(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
    Array

    L’incroyable succès de la Pat'Patrouille

    La série animée Pat'Patrouille est née en 2013 au Canada, sous le nom d’origine Paw Patrol. Elle a été créée par Keith Chapman cette même année et produite par Spin Master et Guru Studio. Elle est diffusée aux États-Unis et au Canada grâce à un accord avec la chaîne Nickelodéon. Devant le succès retentissant qu’elle rencontre, elle sera ensuite traduite et télétransmise dans plus de 160 pays à travers le monde.

    Cette réussite est le fruit d’un savant mélange. Cela commence avec des personnages drôles et attachants, tous différents, mais très soudés. Chacun a sa personnalité et des compétences qui lui sont propres. L’histoire, dont le déroulé reste le même au fur et à mesure des épisodes, est rassurante pour les plus petits qui y trouvent des repères pour suivre le fil de l’histoire. Celle-ci est d’ailleurs toujours très joyeuse et positive — et se termine bien. Les parents apprécient presque tout autant la série animée Pat'Patrouille que leurs enfants : les valeurs qui sont transmises dans ce dessin animé correspondent à la plupart d’entre eux.

    Découvrons ensemble plus en détail ce qui a fait la réussite de la joyeuse bande de chiots Pat'Patrouille.

    La naissance de la Pat'Patrouille

    La Pat'Patrouille est née... à partir d’un jouet. La plupart des enfants sont fascinés par les véhicules de tous types : les machines dédiées à la construction (bulldozer, foreuse, grue), les voitures de police, les camions de pompier, les camions-poubelles, les bateaux, les avions... Certains peuvent rester un long moment à admirer un chantier ou le départ d’un bateau. L’idée de créer de petits véhicules au format jouet a donc paru évidente. Pour le commercialiser plus facilement, cela nécessitait la création d’un univers complet qui parle aux plus jeunes. Keith Chapman a donc été appelé. En effet, il a déjà créé un véritable petit monde autour d’une série animée qui a remporté un beau succès auprès de la jeunesse : Bob le Bricoleur.

    Il propose alors une première idée : Ryder, un jeune garçon d’une dizaine d’années, abrite une troupe de six chiots et les prend sous son aile. Chacun a un rôle attitré et un véhicule (le fameux jouet à l’origine de la saga Pat'Patrouille). Celle-ci sera ensuite légèrement modifiée pour que les chiots deviennent les amis et alliés de Ryder, et non ses protégés. Chacun va être développé pour dégager sa personnalité, établir une liste de ses traits de caractère et de ses spécificités.

    Un scénario bien ficelé

    Pat'Patrouille est une série d’animation destinée aux jeunes enfants. Chaque vidéo est d’une durée d’une vingtaine de minutes. La plupart se composent de deux histoires.

    Les saisons et les épisodes de la Pat'Patrouille ont une particularité : les histoires ne se suivent pas. Chacune d’entre elles est individuelle et aucune information indispensable n’est dévoilée dans un épisode en particulier. L’enfant n’a donc aucune difficulté à suivre une nouvelle histoire, d’une autre saison, sans avoir vu les précédentes. Ce format original, dénué de fil rouge, est idéal pour les plus jeunes enfants qui peuvent profiter de leur série favorite en la comprenant du début à la fin.

    La série animée s’enrichit, au fil des saisons, de nouveaux personnages (comme Everest qui arrive à la saison 2). Certains types de missions vont être développés, comme la Pat'Patrouille des mers ou les Sauvetages extrêmes. Le format change alors très légèrement pour ces derniers, car un des chiots est désigné par Ryder pour prendre la tête de l’équipe. Toutefois, la sélection s’effectue en fonction des besoins liés à la mission et des compétences de chacun.

    L’autre avantage de la Pat'Patrouille est le scénario qui reste le même pour chacun des épisodes. Les chiens sont en train de jouer lors que Ryder est avisé d’une catastrophe (soit par téléphone, soit de visu). Il rappelle alors Marcus, Zuma, Sella, Rocky, Ruben et Chase à la tour de contrôle pour lancer la mission et venir en aide aux habitants de la Grande Vallée. Puis, les chiots partent à l’aventure et résolvent le problème ! Encore une fois, ce format permet au jeune enfant de se retrouver facilement dans l’épisode et d’avoir des repères. En outre, il apprécie particulièrement le fait de pouvoir scander les répliques cultes de ses héros favoris au moment opportun.

    Keith Chapman, le créateur de Paw Patrol

    Les enfants n’auraient jamais pu vivre les aventures de Marcus, Zuma, Chase, Rocky, Ruben et Stella si Keith Chapman ne les avait pas inventés. Fort de son succès avec la série d’animation Bob le bricoleur, cet auteur de dessins animés britannique est appelé par Spin Studio pour imaginer de toutes pièces un scénario autour de véhicules. Le public visé est le même que pour Bob le bricoleur : les jeunes enfants.

    Keith Chapman va alors imaginer cette joyeuse bande de chiots, si différents et si complémentaires. Pour créer l’univers Pat'Patrouille, il se concentre principalement sur les animaux. Le développement des personnages humains viendra plus tard.

    Féru de programmes télévisés d’animation pour enfants, Keith Chapman a créé la chaîne Nickelodéon, sur laquelle est diffusée la Pat'Patrouille. Elle propose de multiples séries à destination des enfants.

    L’approche originale et unique de Keith Chapman, le créateur des Paw Patrol, a fait de la série d’animation un incroyable succès.

    Les valeurs transmises par Pat'Patrouille

    Un des points forts de la série Pat'Patrouille pour les parents : les valeurs et l’approche unique de la série animée. Cela ressort dans les slogans, la morale et la leçon de Paw Patrol pour les enfants.

    Ainsi, chaque personnage a son caractère, ses compétences, ses qualités et ses (quelques) défauts. Et il est accepté tel qu’il est par l’ensemble de la bande. On peut aussi noter que chaque chiot est d’une race différente (dalmatien, berger allemand, cocker, bouledogue, labrador et croisé). Et aucune distinction n’est faite par rapport à cela : une belle preuve de tolérance et d’acceptation de l’autre dans sa différence.

    Face aux problèmes, l’équipe reste très soudée et joyeuse. Il y a un réel travail d’équipe : chaque chien est complémentaire des autres. Il n’y a pas de meilleur ou de moins bien : chacun apporte sa pierre à l’édifice. Ils participent tous aux missions proposées et font bénéficier aux autres de leurs particularités, tant dans leur manière d’être que dans leur manière de faire. Ils incarnent parfaitement « l’union fait la force ».

    Enfin, chaque personnage est valorisé en fonction de ce qu’il sait faire. C’est notamment l’une des forces des épisodes « Sauvetage extrême » : en fonction de la situation, Ryder désigne un chiot à la tête de l’équipe. Celui-ci est sélectionné selon ses compétences. Ainsi, Chase mène l’enquête, Marcus combat les incendies, Ruben gère les éboulements, Stella intervient dans les airs et Zuma sur la mer, Rocky dépanne et répare. Et les autres chiots le secondent dans la joie et la bonne humeur ! Il n’y a pas de jalousie.

    L’état d’esprit est bon enfant et positif, il n’y a pas de leçon présentée de manière moralisatrice. Un bon moment pour les petits comme pour les grands.

    Une équipe de joyeux chiots

    La Pat'Patrouille (ou Paw Patrol), c’est une joyeuse bande de six chiens qui s’amusent ensemble et viennent en aide aux habitants de la Grande Vallée lorsqu’ils ont des problèmes. Ce sont souvent le Capitaine Turbot ou Madame la Maire Goodway, quelques-uns des personnages principaux dont vous trouverez la liste ici, qui les sollicitent.

    Chaque personnage a sa propre personnalité, ses compétences, ses qualités et ses petites faiblesses. Chaque chiot est d’une race différente, porte sa couleur favorite en fonction de ses attributions et occupe un poste différent. Par exemple, Marcus est un chiot dalmatien qui porte du rouge. Il est pompier et dirige un camion de pompier ou une ambulance. Il est très maladroit : il tombe à chaque début d’épisode ! Mais il a toujours le mot pour en rire. Un de ses fidèles acolytes est Chase, le chiot policier. Il est berger allemand et porte principalement du bleu. Il est plutôt posé et mène ses enquêtes d’une manière assurée. Il est une référence pour les autres chiots qui n’hésitent pas à lui demander son avis lorsque Ryder est absent.

    Ryder, c’est un garçon de 10 ans qui réunit autour de lui les membres de la Pat'Patrouille lorsque quelqu’un a besoin d’aide. Il reçoit les appels des habitants de la Grande Vallée, fait appel aux chiots et établit un plan d’action en fonction de la situation.

    Les autres personnages de Pat'Patrouille

    Madame la maire et le Capitaine Turbot ne sont (heureusement pour eux) pas les seuls à faire appel à la Pat'Patrouille. Ses habitants, autant humains que de tous poils, n’hésitent pas à les solliciter lorsqu’ils se retrouvent en mauvaise posture. Ils sont un peu moins présents que les personnages principaux, mais chacun amène son caractère, ses traits de personnalité et enrichit l’univers Paw Patrol.

    Plusieurs personnages secondaires reviennent régulièrement dans les différentes saisons et épisodes : Katie, qui tient le salon de toilettage et son chat Calli, le cousin du Capitaine Turbot, François, ainsi que Sid le Pirate et son second Arbby. La Princesse de Barkington et sa chienne Vicky sont également présentes dans différents épisodes, tout comme les enfants de la Grande Vallée : Alex Porter, Julia et Julius les jumeaux. Les animaux ne sont pas en reste dans la série animée Pat'Patrouille : Maurice le morse aime rendre visite au Capitaine Turbot et Gabby la chèvre apprécie beaucoup les fleurs de Madame Goodway.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !