(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
    Array

    Histoire de la création de Paw Patrol, la Pat' Patrouille

    La série de dessins animés canadienne Paw Patrol, ou la Pat' Patrouille en français, rencontre un succès fulgurant auprès de la jeunesse depuis sa création et sa première diffusion en 2013. Tous les éléments présents dans les épisodes Paw Patrol contribuent à cet engouement sans faille des enfants : les personnages, les nombreux chiots participant aux missions héroïques de la Pat' Patrouille, la mise en avant de véhicules et enfin la morale positive et les leçons de vie développées dans chaque histoire.

    Créée au Canada par Keith Chapman pour Spin Master et distribuée par la société Nickelodeon Animation, la série Paw Patrol propose plus de 180 épisodes, diffusés en France sur TF1 et sur la chaîne pour enfants Nickelodeon Junior sous le nom Pat' Patrouille, tiré de la traduction québécoise du titre original. L'univers Paw Patrol se décline par le biais de livres édités par la branche littérature jeunesse Hachette, des livres de coloriages et de nombreux jouets, figurines et véhicules, qui reprennent les personnages et les histoires du dessin animé d'origine.  

    La genèse de Paw Patrol

    La naissance du projet Paw Patrol remonte à 2010, par un simple dessin de camion transformable destiné à devenir un jouet, un dessin crée par le co-fondateur de la société canadienne Spin Master. Cette même année 2010, Spin Master entre en contact avec plusieurs dessinateurs dans le but de faire un dessin animé basé sur ce jouet transformable et accepte la proposition de Keith Chapman, un britannique déjà réputé pour ses succès obtenus dans le domaine de l'animation pour enfants.

    Les premiers dessins et idées de scénario germent donc de l'imagination de Chapman, tandis que Spin Master travaille à l'élaboration de produits dérivés et de jeux, avant même le début de la production finale. Initialement, l'histoire se dirige vers les aventures de six chiots, sauvés par un jeune garçon âgé de dix ans, prénommé Ryder. Les auteurs abandonnent cette idée de sauvetage des chiots en 2012, pour préférer la formule qui sera finalement retenue, à savoir la collaboration entre Ryder et les six héros canins, qui forment une patrouille de sauvetage, la Paw Patrol, pour venir en aide aux habitants de la Grande Vallée aussitôt qu'un problème se présente.

    Le design et la liste des chiots firent l'objet de nombreuses discussions et changements, avec comme base de départ un dessin réaliste reprenant les caractéristiques des races des chiots, pour finir par opter pour un dessin plus cartoon moins fidèle à la réalité, mais plus sympathique pour les enfants. C'est donc ainsi que naquirent les chiots héros de la première saison de Paw Patrol, baptisés Marshall, Rubble, Chase, Rocky, Zuma et Skye.

    De la production à la diffusion de la Pat' Patrouille

    Estimant le contenu de leur projet satisfaisant en l'état, les équipes de Spin Master entrent en contact avec les chaînes de télévision pour trouver d'éventuels futurs diffuseurs et conclue un accord de diffusion avec Nickelodeon, portail qui dispose d'un réseau international de diffusion de programmes à destination de la jeunesse.

    La production débute donc à la fin de l'année 2012 et la Paw Patrol bénéficie de sa première présentation au public lors d'un salon spécialisé dans les franchises de jeux, jouets et séries pour enfants à Las Vegas en 2013.

    La première diffusion débute dès l'été 2013 sur la chaîne Nickelodeon aux États-Unis, puis au Canada dans la foulée. Pour les besoins de la diffusion en Belgique, au Québec et en France, la série est traduite pour devenir Paw Patrol : la Pat' Patrouille. Les noms de certains chiots sont également traduits, Marshall est changé en Marcus, Rubble en Ruben, tandis que Skye devient Stella.

    Le succès obtenu par la première saison amplifie l'écho international de Paw Patrol, tout comme les ventes de ses nombreux produits dérivés, au point que la série est désormais diffusée dans plus de 160 pays, obtenant de nombreux prix et récompenses à travers le monde. Pour ce qui est des personnages, chaque saison voit l'apparition de nouveaux chiots, animaux et personnages secondaires pour aider Ryder et sa patrouille de chiots à accomplir chaque nouvelle mission qui se présente à eux.

    Conformément aux plans commerciaux modernes, le développement de la série animée s'accompagne systématiquement de la mise en vente de tout ce qu'il est possible d'imaginer pour élargir l'univers de Paw Patrol : livre et DVD, jeux et jouets premier-âge et de nombreux véhicules à l'effigie de la franchise. 

    Le format d'un épisode type de Paw Patrol : la Pat' Patrouille

    Il est simple de faire un résumé du début de chaque histoire de départ d'un épisode de la Pat' Patrouille. En règle générale, nous retrouvons notre sympathique équipe de chiots en train de s'amuser avec les jeux et jouets à leur disposition, quand soudain, Ryder est averti d'un problème rencontré par un habitant de la Grande Vallée, soit par un appel au secours du professeur Turbot, soit en étant lui-même témoin de la scène.

    Ryder rassemble alors la Pat' Patrouille, toujours prête à partir à l'aventure pour remplir la mission de sauvetage du moment, généralement liée aux accidents de véhicules et aux troubles de la circulation sur les routes. Chaque chiot dispose d'un sac à dos pour ranger ses outils et est associé à une spécialité, un véhicule, une couleur dominante et à un slogan de mission.

    Les caractéristiques des chiots membres de la Pat' Patrouille sont les suivantes :

    • Marcus est un dalmatien, pompier et ambulancier, associé à la couleur rouge. Il dispose d'une ambulance, d'un camion de pompier, d'un 4x4 et d'un bateau.
    • Ruben est un bulldog anglais, spécialiste de la construction et sa couleur est le jaune. Il peut conduire un camion de construction, une foreuse, une grue et un camion aquatique.
    • Chase est un berger allemand, policier et espion, pouvant se retrouver au volant de voitures, camions et bateaux de police. Sa couleur dominante est le bleu.
    • Rocky est un chiot croisé, adepte du recyclage avec tous les véhicules qui lui sont associés, dont la couleur est logiquement le vert.
    • Zuma est un labrador spécialiste du sauvetage en mer, muni d'un scooter des mers et d'un hydroglisseur, dont la couleur est l'orange.
    • Stella, un cocker anglais associé à la couleur rose, préfère les airs et évoluer à bord d'un hélicoptère ou d'un drone.
    • Everest est un husky qui pratique le sauvetage en montagne au volant de sa souffleuse à neige turquoise.
    • Tracker est un chihuahua qui explore la jungle en Jeep kaki, pour y remplir des missions périlleuses qui rythment les épisodes et les histoires de Paw Patrol : la Pat' Patrouille.  

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !