Élément de jeu


Le jeu de société Uno contient 108 cartes. Celles-ci sont réparties en 4 familles de couleurs (jaune, rouge, bleu et vert) et se divisent en deux catégories distinctes : les cartes simples et les cartes spéciales.

Remarque : il existe plusieurs variantes du jeu Uno. La version Extrême est munie d'un distributeur électronique de cartes capable de projeter de façon aléatoire jusqu'à 8 cartes. Quant à la version de luxe, elle contient un carnet pour noter les scores de chaque joueur et un sabot de distribution offrant de l'espace pour deux jeux de 54 cartes. Enfin, la version en ligne offre la possibilité d'affronter des joueurs du monde entier.



Détail des cartes


Cartes simples


Les cartes simples sont numérotées de 0 à 9. Chaque numéro se présente en deux exemplaires de même couleur, excepté le zéro qui n’en compte qu’un seul.


Cartes spéciales


Les cartes spéciales, aussi appelées cartes d’action ou cartes de symbole, permettent d'opérer des stratégies en observant ses adversaires. Dans la version traditionnelle, il en existe cinq.

La carte « +2 » présente un double avantage. Elle contraint le joueur suivant à prendre 2 cartes et à passer son tour. À noter qu'il est possible de contourner l'action de cette carte en posant un « +2 », de même coloris ou non, ce qui obligera la personne suivante à piocher plus de cartes (4 au total) et à passer son tour.

Comme la plupart des jeux de cartes, Uno dispose d'un « Joker ». Symbolisée par un ovale multicolore sur un fond noir, cette carte permet à la personne qui la pose de choisir une nouvelle couleur (rouge, vert, jaune ou bleu). Pour ce faire, le joueur doit annoncer son choix en posant la carte. Il peut également continuer avec la couleur actuelle. Si la carte « Joker » est jouée en début de partie, le choix de la couleur de départ appartient au donneur. Remarque : il peut être avantageux de conserver une ou deux cartes « Joker » le plus longtemps possible. Cependant, si un participant en accumule trop et qu’il lui en reste à la fin de la manche, sa main pourrait valoir beaucoup de points. Cette carte spéciale vaut 50 points.

La carte « Super Joker » ou « +4 » est illustrée d’une carte de chaque couleur sur un fond noir. Très pratique, elle permet à celui qui la pose de choisir quelle sera la couleur que devra poser le participant suivant. Ce dernier se voit également contraint de piocher 4 cartes et de passer son tour. Bon à savoir : si elle est tirée en guise de talon, le donneur la replacera au hasard dans la pioche.

La carte « Inversion de sens » est représentée par deux flèches orientées dans des sens opposés. Elle permet comme son nom l'indique, d'inverser le sens de la partie. Autrement dit, si le jeu se déroulait jusque-là dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, après avoir posé cette carte, il se poursuivra dans le sens des aiguilles d'une montre et vice-versa. Une telle carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte « Inversion de sens ».

La carte « Passe ton tour » (en forme de sens interdit) oblige le joueur suivant à ne pas jouer. Si elle est retournée en début de jeu, le premier à jouer sera alors la deuxième personne située à gauche du donneur.



But du jeu


À l’instar du 8 américain, l'objectif du jeu Uno est simple. Il s'agit d'être le premier joueur de la table à ne plus avoir de cartes en main. À la fin d'une manche, le vainqueur établit les scores en additionnant tous les points des mains des autres joueurs.

En règle générale, la partie se termine lorsqu’un joueur atteint 500 points. Il existe cependant une variante qui consiste à comptabiliser les points pour chacun des perdants. La personne ayant marqué le moins de points à la fin des différentes manches est alors déclarée vainqueur.


Déroulement de la partie


À vos marques, prêts, jouez ! Au début de chaque manche, chaque personne tire une carte au hasard dans la pioche. Celle qui a le chiffre le plus élevé devient le donneur de la manche. Toute carte avec un symbole compte pour zéro.

Le donneur bat les cartes et en distribue 7 aux autres joueurs. Les cartes restantes, placées faces cachées, forment la pioche. La dernière carte de celle-ci est retournée face visible au centre de la table. Elle constitue le talon et la base de la défausse.

Attention : les joueurs n’ont pas le droit de regarder le recto de leurs cartes (distributeur compris) avant que le donneur n’ait retourné la première carte. Toute personne qui enfreint cette règle se voit contrainte d'ajouter deux cartes supplémentaires à son jeu. Si elle récidive et regarde ces deux nouvelles cartes, la sanction se répète.

Le jeu démarre dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant du premier joueur à gauche de celui qui a distribué. La carte supérieure du talon doit être recouverte par une carte ayant :

le même numéro ou la même couleur. Par exemple, si la pile de défausse contient une carte rouge qui est un 3, le participant peut placer soit une carte rouge, soit une carte avec un 3 de n'importe quelle couleur ;
le même symbole que la défausse (s’il s’agit d’une carte spéciale).
Remarque : si un joueur a une carte « Joker » ou « Super joker », il peut la poser sur n'importe quelle carte.

Lorsqu’un participant ne peut pas jouer, il pioche. S'il peut jouer la carte qu'il vient de piocher, il le fait. S'il ne peut pas, il la garde dans son jeu et passe son tour. Il est également possible de ne pas jouer une carte jouable. Dans ce cas de figure, il convient de tirer une carte de la pioche. Si elle est jouable, le participant peut l'utiliser immédiatement.



Calcul des points


Le score est établi en fonction des cartes restantes dans les mains des adversaires. À titre indicatif, les cartes spéciales « +4 » et « Joker » valent 50 points. Les cartes « Inversion de sens », « Passe ton tour » et « +2 » valent 20 points chacune. Enfin, les cartes numérotées valent ce qu'elles indiquent (une carte 5 vaut 5 points, une carte 9 vaut 9 points, etc.).

Exemple : Nadège termine la première manche. Sandrine a un 6 et un « Inversion de sens », ce qui fait 26 points. Alain a deux 3 et un 7, ce qui fait 13 points. Alicia a un 7, un 9 et un « Passe ton tour », ce qui fait 36 points. Kévin a un « Inversion de sens » et un « Passe ton tour », ce qui fait 40 points. Emelyne n’a plus qu’un 0 qui ne rapporte pas de point. Raphaël a deux 9, ce qui fait 18 points. Elsa a un « +2 » et un « Joker », ce qui fait 70 points. Mathis a un « +4 », ce qui fait 50 points. Nadège cumule donc 253 points pour ce tour.

Attention : lorsqu'un joueur n'a plus qu'une carte en main, il doit l'annoncer aux autres de manière distincte en criant « Uno ». Si cette formalité est oubliée ou omise et qu’un adversaire le remarque, il doit piocher deux nouvelles cartes en guise de pénalité.

Des jeux de société classiques indémodables, à avoir chez soi pour toutes les occasions


Seul, en famille ou entre amis, il n’y a rien de mieux qu’un petit jeu de société pour se divertir. Malgré les évolutions dans ce domaine, les classiques restent très prisés. Découvrez notre sélection de jeux de société classiques, des indémodables qui font toujours partie des activités préférées des petits et des grands.


Jeux de société classiques : Indémodables et intemporels

L’histoire des jeux de société remonte à plusieurs millénaires. Des jeux comme le Senet en Égypte ancienne et le Jeu royal d’Ur en Mésopotamie sont parmi les plus anciens connus. Leur évolution a été marquée par l’apparition de nouveaux jeux encore plus sophistiqués. En 1930, arrive Monopoly et révolutionne le monde des jeux de société en apportant une série de règles avec lui. Scrabble et Mille Bornes voient le jour ensuite dans les années 50 pour faire partie des classiques très populaires jusqu’à nos jours.

De plus en plus modernes et sophistiqués, les jeux de société s’invitent dans tous les foyers ou les petits groupes pour apporter de la joie et de la bonne humeur. Pendant les vacances ou durant les week-ends, créez des souvenirs mémorables avec des jeux humoristiques pour enfants, ados et adultes. Les petits aussi, peuvent s'amuser avec des jeux plutôt rigolos, tels que le jeu d'équilibre Whaly, et les jeux de société Carlo Crado et Le Cochon qui Rit. Les jeux de société classiques sont aussi disponibles en format voyage, pour que les longs trajets ne soient plus une corvée.

Une multitude de choix s'offrent à vous, allant des jeux de dés, de cartes ou de dominos, en passant par les jeux d’adresse, de logique, de stratégie ou de réflexion, jusqu’aux jeux d’enquêtes ou de lettres… N’hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre Guide des jeux de société. Notre sélection inclut également des jeux décalés et originaux qui ont rencontré et connaissent encore un grand succès. Les adultes et kidults ne sont pas en reste avec des jeux de société parfaits pour faire la fête entre amis, comme Blanc Manger Coco, C'est pas faux !, et Burger Quiz.


Jeux de société classiques : pour tous les âges et toutes les occasions

Destinés aux jeunes enfants dès 2 ans, aux ados, et bien sûr aux adultes, ces jeux appartiennent au patrimoine culturel. Vous trouverez dans cette sélection, des jeux de société pour petits et grands devenus incontournables, comme Chromino, Cluedo, Cranium ou Hippos Gloutons. Cette collection inclut aussi les jeux traditionnels dans des versions élégantes, comme le Backgammon avec plateau en bois, le jeu de dames, les jeux d’échecs réinventés de manière futuriste...

Vous vous demandez quel jeu de société acheter ? Un conseil : Choisissez en fonction de l’âge de votre enfant :

  • Pour les moins de 5 ans : Les enfants de cette tranche d’âge adorent les aventures. Mon premier Monopoly de Hasbro Gaming est idéal pour les initier aux jeux de société. Il s’agit d’un jeu ludique simple et facile à comprendre.
  • De 5 à 8 ans : À cet âge, les petits aiment apprendre de nouvelles choses. Quoi de mieux qu’un jeu de société pour les aider à apprendre de nouvelles connaissances de manière ludique ! À Vos Marques de la marque Goliath et Blokus de MATTEL Jeux pourront les aider grandement à explorer le monde qui les entoure.
  • De 8 à 10 ans : Les pré-ados souhaitent montrer qu’ils sont déjà assez grands pour s’adonner à des jeux plus complexes. Pour les satisfaire, offrez-leur l’un des jeux de stratégie ou de réflexion disponibles chez JouéClub : Big Money de Ravensburger, Cluedo de Hasbro Gaming ou Escape Game de Clementoni
  • À partir de 10 ans : Ados et adultes trouveront leur bonheur parmi les jeux de société adaptés sur notre site. Partez par exemple à l'aventure en famille avec Scrabble, Break the Code de Iello ou Citadelles d'Asmodee.

D’autres jeux de société d’autres marques de jouets et jeux célèbres telles que Dujardin, Gigamic, Hiboutatillus et bien d’autres encore sont à retrouver dans nos magasins ou sur joueclub.fr.


Jeux de société classiques : Des avantages considérables pour votre bout de chou

Les jeux de société classiques stimulent la réflexion et la concentration, et permettent de partager des connaissances et des stratégies pour tous jeunes enfants. Ils permettent également aux jeunes enfants de ressentir le bonheur. En jouant, le corps sécrète en abondance de l’endorphine : l’hormone du bonheur. Le cerveau est alors constamment en exercice, ce qui stimule la créativité et l’imagination de l’enfant. Vous pouvez également revisiter votre enfance en compagnie de votre bambin en jouant à vos jeux de société favoris. Se retrouver autour de la table pour une partie de Kingdomino ou de Dixit vous aidera grandement à resserrer les liens familiaux.

Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

(= error =)

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !