(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Blanc-Manger Coco : le jeu hilarant pour l'apéro

    Pas très adeptes des jeux de société avec un plateau ou des cartes qui s'éternisent pendant des heures ? Vous êtes à la recherche d'un jeu au concept simple qui vous permettra de partager un moment hilarant entre amis pour un apéro ou une soirée ? Blanc-Manger Coco est le jeu qu'il vous faut !

    Ce jeu empruntant son nom à un dessert antillais et créé en 2014 a rencontré un succès fou auprès des jeunes adultes. Il faut dire que la recette secrète du jeu Blanc Manger Coco repose sur des ingrédients efficaces : la simplicité et surtout l'humour. 

    Blanc-Manger Coco faut aujourd'hui partie des jeux apéros incontournables. Concept, règles, univers autour du jeu et raisons de son succès : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce jeu drôle et politiquement incorrect !

    Le concept du jeu : créer des phrases drôles et insensées

    Le jeu Blanc-Manger Coco a été créé en 2014 par Thibault Lorcy et Louis Roudaut, deux amis bretons installés à Paris depuis plusieurs années. C'est en effet durant des vacances entre amis que ces deux anciens élèves d'une école de commerce ont eu l'idée de créér Blanc-Manger Coco en s'inspirant du jeu " Cards Against Humanity ".

    Les règles du jeu : compléter la phrase à trou

    Les règles du jeu sont assez simples ce qui permet de comprendre très rapidement le déroulé et le but du jeu. Le jeu comprend deux types de cartes :

    • Les cartes bleues : sur ces cartes, une phrase à trou est écrite (exemple : J'ai toujours su que devenir... était ma vocation).
    • Les cartes blanches : sur ces cartes figurent des groupes de mots ou des mots permettant de compléter les cartes bleues (exemple : la Reine d'Angleterre, un poisson-clown, etc.).

    Blanc-Manger Coco nécessite au minimum 3 joueurs et peut se jouer avec au maximum avec 10 amis. Chaque joueur possède 11 cartes blanches en main. Le premier joueur que l'on appellera alors le " Question Master " piochera une carte bleue et la lira à haute voix. Les autres joueurs devront alors choisir une carte blanche parmi les 11 qu'ils tiennent en main pour compléter la phrase. Le but est bien évidemment de choisir la réponse la plus insensée et par conséquent la plus drôle.

    Les joueurs déposent alors la carte le plus drôle selon eux et le Question Master les récupère, les mélange et relit la carte bleue en la complétant avec les cartes blanches. Le Question Master choisit la carte la plus drôle. Celui qui a proposé la carte gagnante remporte la carte bleue. Il devient alors le nouveau Question Master et tout le monde pioche à nouveau une carte blanche pour toujours en avoir 11 en main.

    Pour gagner, il faut donc faire preuve d'humour et récolter un nombre prédéfini de cartes bleues (5,10, 20, etc.).

    Le vrai but du jeu : être le plus drôle

    Vous l'avez sûrement compris, le but de Blanc-Manger Coco n'est pas uniquement de compléter les phrases à trous, mais aussi et surtout de les compléter en faisant preuve d'humour. 

    Le but du jeu est de proposer la réponse la plus drôle afin tout d'abord de faire rire vos coéquipiers, mais aussi d'être choisit par le Question Master et ainsi de remporter le point.

    Il est donc inutile de choisir une réponse probable telle que " boire de l'eau " pour la phrase à compléter " il faut... pour survivre ". Ici la phrase est censée, mais n'est pas drôle. En revanche, compléter cette phrase avec des cartes plus improbables comme " lécher des pieds " ou " danser la macarena " amène à une phrase complètement loufoque.

    Les mots figurant sur les cartes blanches sont volontairement choisis par les créateurs pour amener à créer des phrases hilarantes.

    Attention : le jeu est volontairement politiquement incorrect. Il peut ainsi cibler certaines minorités ou évoquer des sujets comme la sexualité, la guerre, etc. Ce jeu est donc réservé à des adultes même s'il est annoncé comme un jeu pensé par des adolescents et créé par des enfants. Enfin, peu importe l'âge des joueurs, certaines personnes pourront ne pas adhérer à ce type d'humour. 

    Blanc-Manger Coco : le jeu et ses extensions

    Le jeu classique Blanc-Manger Coco comprend 600 cartes dont 132 cartes questions (les cartes bleues) et 468 cartes réponses (les cartes blanches). Ainsi, les possibilités de jeu sont nombreuses.

    Toutefois, pour les adeptes des soirées entre amis et des apéros qui auraient épuisé le jeu à force de disputer des parties autour d'un verre : bonne nouvelle ! Il existe des extensions avec de nouvelles cartes pour encore plus de phrases insensées à créer entre amis. 

    Il existe tout d'abord une deuxième édition de Blanc-Manger Coco appelé " Le déluge " contenant 600 nouvelles cartes. Il est également possible de trouver un bonus intitulé " La Recave " comprenant 200 nouvelles cartes. 

    Pour ceux qui n'en auraient toujours pas assez ou qui seraient fans du jeu (et il y en a !), il existe des extensions à thèmes :

    • La petite gâterie : sur le thème du romantisme, au sens large.
    • Poteau rentrant : sur le thème du football.
    • La pilule : sur le thème de la parentalité.
    • Pot de départ : sur le thème du boulot.
    • La Geekerie : sur le thème de la culture geek.
    • Salade, Tomate, Oignons : sur le thème de la gastronomie.

    Les jeux de société pour adultes : les raisons du succès

    Blanc-Manger Coco fait aujourd'hui partie des jeux de société incontournables pour adultes. D'autres jeux de société ont également eu du succès auprès des jeunes (et moins jeunes) et sont venus pimenter les apéros entre amis. C'est par exemple le cas du jeu " Ta mère en slip " ou des jeux d'apéro plus traditionnels comme le " Je n'ai jamais ".

    Le succès de ce type de jeu est en partie du à la visibilité qu'ils ont pu avoir grâce aux YouTubeurs testant en vidéo les jeux devant des millions de personnes.

    Pour Blanc-Manger Coco, c'est notamment le YouTubeur Squeezie qui a donné un grand coup de projecteur sur le jeu. Après sa première vidéo sur le jeu, les ventes ont en effet explosé. D'autres vidéos sur le jeu ont par la suite été faites par plusieurs YouTubeurs ce qui a continué de contribuer au succès du concept et du jeu. 

    Pour découvrir de façon concrète ce jeu décalé qu'est Blanc-Manger Coco, vous pouvez d'ailleurs visionner ces vidéos ici ou encore ici. Cela vous permettra de vous faire une idée plus précise du type d'humour qu'il faudra avoir pour apprécier et gagner ce jeu.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !