(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
       

    Les potterfictions, ces histoires inspirées de l’univers Harry Potter™

    Le fait d’écrire un roman ou une nouvelle autour d’un univers existant déjà est un fait qui existe depuis plusieurs dizaines d’années. Certains livres édités répondent d’ailleurs à ce concept. Les fans ont pu commencer à publier leurs propres créations dans les magazines portant sur leur sujet de prédilection, appelés les fanzines. Puis avec l’arrivée d’Internet, les auteurs amateurs peuvent désormais s’en donner à cœur joie et partager leurs créations écrites autour de leur monde imaginaire favori dans les blogs et sur les sites dédiés. C’est ce qui s’appelle la fanfiction.

    L’univers de Harry Potter™ a plu à un grand nombre de personnes — et en a également beaucoup inspiré. Certains fans, adeptes d’écriture, ont souhaité continuer de faire vivre leur sorcier préféré. Ils ont donc apporté leur contribution en écrivant ce qu’on désigne comme des potterfictions. Il s’agit d’une fanfiction inspirée de Harry Potter™. Venez découvrir cet aspect parfois inconnu du monde Harry Potter™!




    Les différents types de fanfictions

    Les fanfictions s’articulent autour d’un univers imaginaire, pour l’enrichir, donner sa version d’une histoire ou encore supposer la suite.

    • Les fanfictions de suite : l’écrivain reprend les éléments dont il dispose dans le dernier tome paru pour en inventer la suite. Dans les potterfictions, ce type de fanfiction a beaucoup été utilisé entre deux tomes, notamment à partir du quatrième. Et bien évidemment, depuis la parution du dernier tome.
    • Les fanfictions qui parlent des origines de l’histoire : il s’agit alors d’un prologue. Dans le cas de Harry Potter™, comment a été créé Poudlard par exemple.
    • Les fanfictions qui se déroulent autour de l’histoire principale : l’auteur va alors se baser sur un événement tiré de l’histoire d’origine. Il va développer un aspect qui n’aura pas été approfondi par l’écrivain. Ainsi, il existe de nombreuses zones d’ombre dans les livres Harry Potter™. J.K. Rowling a maintenu un certain mystère, ce qui laisse à ses fans la possibilité d’imaginer toutes sortes de possibilités.
    • Les fanfictions dans lesquelles l’écrivain fait intervenir un nouveau personnage, sorti tout droit de son imagination. Celui-ci va se mêler à l’histoire et devenir un des personnages principaux. Cette intervention peut amener l’écrivain à rédiger une nouvelle fin à l’histoire de Harry Potter™.
    • Les fanfictions qui se détachent de l’histoire originale. Dans ce cas, l’auteur va volontairement mettre de côté une partie, plus ou moins grande, du texte rédigé par J.K. Rowling. On les appelle les fanfictions UA (Univers Alternatif). Les personnages sont repris, mais évoluent dans un autre monde.
    • Les fanfictions Cross-over sont très originales : elles font se rencontrer les héros et les univers de deux films, sagas ou livres différents.

    La plupart du temps écrites par des auteurs amateurs, certaines fanfictions peuvent donner naissance à de nouveaux romans. Ainsi, les livres de la trilogie «Cinquante nuances de Grey» seraient une fanfiction de Twilight. L’auteur E.L. James s’en serait inspirée puis aurait retiré les références aux loups-garous et aux vampires.

    La controverse à propos de la fanfiction

    Il existe un désaccord certain à propos des fanfictions. En effet, le fait de s’inspirer d’un univers imaginé par quelqu’un d’autre pose le problème de la reconnaissance et des droits d’auteur. La plupart des auteurs amateurs rédigent un «disclaimer» au début de leur document, en reconnaissant le fait qu’ils ne cherchent pas à s’approprier les personnages et l’univers d’origine. Ils renoncent également à percevoir de l’argent sur leur récit.

    Certains auteurs s’opposent formellement aux fanfictions. La rédaction de fanfiction pose deux problèmes. Le premier : le plagiat. La plupart des écrivains amateurs réfutent cette théorie de plagiat. Pour eux, il s’agit au contraire de rendre honneur à leur univers favori. Le deuxième problème : le fait que l’écrivain à l’origine de l’univers soit accusé par un fan de lui avoir volé une idée et de la commercialiser.

    Toutefois, concernant Harry Potter™, J.K. Rowling apprécie que ses lecteurs continuent de faire vivre ses personnages et le monde Harry Potter™. Elle partage même les meilleurs récits en lien avec Harry Potter™. Toutefois, elle effectue une veille sur les textes qui pourraient devenir problématiques. Les livres Harry Potter™ étant destinés aux enfants, elle ne souhaite pas que ceux-ci se retrouvent devant un contenu qui n’est clairement pas indiqué pour eux. Elle a d’ailleurs, avec la société Warner Bros (qui détient les droits des films), adressé un courrier à un site de fanfiction australien qui permettait la publication de potterfictions destinées uniquement aux adultes. D’un commun accord, ils ont demandé la suppression des textes, évoquant le fait que le public à qui est destinée la lecture de Harry Potter™ est principalement mineur.

    Les potterfictions

    Les potterfictions sont donc des fanfictions inspirées de l’univers Harry Potter™. Elles totalisent un nombre impressionnant de récits, d’où le fait qu’un terme spécial leur a été attribué : potterfiction.

    Le nombre de fanfictions de Harry Potter™ est assez exceptionnel. Il peut s’expliquer par le fait que les lecteurs peuvent facilement s’identifier à Harry Potter™ et ses condisciples élèves de Poudlard. Les fanfictions de Harry Potter™ ont été en partie rédigées par les lecteurs alors qu’ils attendaient la sortie du prochain tome (en moyenne, il en sortait un par an). Ils avaient donc tout le loisir d’imaginer la suite des aventures de leur sorcier préféré.

    De plus, après la publication de l’intégralité des livres, ils ont pu imaginer des aventures dans les années suivantes — ou en parallèle. Le monde de la magie permet toutes les inventions, ce qui a permis aux fans de Harry Potter™ de ne pas brider leur imagination.


    Les différentes thématiques des fanfictions de Harry Potter™

    Les écrivains plus ou moins aguerris et fans de Harry Potter™ peuvent classer leur œuvre selon sa thématique :

    • pendant la scolarité à Poudlard

    Il s’agit généralement, pour un fan de fic (raccourci de fiction), d’imaginer une histoire en parallèle aux années de Harry Potter™ à Poudlard. Cela peut être en reprenant les événements du livre original, mais en le présentant sous l’angle d’un autre personnage.

    • avant la naissance de Harry Potter™

    Un des grands succès est de rédiger sur la rencontre des parents de Harry Potter™, Lili et James Potter. La période des maraudeurs a également fait couler beaucoup d’encre. Cela peut également porter sur l’enfance de Dumbledore, ou encore sur la rencontre de Molly et Arthur, les parents de Ron.

    • après la scolarité à Poudlard

    Ces potterfictions portent généralement sur les évènements qui surviennent juste après la bataille finale des sorciers. Certains vont chercher à relater comment Harry Potter™ devient celui qu’on voit à la fin du dernier film, d’autres émettront des hypothèses, si celui-ci n’avait pas survécu par exemple.

    • une biographie d’un personnage en particulier
    • une romance (dans l’univers de la fanfiction, on distingue la romance het et la romance slash, soit la romance hétérosexuelle et la romance homosexuelle)

    C’est le type de fanfiction qui plaît le plus, et sur lequel on écrit le plus. Le couple qui remporte tous les suffrages auprès des adeptes de fiction : Drago et Harry. Le couple Hermione et Drago a également beaucoup de succès, ainsi que Harry/Hermione.

    • l’enfance d’un personnage (par exemple celle de Dumbledore)

    Où trouver des potterfictions ?

    Vous trouverez des potterfictions sur le net. L’un des sites les plus connus en matière de fanfiction (que ce soit pour Harry Potter™ ou un autre univers) : FanFiction.net. Il y a également fanfictions.fr et hpfanfiction.org/fr, spécialisé dans la potterfiction.

    Bien évidemment, il y a d’excellentes fanfictions et d’autres de qualité médiocre. Petit avertissement toutefois : les fanfictions de Harry Potter™ (tout comme les autres fanfictions) ne sont, contrairement aux livres, pas toujours destinées aux enfants. Plusieurs mésaventures sont arrivées à des lecteurs qui, au lieu de lire les originaux, se sont retrouvés à lire une potterfiction qui était clairement destinée aux adultes uniquement. Si votre enfant souhaite découvrir les écrits d’autres fans de Harry Potter™, jetez un coup d’œil au texte avant qu’il ne le lise…

    Une des meilleures fanfictions de Harry Potter™ écrites est sans nul doute celle d’Alixe. Cette potterfiction porte sur les 19 ans qui séparent la fin de la bataille des sorciers et Harry Potter™ déposant son fils sur la voie 9 ¾ pour sa rentrée à Poudlard. Elle raconte comment le monde de la magie est né de ses cendres, comme Flumseck le phœnix. Vous pouvez la trouver en téléchargement gratuit ou encore commander la version imprimée. Petite note sur ce dernier point : le prix ne contient aucune marge, seulement le coût de l’impression et de l’envoi.

    Alors, souhaitez-vous découvrir ces incroyables récits qui gravitent autour de l’univers Harry Potter™?

    Nous vous suggérons des pages complémentaires :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !