(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
GRATUIT en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    C’est un fait, les enfants aiment peindre. De plus, la peinture comme le dessin sont essentiels à l’éveil de nos enfants. La peinture devrait, de fait, prendre une place toute particulière dans leur quotidien. Une activité peinture enfant offre ainsi de grands moments de créativité et de plaisir mais aussi d’échange et de complicité avec l’adulte qui l’accompagne. Proposer cette activité à un enfant, c’est lui donner l’occasion d’exprimer ses talents artistiques.


    Organiser l’atelier peinture des enfants

    Même improvisé, l’atelier peinture demeure une source de bienfaits pour l’enfant. Nous vous proposons donc quelques idées simples pour une bonne organisation de l’activité.


    L’éveil des enfants grâce à la peinture

    Emplis de couleurs, d’émotions et de sensations, les jeux de peinture sont des instants magiques pour les enfants. Pour nos jeunes artistes, la peinture est souvent synonyme de nouvelles expériences et de liberté. Imaginez un instant les sensations perçues par votre tout petit en plongeant les doigts ou les pieds dans la peinture. Comme pour le dessin, peindre aide les enfants à exprimer leurs émotions, d’autant plus lorsqu’ils sont peu à l’aise avec la parole. Pour les plus grands, cette activité très ludique permet de les initier à l’art visuel, de découvrir de nouvelles techniques et de prendre confiance en eux.

    En outre, l’activité peinture demande une grande concentration, beaucoup de patience et une bonne créativité. Peindre favorise donc l’éveil des enfants et stimule, par un attachement aux détails, leur sens de l’observation. Mais peindre améliore aussi la coordination des mouvements et la précision des gestes grâce à la manipulation des pinceaux et autre petit matériel.


    Quelques idées de préparation pour l’activité peinture

    Des petites flaques d’eau, de jolies taches de couleurs… c’est rigolo mais pour le bon déroulement de l’activité, un minimum d’organisation peut être utile.

    Pour vos plus jeunes enfants ou votre bébé, pensez donc à privilégier de la peinture qui s’enlève facilement à l’eau, telle que la gouache ou l’aquarelle. N’oubliez pas de protéger leurs vêtements à l’aide d’un tablier, et la table de travail ou le sol avec une toile de plastique ou du papier journal. Les pinceaux, les feuilles de papier, un chiffon ainsi qu’un petit pot à eau bien stable seront déposés à portée de main. Puisque tous les mélanges sont permis, il est préférable de prévoir une palette de couleurs par enfant. Les couleurs primaires suffisent généralement pour une première œuvre d’art. Enfin, prévoyez un emplacement pour accueillir leurs chefs-d’œuvre le temps de sécher la peinture. 

    À cet effet, une cordelette et de petites pinces à linge peuvent également convenir. Exposer fièrement leur art sous vos encouragements récompensera alors tous leurs efforts et leur créativité !



    Peindre à la maison : choisir les bonnes techniques et le matériel de peinture approprié

    À tout âge les enfants aiment expérimenter, découvrir, tester et la peinture est une merveilleuse occasion de leur donner satisfaction. Selon leurs envies et leur degré de débrouillardise une multitude de techniques et d’outils de peinture sont accessibles.


    Les techniques de peinture

    Classiques ou inventives, les idées de peintures pour enfants sont inépuisables. Parmi les plus connues, la peinture au pinceau se pratique souvent à partir de 6 six ans, lorsque l’enfant tient son crayon avec assurance. La peinture aux doigts peut être utilisée dès que bébé commence à grandir. Mais il est également possible de peindre à l’aide de tampons encreurs, de pochoirs ou de morceaux d’éponge. Le Do It Yourself (DIY ou « fait maison ») regorge d’ailleurs de petites astuces pour créer des formes de tampons et pochoirs soi-même au cours d’un atelier de peinture surprenant.

    Et pour des œuvres d’art encore plus originales, la peinture se souffle à la paille, le papier plastique à bulles imprime de sympathiques motifs, les rubans de masquage définissent des contours réguliers, les billes se roulent au fond d’un plateau, les cotons-tiges affinent le dessin, les bouquets de cotons-tiges fleurissent les tableaux…

    Les supports sont tout aussi variés : feuilles de papier de couleurs et de grammage différents, carton lisse ou ondulé, boîtes à œufs, papier sulfurisé, papier aluminium, assiettes en carton, fresque à peindre seul ou à plusieurs, moulages de plâtre, céramique, bois, galets, etc.

    Les enfants passionnés par le bricolage apprécient d’allier la peinture et le collage pour de belles créations de type cadres photos, cartes de vœux ou d’anniversaire, décorations de Noël, tortues avec assiettes en carton, sapins de Noël en pomme de pin et autres idées inattendues qu’il est possible de glaner dans les livres de loisirs créatifs ou les tutoriels de DIY.


    Le matériel de peinture

    Le choix de la peinture à utiliser dépend de l’effet recherché, du support adopté mais aussi de l'âge de l’enfant. C’est pourquoi la première peinture recommandée pour les plus jeunes est généralement la gouache. Sa texture relativement épaisse offre l’avantage d’être couvrante et opaque, elle est donc simple à manipuler. Autre atout indéniable pour cette peinture : les taches de gouache sont facilement lavables. La peinture aux doigts est conçue de manière tout à fait spéciale puisqu’elle ne doit comporter aucune toxicité pour les plus petits qui risquent de porter leurs doigts à la bouche au cours des activités proposées. La gouache est aussi réutilisable en la diluant avec un peu d’eau, ce qui en fait un produit plutôt économique.

    Les plus grands apprécient davantage la peinture acrylique. Sa texture moins odorante et plus fluide que celle de la gouache s’adapte à de nombreux supports. En outre, la composition des peintures acryliques permettent de réaliser différents effets (mat, brillant, à paillettes…). Plus facile à appliquer, elle offre une meilleure précision et un bonne tenue au cours du temps sans nécessiter de protection particulière. L’acrylique a toutefois la particularité de sécher très vite.

    La peinture à l’ aquarelle compte également parmi les peintures les plus populaires chez les enfants. À base d’eau et de pigments broyés comme la gouache, elle est bien plus transparente. La technique de l’ aquarelle est d’un usage simple et rapide qui plaît beaucoup aux enfants.

    Les articles de peinture, en vente à l’unité, se présentent d’ordinaire en tubes, pots ou bidons et permettent de constituer, couleur après couleur, sa propre palette en fonction des goûts des enfants et des techniques qu’ils souhaitent pratiquer. Toutefois, à cette palette de couleurs, il convient d’ajouter a minima des pinceaux plats ou ronds de taille appropriée ainsi qu’un tablier en plastique ou en tissu.



    Le kit de peinture pour favoriser l’autonomie des enfants

    Il n’est pas si évident, ne serait-ce que par manque de temps, de rassembler tous les éléments essentiels pour former une mallette complète de peinture adaptée à l’âge de ses enfants. Le kit créatif de peinture peut alors se révéler comme une solution idéale pour bien préparer l’atelier d’activités.

    Le contenu du set de peinture est de fait très varié. Le set peut, en effet, aussi bien contenir une simple palette de couleurs avec pinceau (entre 6 pcs et 12 pcs de couleurs en moyenne) qu’un kit complet de 20 pcs à 40 pcs (avec peintures, supports, formes en éponge, pinceaux, rouleaux…) en fonction des activités recherchées.

    Pour permettre aux enfants de progresser à leur rythme en toute autonomie, d’astucieux kits créatifs proposent aux enfants de peindre leurs premiers tableaux à l’aquarelle sans pouvoir déborder sur les contours ou encore de réaliser leur première peinture à l’acrylique guidé par des numéros.


    Masquer le contenu Afficher le contenu

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !