L’impact de La Reine des Neiges dans le monde

Le film d’animation La Reine des Neiges créé par les studios Walt Disney n’est pas passé inaperçu. Ce long métrage a marqué les esprits de plusieurs générations, rassemblant enfants et parents autour de l’histoire de Elsa et de sa petite sœur Anna. 

Le film, mais également les chansons ont inspiré de nombreux produits dérivés La Reine des Neiges ainsi que des spectacles Disney. Cette influence s’est même fait ressentir dans l’attitude de certains parents qui se sont laissés séduire par ce film de princesses nouvelle génération. Vous pensez tout savoir du succès de La Reine des Neiges ? Vous risquez d’être étonné en constatant le réel impact qu’a eu ce film d’animation sur notre société.




« Libérée, délivrée », une chanson mondialement connue

" Libérée, delivrée", ces deux mots vous suffisent pour avoir l’air en tête de cette musique ? Vous faites alors partie de ces parents ou grands enfants qui n’ont pas pu passer à côté du phénomène La Reine des Neiges. 

Si vous avez l’occasion d’aller voir un spectacle La Reine des Neiges, vous pourrez constater que les adultes connaissent aussi bien voir même mieux les paroles de cette chanson que les enfants. Ce titre s’inscrit parmi les musiques Disney les plus connues au même titre que « Hakuna Matata » du film Le Roi Lion ou bien encore « Ce rêve bleu » de Aladdin. 

Chantée dans plus de 25 langues, la chanson « Let it go » de son titre original est un succès planétaire qui a reçu de nombreuses récompenses. Elle a été composée par Robert Lopez. Les paroles ont été écrites par Kristen Anderson-Lopez qui a réussi à traduire dans une chanson Disney le besoin de s’affranchir de certaines pressions sociales inutiles. 

Dans les 43 traductions possibles de « Libérée, délivrée », le lâcher-prise ainsi que l’acceptation de soi sont à l’honneur. C’est ce message véhiculé par cette musique chantée dans le monde entier qui a contribué en grande partie à la popularité que l’on connait aujourd’hui de La Reine des Neiges.

L’interprétation de cette chanson est également un franc succès grâce à la magnifique voix de Idina Menzel pour la version originale et de Anaïs Delva pour la voix française. 

Pour vous donner un aperçu de la popularité de ce titre, la musique « Libérée, délivrée » représente :

  • Une nomination aux Golden Globe de la meilleure chanson originale.
  • L'Oscar en 2014 de la meilleure chanson originale
  • Le Grammy Award en 2015 de la meilleure chanson écrite pour un média visuel. 
  • Plus de 4 millions d’albums vendus.

Une identification forte des petites filles aux héroïnes Elsa et Anna

Les toutes premières princesses Disney comme Blanche-Neige ou Cendrillon représentaient de jeunes femmes occupées aux tâches ménagères. Elles rêvaient d’un avenir meilleur en espérant la venue d’un prince charmant.

Dépendantes et peu aventurières, les premières princesses Disney ne proposent plus aujourd’hui la vie rêvée à laquelle aspire la nouvelle génération. Avec Elsa et Anna du film d’animation La Reine des Neiges, les jeunes filles peuvent s’identifier à des personnages féminins indépendants qui n’ont pas nécessairement besoin d’un prince charmant pour vivre heureuses.

Beaucoup de parents ont d’ailleurs apprécié que ne soit pas véhiculée cette image de prince charmant dans ce long métrage. Les jeunes enfants sont très sensibles aux messages diffusés dans les films d’animation. Le cliché de l’homme idéal qui vient sauver une jeune femme incapable de résoudre seule ses problèmes n’est plus tellement apprécié ni appréciable. 




Une influence positive pour les jeunes garçons

La Reine des Neiges n’est pas uniquement un film de princesses destiné aux petites filles. Les personnages comme Kristoff, Olaf ou bien encore Sven sont très appréciés par les jeunes garçons. De plus, les deux héroïnes de ce long métrage ne sont pas que des princesses qui attendent patiemment le prince charmant. Aventurières et indépendantes, ces figures féminines ont une influence positive sur les garçons

Loin des stéréotypes de princes forts et courageux, l’image de jeunes femmes qui réussissent à gouverner sans prince permet une ouverture d’esprit sur l’égalité entre l’homme et la femme.

De plus, de nombreux parents ont pu constater que leurs petits garçons donnaient plus d’importance à l’entraide et à l’amitié après avoir vu le film La Reine des Neiges. En effet, l’amitié entre Elsa et Anna, mais également entre Olaf et Sven est mise à l’honneur tout au long de l’intrigue.

Les parents fans de La Reine des Neiges

Il n’y a pas que les enfants qui ont été marqués par les personnages de La Reine des Neiges. De nombreux parents ont également apprécié l’univers de La Reine des Neiges au point de s’inspirer du nom des personnages pour le prénom de leur futur enfant.

En effet même si le prénom Elsa a toujours existé, les statistiques aux États-Unis et en Europe montrent une nette augmentation pour ce prénom féminin durant l’année 2014. Les parents des petites Elsa confie volontiers à de nombreux journalistes que c’est la grande sœur ou le grand frère du nouveau-né qui a proposé le prénom de sa princesse Disney préférée. Apparemment les parents aussi ont un attachement profond pour cette nouvelle princesse Disney.

Du côté des prénoms masculins, la ferveur pour les principaux personnages La Reine des Neiges est moins papable. Néanmoins on constate une certaine popularité pour le prénom Kristoff ainsi que pour le prénom Olaf

Preuve que les parents n’ont pas choisi au hasard ces prénoms, celui de Hans représentant un faux prince charmant n’a pas remporté le même succès.  

Les produits dérivés La Reine des Neiges vendus par milliers

De nombreuses petites filles aiment se transformer en leur princesse préférée. Elsa est devenue très rapidement la princesse n° 1 de toutes les filles. Loin des robes roses, c’est le bleu clair des robes de Elsa qui est mis à l’honneur. 

Fort de son expérience, Disney a l’habitude de gérer avec efficacité tout le côté marketing et produit dérivé de ses plus grands succès. 

Mais force est de constater que pour La Reine des Neiges, le groupe Disney avait largement sous-estimé le phénomène. En effet dès la sortie du film, les robes de Elsa et Anna sont proposées aux enfants. Mais aux États-Unis la demande était telle que les parents attendaient de longues heures devant les magasins de jouets pour acheter cette fameuse robe de Elsa.

Malheureusement les stocks ont très vite été épuisés à la grande surprise de Disney. Plusieurs enfants ont dû attendre de nombreuses semaines avant que les rayons proposent de nouveau le costume de la nouvelle héroïne Disney.

Pendant les quelques semaines suivant la sortie du film, certaines robes revendues sur internet atteignaient les 1000 dollars. Du jamais vu pour les produits dérivés de princesses Disney.

Pendant la période des fêtes de Noël qui a suivi la sortie du film, les poupées Elsa ont largement détrôné les poupées Barbie sous le sapin. Ce sont plus de 3 millions de robes Elsa qui se sont vendues pendant ces quelques semaines. 

Le groupe Walt Disney a d’ailleurs profité d’une augmentation de 19 % de son chiffre d’affaires uniquement grâce à la vente des produits dérivés La Reine des Neiges les 3 mois qui ont suivi la sortie du film au cinéma.

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