(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    L'univers du plus célèbre des sorciers, des premiers livres de J.K. Rowling à la création d'une marque florissante  

    Depuis la sortie du premier roman de la saga en 1997, Harry, Ron, Hermione et les autres ont parcouru bien du chemin, et sont aujourd'hui connus et appréciés dans le monde entier. Si beaucoup de jeunes enfants ont découvert l'univers du sorcier à travers les livres de J.K. Rowling, c'est aussi grâce au cinéma que Harry Potter™ est devenu une icône.

    À l'instar de nombreux films, dessins animés ou séries à succès, comme Game of Thrones, Star Wars ou encore Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter™ et les personnages qui l'entourent se sont alors déclinés sous des formes diverses et variées. Les éditeurs, les créateurs de jeux vidéos, les fabricants de jouets et de cadeaux et une multitude d'autres entreprises ont en effet cherché à obtenir des licences pour commercialiser des produits dérivés.

    Les quelques éléments clés de l'univers d'Harry Potter™

    L'histoire étonnante de la naissance d'Harry Potter™ et de son univers magique

    Pour comprendre d'où vient Harry Potter™ et comment il est devenu le sorcier que l'on connaît aujourd'hui, il faut d'abord se pencher sur l'histoire de son auteure, Joanne Rowling. 
    Dès son plus âge, elle passe beaucoup de temps à écrire, obtenant ensuite un diplôme en littérature française à l'Université d'Exeter. J.K. Rowling s'est ensuite dirigé vers Londres, où elle est devenue secrétaire bilingue pour Amnesty International, puis elle a travaillé à la Chambre de Commerce de Manchester. La légende raconte que c'est pendant un trajet entre ces deux villes qu'elle a esquissé le personnage d'Harry Potter™, au cours de l'année 1990. La suite du livre prend forme petit à petit au fil des années, alors que J.K. Rowling se retrouve dans une situation précaire après son divorce. Il faut alors attendre 1997, un an après la fin de la rédaction de Harry Potter™ à l'École des Sorciers, pour qu'elle voie son premier livre publié chez Bloomsbury Publishing. 

    Comme vous le savez, la marque et l'histoire de Harry Potter™ ne s'arrêtent pas là. Le premier tome reçoit un accueil plus que favorable auprès du public, ainsi que de nombreuses récompenses littéraires, dès sa sortie. Des maisons d'édition commencent d'ailleurs à acheter les droits pour traduire et publier les livres Harry Potter™. J.K. Rowling enchaîne alors la rédaction des livres suivants, qui séduisent tout autant le jeune public que les adultes. En 2001, l'auteure finit par accepter la proposition de Warner Bros, qui rachète les droits pour adapter la saga au cinéma, jusqu'au dernier tome, Harry Potter™ et les Reliques de la Mort. Harry Potter™ devient alors une marque à part entière.

           


    Les personnages, les créatures et la magie du monde d'Harry Potter™

    Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler du célèbre sorcier, voire vu sa représentation avec une cape, une baguette à la main, des lunettes rondes et une cicatrice sur le front. Mais si vous n'avez jamais lu ou vu aucun épisode de la saga, vous ne connaissez probablement pas vraiment l'univers d'Harry Potter™. Cela a d'ailleurs pu vous poser problème au moment d'offrir un cadeau à un neveu, une nièce, un.e ami.e ou à une personne qui vous est chère, et qui serait fan du célèbre sorcier !

    Pour résumer l'histoire d'Harry Potter™ en quelques lignes, il faut s'immiscer dans un univers composé de sorciers, de forces maléfiques et de Moldus, ces individus qui ne possèdent aucun pouvoir magique. Harry Potter™, fils des sorciers James Potter et Lily Evans, devient orphelin lorsque Voldemort, le Seigneur des Ténèbres, tue ses parents, mais qu'il se confronte au pouvoir du jeune Harry, lui laissant une cicatrice sur le front. Recueilli par sa tante et son oncle, Harry Potter™ vit une enfance difficile avant de recevoir une lettre de sa chouette, Hedwige, pour aller vivre sa première année à l'École des Sorciers nommée Poudlard. Il y rencontre alors Ron Weasley et Hermione Granger, et se lie d'amitié avec le directeur, le Professeur Albus Dumbledore, et d'autres personnages phares de la saga comme Hagrid, Ginny Weasley, Luna Lovegood, etc. Ensemble, à l'aide de sorts et de stratagèmes, ils affronteront les forces du Mal commandées par Lord Voldemort, regroupant des personnages comme Bellatrix, Drago Malefoy, Severus Rogue, le Professeur Ombrage et des animaux et créatures fantastiques comme le Basilic, les Détraqueurs, les Epouvantards et bien d'autres.


      


    Les jeux issus du monde d'Harry Potter™ pour se divertir à tout âge

    Après la sortie des livres et des films Harry Potter™, bien des entreprises ont compris la manne financière que représentait l'univers du jeune sorcier. Warner Bros., détenteur des droits de la marque, a alors accordé un grand nombre de licences, permettant l'expansion de l'offre de jeux et jouets Harry Potter™

    Ainsi, chaque enfant, adolescent ou adulte peut aujourd'hui se mettre dans la peau des différents personnages de films, grâce à un large panel de déguisements. En tant que protagoniste, Harry Potter™ est bien sûr celui qui est le plus représenté, avec une multitude de tenues et d'accessoires. L'uniforme de l'école de Poudlard, la tenue de la maison Gryffondor et la cape de Quidditch font partie des déguisements phares. Mais presque tous les personnages principaux ont aussi leurs propres déguisements, comme Hermione Granger, Severus Rogue, Cédric Diggory, Voldemort, Dobby, etc.

    Les fabricants de figurines, très souvent inspirés par de grands succès du cinéma, ont eux aussi développé des gammes sur les thèmes d'Harry Potter™ et des Animaux Fantastiques®. Il en existe en plastique et en métal, de tailles différentes et comportant des détails plus ou moins soignés, parfois même avec des traits caricaturés. Alors que les plus jeunes enfants ont plutôt tendance à se servir de ces figurines comme de petits soldats de plomb pour créer des histoires, les fans plus âgés n'hésitent pas à se procurer ces représentations pour décorer leur intérieur ou en faire la collection.

    Pour se divertir à plusieurs et passer un moment convivial autour du thème d'Harry Potter™, on trouve également de très nombreux jouets et jeux de société. Des jeux très célèbres comme le Cluedo, le Scrabble ou le Trivial Pursuit ont ainsi adapté leurs plateaux pour permettre aux fans de jouer en famille ou entre amis à la maison.
    Les marques de jouets destinés aux plus jeunes n'ont pas non plus hésité à racheter la licence Harry Potter™. Lego® a par exemple développé une gamme complète sur l'univers du sorcier de J.K. Rowling. Les enfants ont le choix entre divers jeux de construction pour reproduire le terrain de Quidditch, le Poudlard Express, la cabane de Hagrid, etc., et donner vie à Harry, Ron, Hermione, Dumbledore, Nick Quasi-Sans-Tête, au Professeur Quirell et tant d'autres. Le géant Ravensburger® propose également ses produits phares, les puzzles, sur la thématique d'Harry Potter™ et des Animaux Fantastiques®.


                              


    Harry Potter™ s'impose bien au-delà du cinéma et du jeu 

    Au fil des livres, J.K. Rowling a su construire tout un univers, que l'on découvre dans Harry Potter™ à l'École des Sorciers, que l'on apprivoise rapidement avec le deuxième tome (Harry Potter™ et la Chambre des Secrets), et que l'on ne quitte plus jusqu'au sixième livre, Harry Potter™ et le Prince de Sang-Mêlé, puis le tome final, Harry Potter™ et les Reliques de la Mort. Loin d'être une simple saga littéraire, ce phénomène a eu un réel impact dans nos sociétés, partout dans le monde.
    Alors que la lecture semblait un peu délaissée par un certain nombre de jeunes, beaucoup se sont en effet passionnées pour les livres de J.K. Rowling, s'identifiant au protagoniste et à ses amis, et grandissant avec eux. À mille lieues des livres de poche rapides à lire et des magazines, chaque tome d'Harry Potter™ a été vendu à des millions d'exemplaires, alors même qu'il comporte des centaines de pages. 
    Le retentissement est même allé bien plus loin que le monde de la littérature, et plusieurs études ont cherché à démontrer le lien entre le fait d'avoir lu ou regardé Harry Potter™ et certains comportements sociaux. L'une d'elles fait notamment savoir qu'il existe une plus grande tolérance sur le plan politique de la part des lecteurs d'Harry Potter™. 

    Un univers de magie si bien conçu et auquel on peut facilement s'identifier en tant qu'enfant ou adulte, tant il reflète certains aspects de notre société, a donné naissance à d'autres produits dérivés Harry Potter™. Parmi eux, les parcs d'attractions font partie des lieux à ne pas manquer pour les mordus de la saga. Il s'agit d'une occasion unique de partager en moment en famille, entre amis ou avec d'autres fans d'Harry Potter™, dans des décors époustouflants. Aux États-Unis et au Japon, Universal Studios a reconstitué les lieux mythiques des films, comme le château de Poudlard ou le Chemin de Traverse, tout en intégrant des attractions pour vivre des sensations fortes. À Londres, il est même possible de visiter les studios de tournage et d'en découvrir les secrets, et à travers le monde entier, les attractions et les animations Harry Potter™ fleurissent.

    Pour ceux qui n'auraient pas la chance de pouvoir se rendre dans l'un de ces parcs, il est aussi possible de se plonger dans la magie d'Harry Potter™ par le biais des jeux vidéos. Presque toutes les consoles ont aujourd'hui un jeu vidéo Harry Potter™ à proposer, la plupart du temps sous forme de jeux d'action et d'aventure. Le sorcier s'invite même sur nos téléphones portables, avec des mini-jeux, mais aussi des applications plus élaborées qui utilisent la réalité augmentée.


      


    Le monde d'Harry Potter™ vu par les fans

    Certains amateurs ne se contentent pas de visionner leur film favori, de visiter les lieux qui rendent hommage au sorcier ou de s'amuser avec la multitude de jeux disponibles. Ils se plongent en effet au cœur de l'univers de J.K. Rowling pour inventer leurs propres histoires à travers ce que l'on appelle les potterfictions, des fictions créées par les fans de Harry Potter™. Ce phénomène est né bien avant l'arrivée du sorcier dans nos librairies et sur nos écrans, mais la communauté autour d'Harry Potter™ est telle que les potterfictions abondent sur le Net. C'est notamment le cas depuis la sortie du dernier tome, car beaucoup de fanfictions consistent à réécrire la fin d'une histoire ou à en inventer la suite. 

    Mais il existe aussi bien d'autres types de potterfictions, dans lesquels on change le personnage principal, on imagine la vie des personnages avant le début de l'histoire racontée par J.K. Rowling, on invente une autre école de magie, on mélange plusieurs univers, on revoit l'ordre des événements, etc. En bref, Harry Potter™ n'est qu'un point de départ, et l'imagination n'a qu'à faire le reste !

    Pour ceux qui veulent travailler leur plume ou écrire leur première histoire en s'inspirant d'Harry Potter™, les potterfictions sont donc un univers à explorer. Les blogs et les forums dédiés au sorcier ou aux fanfictions de manière plus générale sont les plateformes privilégiées où publier ces histoires. Certains apprentis écrivains proposent même d'y co-écrire ces récits, en laissant plusieurs membres de la communauté inventer de nouveaux chapitres les uns après les autres.
    Si vous souhaitez simplement voir d'un autre œil les aventures du jeune sorcier, vous pouvez retrouver une multitude d'histoires en ligne, sous forme d'un court récit ou de longues histoires en plusieurs tomes. Certaines potterfictions sont même devenues particulièrement célèbres et appréciées au sein de la communauté Harry Potter™, tandis que d'autres suscitent le débat. Quoi qu'il en soit, en France, au Royaume-Uni et dans le reste du monde, il faut savoir que ces récits fictifs ont pris une place de choix dans le cœur des fans d'Harry Potter™, de Ron Weasley, d'Hermione Granger, de Severus Rogue, d'Albus Dumbledore et de tous les autres personnages que l'on suit depuis le premier livre de J.K. Rowling.

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !