Concept : nul besoin de parler pour communiquer

Pictionnary, Charade ou encore Time's Up, les jeux où les joueurs doivent deviner un thème, un mot ou encore une idée ne manque pas. Vous êtes à la recherche d'un jeu dans la même veine qui puisse tout de même se distinguer des autres jeux du même genre ? Concept est le jeu de société fait pour vous !

Avec Concept, vous serez amené à collaborer pour réussir à faire deviner... un concept. Cependant, vous ne pourrez ni parler, ni dessiner, ni même mimer. Tout ce que vous aurez à votre disposition sera un plateau et des pictogrammes universels. 

Concept est un jeu d'ambiance qui fait aujourd'hui partie des jeux apéros incontournables, mais peut également très bien trouvé sa place dans une après de jeux en famille. 

Lumière sur ce jeu intergénérationnel qui vous poussera à décortiquer les éléments pour pouvoir les faire deviner le plus rapidement possible.




Le matériel du jeu de société Concept

Peut-être avez vous déjà aperçu la boîte de jeu de Concept au détour d'un rayon. Il faut dire que dès le premier coup d’œil, ce jeu attire l’œil et interroge sur ce contenu. La boîte est blanche et seul un énorme point d'interrogation formé grâce à des petites images se trouve sur la boîte. Ce look épuré pousse ainsi à se demander quel est le contenu de la boîte, mais aussi quelles sont les règles de ce jeu pas tout à fait comme les autres. 

Une fois la boîte ouverte, les joueurs peuvent finalement découvrir son contenu :

  • Un plateau où figurent de très nombreux pictogrammes.
  • Des pions en forme de cubes, de points d'exclamation et points d'interrogation.
  • Des cartes où figurent les concepts à faire deviner.

Au total la boîte de jeu comprend 110 cartes, 1 plateau de jeu, 1 règle du jeu, 4 aides de jeu, 1 bol de rangement, 39 jetons, 5 pions en plastique et 42 cubes en plastique.


Concept : qu'est-ce que c'est ?

Le jeu de société Concept a été créé par le mathématicien Alain Rivollet et l'informaticien Gaëtan Beaujannot. Le jeu est pour la première fois proposé au grand public à la fin de l'année 2013 et devient rapidement un succès mondial. Il est édité par la société Repos Production et distribué par Asmodee.

Mais alors en quoi consiste ce jeu de société quelque peu intrigant au premier abord ?

Toute la singularité de ce jeu de société repose sur son système de jeu : faire deviner un concept en combinant des symboles (ou pictogrammes). A l'aide de ces pictogrammes, les joueurs devront donc faire devenir des objets, des films ou encore des personnages. 


Les règles du jeu  : faire deviner un concept

Concrètement, comment se passe une partie de Concept ?

Il est tout d'abord nécessaire d'être au minimum 4 joueurs pour jouer à ce jeu de société puisqu'il est nécessaire de former une équipe de deux personnes. Il est possible de jouer à Concept jusqu'à 12 joueurs. Le jeu est déconseillé aux enfants de moins de 10 ans. Enfin, une partie de Concept dure environ une heure.

Pour commencer une partie de Concept, il faut tout d'abord former des équipes de deux. Ces deux personnes s'allieront en effet pour faire deviner un concept. Une fois les équipes formées, il est temps de commencer à jouer. 

Les joueurs peuvent choisir entre trois niveaux de difficulté pour faire deviner un concept. Ainsi, certains mots ou certaines idées seront plus faciles à faire deviner que d'autres.

Prenons maintenant un exemple : si vous devez faire deviner le mot " lait ", vous pourrez pas exemple poser un pion sur le pictogramme représentant une goutte d'eau pour indiquer aux participants que votre concept est liquide. Pour les aider davantage, vous pourrez aussi placer un pion sur le pictogramme de la couleur blanche pour leur indiquer que votre liquide est de cette couleur. Enfin, en plaçant un dernier pion sur le pictogramme correspondant à l'alimentation, les joueurs devraient deviner rapidement et facilement votre concept.

Lorsqu'un joueur découvre le concept, il marque alors deux points et les deux concepteurs un point chacun. Une partie de Concept comprend 12 défis (mais il est bien sûr possible de continuer au-delà ).

Pour plus d'informations sur le fonctionnement du jeu, vous pouvez également visionner cette vidéo.


Les différents pictogrammes de Concept

Il existe 117 pictogrammes sur le plateau de ce jeu de société permettant ainsi de faire deviner presque tous les concepts possibles. Ces pictogrammes sont répartis en plusieurs thèmes :

  • Le nombre : peu ou beaucoup.
  • Le genre : masculin ou féminin.
  • La nature : un métier, un animal, une plante naturelle, etc.
  • La couleur.
  • La forme : rectangle, rond, carré, etc.
  • La taille : petit, grand, gros, étroit, etc.
  • L'ambiance : musique, combat, joyeux, triste, etc.
  • Des parties du corps : yeux, oreille, jambes, etc.
  • Les éléments : le feu, l'eau, le vent, etc.

Grâce à tous ces pictogrammes, les joueurs ont la possibilité de faire deviner des objets, des métiers, des personnes ou même des films.


Les points forts de Concept

Le jeu de société Concept a rencontré un fort succès dans le monde entier auprès du public et a même remporté de nombreuses récompenses telles que L'As d'Or jeu de l'année en 2014 ou encore le Meeples Choice Award. 

Il est vrai que Concept possède de très nombreux points forts qui font de lui un jeu de société incontournable :

  • Il permet de fédérer : il est par exemple possible de former des équipes avec un joueur adulte et un joueur enfant pour que les deux puissent unir leur force afin de faire deviner un concept ou une idée.
  • Il permet de faire deviner autrement : comme nous l'avions évoqué en introduction, Concept permet de reprendre les codes de jeux où les joueurs doivent faire deviner des concepts tout en apportant un nouvel aspect à ce type de jeux.
  • Il permet d'être créatif et ingénieux : il faut parfois passer par des détours pour arriver à faire deviner un concept. Concept permet donc de réfléchir autrement.
  • Il offre un jeu calme : aucune notion de temps n'est vraiment prépondérante dans ce jeu. Bien sûr, le premier qui devine l'emporte, mais les joueurs ont tout leur temps pour réussir à faire deviner leur concept.
  • Il peut se jouer de la même façon à 4 ou à 12 joueurs : certains jeux n'ont pas la même dimension en fonction du nombre de joueurs qui participent. Ce n'est pas le cas pour Concept.
  • Il ne mise pas tout sur la victoire et les points : Concept est l'un des rares jeux où le simple fait de jouer importe plus que le fait de remporter des points.



Nous vous recommandons ces autres pages :

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !