Les idées de peinture pour réaliser l’esprit de Noël

Les fêtes de fin d’année offrent toujours une certaine magie… Entre la neige, la bûche, les cadeaux de Noël et les vitrines illuminées, l’esprit de Noël illumine les cœurs. Le calendrier de l’avent DIY sur la cheminée, le sapin décoré et les cadeaux qui forment une montagne, la décoration est une part importante de cette atmosphère qu’enfants et grands adorent. Pour participer et créer une ambiance de Noël, rien de tel que l’art de la peinture. Proposez à vos enfants des idées d’atelier de Noël pour réaliser de véritables œuvres d’art. La peinture sur le thème de Noël va les plonger dans un monde féerique. Déco, cadeaux DIY et atelier de Noël, découvrez toutes nos idées de peinture pour rendre votre fête magique.


La déco de Christmas

La simple vue d’une décoration de Noël est la première étape pour entrer dans la magie de la fête. Les enfants le savent, le père Noël ne passe que si la cheminée est bien décorée, avec des chaussettes pour glisser des cadeaux et des petits biscuits pour Rudolf, le renne de Noël. Cette année, proposez à vos enfants de réaliser toute la décoration de noël avec nos idées DIY.


Le sapin DIY

Vous n’avez pas besoin d’un vrai sapin fraîchement coupé pour réaliser votre décoration de Noël. Récupérez une vieille palette en bois, découpez-la de manière à former un sapin puis poncez-la. Vos enfants seront ravis de pouvoir peindre la planche en vert pour la couleur du sapin et en blanc pour la neige. Le prix sera moindre et le fun décuplé. Si vous ne pouvez pas trouver de palette en bois, une toile ou un grand tissu fait très bien l’affaire.


Les boules de Noël

Avec du papier, du carton ou de vieilles ampoules, laissez vos enfants peindre en détail des personnages et des formes sur le thème de la fête de fin d’année. Un bonhomme de neige, un sapin, un père Noël, des cadeaux, une vitrine illuminée, une bûche, etc. Les enfants peuvent utiliser de la peinture blanche, rouge, verte et dorée pour une déco enchantée. Pour plus de nature, peignez des pommes de pin en blanc et accrochez-les sur votre sapin de bois.



Le calendrier de l’avent

Compter les jours avant Noël est l’un des petits plaisirs des enfants. Pour patienter avant les gros cadeaux, les calendriers de l’avent offrent des mini cadeaux, souvent en DIY, qui occupent les petits. Les calendriers peuvent être confectionnés par vos petits dès l’âge de 4 ans et peuvent facilement ressembler à de véritables œuvres d’art.


Le calendrier à bricoler soi-même

À l’aide de rouleaux de papier toilette, les enfants peuvent réaliser leurs propres calendriers de l’avent. Prenez 24 rouleaux de papier toilette ou de sopalin coupé en deux, déposez-les sur une surface plate puis agrafez-les ensemble. Pour la forme, laissez les enfants choisir : sapin, barbe de père Noël ou maison… Les idées ne manquent pas. Une fois que vous avez la forme du calendrier, recouvrez une face avec un grand papier pour fermer un côté. Les enfants pourront ensuite se faire plaisir et peindre le calendrier de l’avent selon leurs idées. Cet atelier de confection de calendrier de l’avent va ravir les enfants, surtout si vous glissez des chocolats pour chaque jour du mois. Les galeries du calendrier sont à fermer avec des ronds de papier ou de carton peints.


Le calendrier en fenêtre

Pour les enfants âgés de 5 ans ou plus, l’atelier calendrier de l’avent en fenêtre est amusant. Sur une grande feuille de papier ou de carton, les enfants peuvent peindre un grand sapin. Le principe est de dessiner un calendrier de l’avent avec des petites fenêtres pour chaque jour du mois qui s’ouvrent et qui se ferment. Chaque numéro doit être inscrit sur ou à côté des fenêtres pour pouvoir suivre les jours du mois de décembre. À l’intérieur des fenêtres, les enfants peuvent peindre des petits animaux, des personnages de Noël ou alors des mots d’amour. Faire ses propres calendriers de l’avent est la nouvelle tendance et ce n’est pas les enfants qui vont rechigner.



Les cadeaux

Les cadeaux sont le moment tant attendu par tous les enfants pour la fête de Noël. Des livres, le kit pour jeux vidéo, un tableau d’animaux, la maison reine des neiges ou le dernier numéro de leur BD préférée… Ils sont gâtés. Mais comment peuvent-ils participer pour offrir des cadeaux sans y mettre le prix  ? Découvrez nos idées de cadeaux DIY réalisées par des enfants pour avoir un cadeau aussi beau qu’un produit issu des galeries marchandes.


Un cadre photo

Pour Noël, offrez l’opportunité à vos enfants de faire leurs propres cadeaux. Un cadre photo en bois à peindre est un cadeau qui va plaire aux parents, aux tatas et tontons et même à la maîtresse. Pour cela, achetez un cadre en bois ou réalisez-le à la maison puis laissez vos enfants peindre le cadre. Véritable tableau d’art, ce cadre photo est un moyen d’expression pour votre enfant. Il pourra manifester ses sentiments par la peinture, choisir les photos à mettre dans le cadre et mettre un commentaire personnalisé derrière le cadre.


La carte de vœux

La carte de vœux pour souhaiter Noël est devenue vintage avec l’arrivée des emails. Pourtant, cette tradition est un petit détail qui a toujours beaucoup de charme pour souhaiter Noël et une nouvelle année. La carte peut être peinte par les enfants : sapin de Noël, chats qui dorment près du feu de cheminée, bûche de Noël, personnages de la crèche ou encore bonhomme de neige… La carte peut être jointe avec quelques photos des enfants pour ravir les membres de la famille.



Les activités pour les vacances

Pendant les vacances, c’est toujours la même chose… Vos enfants tournent en rond après quelques jours seulement. Si vous en avez marre de les voir derrière un écran, proposez-leur des ateliers de peinture spécialement conçus pour Noël. Découvrez nos meilleures idées de peinture pour des vacances de Noël réussies.


Les livres de Noël

Créer des livres est une activité qui occupe un enfant pendant plusieurs jours. Si le monde créé se base sur Noël, vos petits vont pouvoir se faire plaisir avec la peinture des paysages et des personnages. Le détail des vitrines de Noël n’est pas facile, mais tellement fascinant. Que contient l’atelier du lutin  ? Est-ce que les rennes de Noël se déplacent dans des galeries souterraines secrètes  ? Et pourquoi ne pas créer une maison d’édition avec Rudolf et les lutins pour offrir des livres à tout le monde  ?


L’atelier du lutin

Dans la maison, réservez un lieu pour créer un atelier de Noël. À l’image des petits lutins qui aident le père Noël, les petits vont pouvoir travailler et réaliser de nombreuses peintures et dessins pour toute la famille. Chaque toile, chaque œuvre d’art peut être affichée ou envoyée pour participer aux cadeaux de la fête de fin d’année.


La peinture sur pierre

Donnez une nouvelle vie à une pierre de votre jardin pour ces fêtes de fin d’année. Pour un prix imbattable, vos petits et grands vont pouvoir peindre sur une pierre pour parfaire la déco de Christmas. La peinture sur pierre est un moyen de s’occuper et de travailler sa précision. Le premier essai est souvent médiocre, heureusement, vos petits bouts ont toutes les vacances pour s’améliorer.


La vie du père Noël

Pour comprendre la magie des fêtes de fin d’année, proposez à vos petits de découvrir le monde du père Noël en peinture. Sa maison, la vue du paysage, sa vie, son premier Noël, le code de langage pour parler avec les rennes, le kit de survie quand il part distribuer les cadeaux… Une feuille et des crayons et voilà vos petits dans un autre monde.


Les contenus qui pourraient vous plaire : Activités manuelles noël, Activité peinture enfant, Décoration de noël à fabriquer

Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !