(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Analyse complète des films Lego®

    Après la création de plusieurs ensembles de jeux de construction, Lego® s’est lancé dans la production de film avec comme tête d’affiche ses si célèbres figurines. Pour tout savoir sur la marque Lego®, rien de tel qu’un film qui offre une histoire à ces petites briques commercialisées depuis bientôt 70 ans. L’univers de Lego® s’invite dans les salles de cinéma pour le plus grand plaisir des enfants, mais également de leurs parents.

    Vous vous demandez comment peut-on tourner un film avec les figurines Lego® de votre enfance ? Voici tous les secrets et les avis de ce nouveau modèle de tournage vidéo.



    Lego® movie : d’où vient cette idée ?

    Le premier long métrage qui est sorti en 2014 a été réalisé par Phil Lord et Christopher Miller avec la société de production Warner Bros. Ces deux réalisateurs sont de grands passionnés de Lego® depuis leur enfance. Qui n’a pas imaginé des scénarios d’aventure mettant en scène ces personnages Lego® ? Phil Lord et Christopher Miller ont souhaité reproduire cette mise en scène sur le grand écran avec le film d’animation « la grande aventure Lego® » ou « Lego® movie » pour le titre original.

    Pour garder cet esprit du jeu à travers les constructions Lego®, les deux metteurs en scène ont fait le choix de recourir le moins possible aux effets spéciaux. Ils avouent volontiers dans une interview avoir souhaité garder tout le réalisme des mises en scène avec de vrais jouets.

    Les personnages principaux de « la grande aventure Lego® » sont donc des vraies figurines en plastique et en peinture. Les réalisateurs Lord et Miller n’ont pas choisi la facilité et ont décidé de filmer toutes les scènes sans traitement numérique poussé.

    Chaque brique dans « la grande aventure Lego® » a réellement été assemblée et chaque personnage Lego® a été déplacé pour créer le mouvement. Image par image en « stop motion », c’est un travail de longue haleine qui attendait les metteurs en scène. Le feu ou même l’eau apparus dans Lego® movie proviennent de vraies pièces.

    Pour rester fidèles à cette passion des jouets qui réunit tous les fans de Lego®, les deux cinéastes ont même demandé l’avis à cette communauté sur la mise en scène du film. En effet, beaucoup de passionnés enregistrent déjà des courts métrages avec uniquement une caméra et les ensembles Lego®.

    L’idée était donc de garder cette authenticité avec de vrais Lego®. Au final, ce pari audacieux a permis un rendu de plus grande qualité qu’un film d’animation avec uniquement des images de synthèse.

    Les films Lego® : quelques chiffres

    Lego® a l’habitude de battre des records concernant les constructions les plus imposantes en briques. Mais pour ses vidéos et longs métrages, certains chiffres donnent également le tournis. Saviez-vous que les vidéos Lego® c’est :

    • 4 longs métrages au cinéma.

    • 19 vidéos film.

    • 10 téléfilms.

    • 26 courts métrages.

    • 22 séries télévisées.

    • 15 millions de briques utilisées pour le film « la grande aventure Lego® ».

    • + de 1 273 millions de dollars de recette cumulés sur les 4 longs métrages.

    Les longs métrages Lego®

    Ce n’est qu’en 2014 avec la sortie du film « la grande aventure Lego® » que les premiers longs métrages ont été diffusés dans les salles de cinéma.

    Loin d’être un film d’animation réservé qu’aux enfants, « la grande aventure Lego® » a généré plus de 596 millions de dollars de recette.

    Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, en 2017 Lego® a ensuite sorti « Lego® Batman, le film ». Grâce au succès du précédent film où Batman avait déjà un rôle de choix, la marque a décidé de créer un film centré sur ce super héros à l’humour décalé.

    La même année, le film « Lego® Ninjago®, le film » est sorti sur les écrans. Ce nouveau long métrage retrace les aventures d’un ninja.

    En 2019, Lego® présente la suite tant attendue de son premier film avec « la grande aventure Lego® 2 ». C’est le grand retour de Emmet, héros principal malgré lui, accompagné de Batman et de Lucy. Ce dernier opus replonge les fans dans un monde original avec plusieurs personnages bien connus.

    Lego® a déjà informé ses abonnés que d’autres projets de film d’animation sont prévus. Ne se limitant plus aux vidéos promotionnelles et aux courts métrages comme Star Wars™, Lego® a aujourd’hui fait sa place sur les écrans du monde entier.

    Le plus gros succès des films Lego®

    En termes de note, de critique et de recette au box-office, c’est bien le film « la grande aventure Lego® » qui a marqué les esprits. Ce film d’animation a réussi à émouvoir aussi bien les enfants que leurs parents à travers l’histoire de Emmet, un héros malgré lui.

    Loin des licences précédentes utilisées par Lego® comme Star Wars™, DC Comics™ ou Marvel™, le film Lego® movie met sur le devant de la scène un personnage ordinaire.

    Cette petite figurine est rapidement devenue aussi populaire que Batman avec un scénario mélangeant aventure et humour.

    Ce succès sur les écrans de plusieurs pays du monde est aussi possible grâce aux voix off de nombreuses personnalités. En 13 semaines de diffusion au cinéma en France, 1 513 034 entrées ont été comptabilisées.

    Sur la version originale du film, vous pouvez vous amuser à reconnaître les voix off de Chris Patt, Will Arnett, Elizabeth Banks, Morgan Freeman ou bien encore Liam Neeson pour ne citer qu’eux.

    Mais la version française est également riche en surprise avec les voix de Arnaud Ducret pour le personnage de Emmet et de la chanteuse Tal qui prête sa voix à Lucy.

    Les autres longs métrages sont également bien notés avec des critiques plutôt élogieuses. Accompagné de voix off reconnaissables entre toutes, Lego® Movie n’a pas à rougir de ses entrées au box-office comparé aux autres films d’animation.

    Les avis sur la réalisation et l’histoire des films Lego®

    Parfois critiqués, parfois applaudis, les longs métrages Lego® sont en règle générale bien notés.

    Beaucoup de critiques de cinéma redoutaient le côté trop commercial du film pour promouvoir les ensembles Lego®. Mais avec le film Lego® movie, la passion et la qualité du travail fournies par le duo Lord et Miller ont séduit les téléspectateurs de tous les âges. Le tournage dans des décors réels a tout de suite fait la différence par rapport aux autres vidéos Lego® promotionnelles.

    Les avis des téléspectateurs sont donc majoritairement positifs. Certains parents avouent avoir été agréablement surpris en accompagnant leurs enfants au cinéma.

    Avec des scènes d’action spectaculaires dans un décor en pièces Lego® et un scénario avec la juste dose d’humour, les vidéos Lego® plaisent autant aux petits qu’aux adultes. Le pari est réussi pour les metteurs en scène de ces longs métrages Lego® qui souhaitaient réunir parents et enfants autour d’un film d’animation.

    La majorité des critiques des films Lego® évoque :

    • la surprise pour les adultes d’avoir autant apprécié un film d’amination Lego®.

    • l’humour décalé.

    • plusieurs apparitions des autres créations Lego® qui ravissent les passionnés de la marque.

    • le réalisme des scènes tournées avec peu de numérisation des décors.

    • une histoire et une morale basées sur l’espoir et l’entraide.

    Devant un tel succès, certains longs métrages ont également reçu plusieurs récompenses. Le film « la grande aventure Lego® » a notamment gagné 14 récompenses pour le meilleur film d’animation durant l’année 2014.

    Le deuxième long métrage « Lego® Batman, le film » a aussi reçu plusieurs notes et critiques positives. Le casting pour le doublage avec les voix françaises est aussi hétérogène que les admirateurs des vidéos Lego®. Vous pouvez reconnaître la voix de Rayane Bensetti pour Robin, Antoine Griezmann pour doubler Superman et même Stephane Bern pour le personnage de Alfred Pennyworth. Le site de critiques CinemaScore a attribué la note « A+ » à ce film en se basant sur le nombre d’entrées au box-office.

    L’univers des films Lego®

    Les longs métrages Lego® ne s’arrêtent pas à leur diffusion sur les écrans et à leur commercialisation en DVD. C’est tout un univers où chaque produit et chaque création sont interconnectés.

    À la suite de la sortie en salle des plus grands films Lego®, de nombreux ensembles et figurines ont été créés.

    Vous pouvez facilement reproduire à l’identique les décors des meilleures scènes chez vous. C’est d’ailleurs ce qui contribue au succès des ensembles de jouets et des vidéos Lego®. Les passionnés de tous les âges peuvent recréer ce monde miniature directement chez eux, en reproduisant ou en créant de nouveaux scénarios.




    Plusieurs parcs d’attractions Legoland® proposent la diffusion de ces longs métrages sur grand écran. Pour enfin comprendre comment ces vidéos sont tournées, certains parcs ont même reconstruit et mis en scène les décors Lego® qui ont servi à créer le film.

    Les longs métrages Lego® ont aussi été adaptés en jeux vidéo sur les plus grandes consoles comme Xbox One, PS4 ou bien encore sur Switch.

    Que ce soit sur les écrans ou avec les boites de jeu, Lego® n’a pas fini de divertir les enfants et les adultes qui ont gardé leur âme d’enfant.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !