marque Lego® ne tarda pas à s’étendre. Des mini figurines vinrent rejoindre les briques afin d’animer les constructions. Pour les plus petits enfants, la gamme Duplo est créée avec des pièces plus grosses.

    Mais l’entreprise de jouets Lego® n’intéresse pas uniquement les enfants. Les adultes, que l’on surnomme les AFOL (Adults Fans of Lego®) apprécient tout autant les petites briques de plastique afin de reconstituer des monuments par exemple. L’achat de franchise comme Star Wars, Harry Potter ou encore Indiana Jones a permis d’accentuer la nostalgie des adultes pour les briques de construction Lego®.

    Lego® : tout un univers

    Aujourd’hui, la brique Lego® est connue dans le monde entier. En 2014, l’entreprise est même devenue le vendeur de jouets numéro 1 dans le monde, dépassant Mattel et sa Barbie®. 

    Tout un univers est aujourd’hui créé autour de la brique à assembler : Lego® Store ludique, jeux vidéo, parcs d’attractions et même film au cinéma avec « La Grande Aventure Lego ». Tout est là pour que Lego® séduisent encore de nombreuses générations.

    La diversité de la gamme Lego®

    Pour plaire au plus grand nombre, l’entreprise a su se diversifier. Elle dispose en effet aujourd’hui d’une grande offre de Lego® avec de nombreuses gammes et sous-gammes de produits. Les thèmes de ces produits sont très variés allant de la construction d’une ville à la construction d’un vaisseau spatial Star Wars par exemple.

    Mais tout d’abord, il faut déjà répondre à cette question : qu’est-ce que les Lego® ? Car les Lego® classiques sont toujours aussi plébiscités.

    Les gammes de produits les plus remarquables aujourd’hui sont :

    • Lego City®.
    • Lego Disney®.
    • Lego Star Wars®.
    • Lego® Duplo.
    • Lego Friends®.

    Lego City® : la gamme la plus vendue dans le monde

    Lego City® est la gamme de Lego® axée sur la ville. Cette gamme dispose de nombreuses sous-gammes comme :

    • Le port.
    • La ferme.
    • La police.
    • Les pompiers.
    • L’hôpital.
    • L’aéroport.

    Les pièces Lego® de cette gamme sont donc utiles pour construire une ville et toutes ses infrastructures. Il existe même un calendrier de l’avent Lego City®.

    Lego Disney® : le mélange de deux univers

    Originairement centrée sur les princesses Disney, la gamme Lego® Disney propose également des dérivés de Pirates des Caraïbes. Il ainsi possible de retrouver dans cette gamme :

    • 18 mini figurines des princesses Disney, mais aussi des personnages comme Mickey, Donald, Aladdin ou bien encore Buzz l’Éclair.
    • Le château Disney, qui est le château de Cendrillon.
    • Des sets dérivés des dessins animés La Petite Sirène, la Reine des Neiges ou encore Vaiana. 

    Lego Star Wars® : une collaboration depuis 1999

    Lego Star Wars® est une gamme dérivée de la saga Star Wars. Lego et Lucasfilm ont signé une collaboration dès 1999 qui existe toujours aujourd’hui. 



    Cette collaboration permet notamment de pouvoir profiter de figurines des personnages de Star Wars, mais également des sets pour reconstituer les fameux vaisseaux spatiaux !

    Lego® Duplo : pour les plus petits

    La gamme Duplo est une gamme destinée aux enfants entre 1 an et demi et 5 ans. Pour plus de sécurité, les briques Duplo sont plus grosses afin que les enfants ne puissent les avaler. 

    Bon à savoir : la plupart des figurines Lego ont un trou sur la tête afin d’éviter qu’un enfant s’étouffe s’il venait à l’avaler.

    La gamme Duplo permet donc aux plus jeunes de se familiariser avec les Lego® en toute sécurité.

    Lego Friends® : une gamme axée pour les filles

    Lego Friends® est une gamme destinée à un public plutôt féminin lancée en 2010 et qui a rencontré un très grand succès. Cette gamme introduit également l’apparition de mini-poupées, privilégiée par rapport aux mini-figurines. 

    Ces mini-poupées Lego Friends sont des personnages à part entière de la gamme (Mia, Emma, Stéphanie, Olivia, Andréa, etc.).

    Des gammes dérivées de la pop culture

    En plus de ces créations originales, Lego® offre également de nombreux dérivés, des films, des séries ou encore des jeux vidéo issus de la pop culture. 

    Ainsi, il est également possible de retrouver des sets Lego® sur les thèmes de :

    • Marvel.
    • DC Comics. 
    • Stranger Things. 
    • Les Supers-Nanas.
    • Jurassic Parc. 

    L’univers Lego®

    Le succès de la marque aux petites briques est tel que tout un univers Lego® existe aujourd’hui. Cet univers est alimenté par différents formats :

    • La réalisation de films d’animation, séries, webséries Lego®.
    • Les jeux vidéo.
    • Les parcs d’attractions Legoland.

    Grâce à différents éléments, la brique Lego® est ainsi complètement encrée dans la pop culture qu’elle n’hésite d’ailleurs plus à intégrer à ses produits pour satisfaire les fans de Lego®.

    Les films de l’univers Lego®

    L’entreprise Lego® commence dès les années 2000 à produire des petites vidéos et des courts métrages d’animation autour des figurines typiques de la marque.

    Mais alors que l’entreprise devient le vendeur numéro 1 de jouets en 2014, elle frappe fort en sortant son premier film d’animation au cinéma : « La grande aventure Lego ».

    Réalisé par Phil Lord et Chris Miller, « La grande aventure Lego » met en scène les aventures de Emmet une personne ordinaire qui se retrouve être considéré comme l’Élu capable de vaincre le tyran souhaitant détruire tout le monde Lego®. Pour le doublage original, le film s’entoure de poids lourds du box-office tels que Morgan Freeman, Chris Pratt, Liam Neeson ou encore Elisabeth Banks.

    En 2017, deux autres films d’animation sortent : 

    • Lego Batman, le film : dérivé de Batman, le film est un succès ayant rapporté plus de 300 millions de dollars de recette.
    • Lego Ninjago, le film : dérivé de la gamme Lego® Ninjago.

    En 2019 sort La grande aventure Lego 2 faisant suite au premier opus de 2014.

    Pour en savoir plus sur ce sujet n’hésitez pas à consulter notre analyse des films Lego®

    Les jeux vidéo Lego®

    En plus des films d’animation, l’entreprise Lego® est également très active sur le secteur du jeu vidéo. Dès les années 90, l’entreprise propose des jeux pour PC comme Lego® Island, Lego® Chess ou encore Lego® Racers.

    Puis à partir des années 2000, l’entreprise développe des jeux dérivés des films avec qui elle est en partenariat :

    • Lego® Star Wars.
    • Lego® Indiana Jones
    • Lego® Batman
    • Lego® Harry Potter
    • Lego® Pirates des Caraïbes
    • Lego® Le seigneur des Anneaux.
    • Lego® Marvel.
    • Lego® Jurassic World.
    • Lego® Les Indestructibles.

    Ces jeux sont développés pour tout type de plateforme : PlayStation, PC, Xbox, Wii, etc.).

    Les parcs d’attractions Lego

    Pour les plus grands fans de la petite brique de construction, il est également possible de visiter un parc d’attractions sur le thème des Lego®. L’entreprise créée en effet en 1968 son premier parc d’attraction à Billund, non loin du siège social de l’entreprise au Danemark. Aujourd’hui de nombreux autres parcs à thème se sont développés.

    Legoland

    Le parc Legoland est donc un parc d’attractions sur le thème des Lego® et des Duplo. Il en existe aujourd’hui 9 dans le monde :

    • Legoland Billund, au Danemark.
    • Legoland California, à Carlsbad aux États-Unis.
    • Legoland Deuschland, à Günzburg en Allemagne.
    • Legoland Florida, à Winder Haven aux États-Unis.
    • Legoland Malaysia, à Johor en Malaisie.
    • Legoland Windsor, à l’ouest de Londres au Royaume-Uni.
    • Legoland Dubaï, à Dubaï aux Émirats arabes unis.
    • Legoland Japan à Nagoya au Japon.
    • Legoland New-Yord, à New York aux États-Unis.

    D’autres parcs Legoland devraient prochainement voir le jour en Corée du Sud et en Chine.


    Tous les parcs d’attractions Legoland possèdent une zone appelée Miniland qui est un parc miniature composé de reproduction de monuments, de bâtiments ou encore d’animaux en brique Lego®. Les parcs possèdent de nombreuses autres zones ayant chacune un thème comme celui des pirates, des Vikings, les pharaons ou bien encore les dinosaures.

    Si les parcs d’attractions en règle générale sont difficilement rentables, les parcs Legoland bénéficient tout de même d’une bonne fréquentation notamment pour Legoland Windsor avec presque 2 millions de visiteurs par an (11e parc d’attractions le plus visité d’Europe), Legoland Billund avec presque 1,7 million de visiteurs par an (15e parc d’attractions le plus visité d’Europe), Legoland California avec 1,4 million de visiteurs par an, Legoland Deutschland avec 1,3 million de visiteurs par an (4e parc d’attractions d’Allemagne).

    Legoland Discovery Center

    En plus des parcs d’attractions classiques Legoland, l’entreprise aux petites briques dispose également de parcs de loisirs intérieurs : les Legoland Discovery Center. Ces parcs de loisirs proposent ainsi des parcours pour découvrir des maquettes de Lego® et s’amuser sur des attractions inspirées de l’univers de la brique.

    Ces parcs sont des versions plus petites des parcs d’attractions Legoland. Il en existe à :

    • Berlin, Oberhausen et Duisburg en Allemagne.
    • Chicago, Dallas, Atlanta, Kansas City, Westchester ou encore Boston aux États-Unis.
    • Manchester et Birmingham au Royaume-Uni.
    • Tokyo et Osaka au Japon.
    • Pékin et Shanghaï en Chine.
    • Toronto au Canada.
    • Istanbul en Turquie.
    • Melbourne en Australie.

    Legoland Water Park

    Pour ceux qui priviligient les parcs d’attractions aquatiques, Lego® dispose également de parcs aquatiques dans leurs parcs Legoland de :

    • Carlsbad en Californie.
    • Winter Haven en Floride.
    • Johor en Malaisie.

    Les attractions aquatiques (toboggans, piscine à vague, jeux aquatiques, etc.) sont évidemment elles aussi sur le thème des Lego® et ses dérivés.

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