(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Les jeux de société traditionnels à travers le monde

    Notre monde est composé de milliers de jeux de société. Certains jeux traditionnels sont passés de génération en génération. D'autres ont été inventés plus récemment. Le monde du jeu fait partie de notre quotidien. Qu'il soit joué sur un plateau en bois, avec des pièces, des graines, des pions ou qu'il soit de hasard. Chaque continent, voire chaque pays, possède son propre univers ludique traditionnel et son joueur passionné attitré.

    Comme nous allons le voir sur cette page, différents types de jeux de société se sont développés à travers le temps, que ce soit en Europe, Asie, Afrique ou Océanie. Ainsi continent par continent, pays par pays et même village par village, les jeux de société traditionnels nous sont parvenus riches de leur Histoire avec un grand H. Découvrons ensemble les jeux de société traditionnels, au cours d'un voyage virtuel sur les différents continents.

    Définition du jeu de société

    Tout d'abord qu'est-ce qu'un jeu de société ? 

    • Il se pratique à plusieurs joueurs.
    • Il a des règles de jeu précises.
    • Il est appuyé d'un support de jeu : plateau en bois ou en carton, se joue avec des pions, des pièces, ou tout autre petit matériel de jeu.
    • Il peut être pour les adultes uniquement ou pour les enfants ou tout public.

    Les jeux sont donc bien loin des jouets car ils font très souvent appel à la mémoire, tactique et pratique de jeu particulières qui font que l'on sera vainqueur d'une partie. Ainsi les jeux de société sont définis comme déclencheurs de plusieurs mécanismes dans l'esprit des joueurs : 

    • Stratégie : savoir déplacer les pions et pièces.
    • Hasard : se laisser porter par le lancer d'un dé et son résultat aléatoire.
    • Habileté : réaliser des gestes sûrs lors de déplacements de pièces du jeu. 
    • Mémoire : connaître les informations, les tactiques et les règles du jeu de société à tout prix, pour tenter de remporter la partie.
    • Rapidité et réflexion : saisir une occasion ou réfléchir rapidement pour donner une bonne réponse.
    • Observation : être alerte pour trouver une faille dans le jeu adverse ou mettre une stratégie en place.

    Nous ne pouvons que constater que les jeux de société sont excellents pour la mémoire et notre cerveau en général. Ils nous font réfléchir, agir et mettre en mouvement la plupart de nos sens. Ainsi, le joueur, tout en prenant plaisir à jouer, prend soin de sa santé. En ce qui concerne les enfants, les jeux de société leur apporteront réflexion et développement de leurs capacités intellectuelles.

    Les jeux de société traditionnels en Asie

    Nous ne pouvions pas commencer ce voyage sans nous rendre en Asie que l'on peut qualifier de continent fondateur des jeux de société. La Chine, le Japon, la Corée sont très friands de jeux de société. 

    • Le jeu de go : originaire de Chine, mais très apprécié dans tous les pays asiatiques, il est arrivé en Europe il y a quelques années. C'est un jeu de stratégie oû le but est d'enfermer les pions de l'adversaire. Le joueur est déclaré vainqueur s'il a encerclé, en premier, davantage de pièces de jeu que son adversaire. 
    • Les dominos : à l'origine, créés sur des cartes à jouer cartonnées oû étaient dessinés les points, les dominos ont été ensuite réalisés sur des morceaux d'os ou d'ivoire et rangés dans une belle boîte en bois. Ils sont toujours très appréciés des Asiatiques qui se retrouvent dans des cafés et disputent des parties acharnées. C'est, de plus, un jeu facile pour les enfants. 
    • Le Mah-Jong : voilà un jeu de société aux magnifiques pions. Le Mah-Jong consiste à former des séries de pions identiques ou appartenant à une même famille, suivant des règles très précises. Très apprécié en Asie, il se joue à 4 joueurs et fait l'objet de paris financiers.
    • Les jeux de cartes : les Chinois ont inventé les cartes à jouer. Certaines sont appelées cartes monétaires et sont à l'origine des billets de banque.

    Les jeux de société traditionnels en Océanie

    Nous laisserons ici les jeux de cartes classiques importés d'Europe par les Anglais, lors de la colonisation de l'Australie, pour nous intéresser aux jeux océaniens. 

    Deux jeux sont très populaires en Océanie : 

    • Le Mutorere.
    • Le Mengamenga.

    Le Mutorere a été créé par le peuple maori. Il est composé d'une case centrale, le Putahi, qui est entourée de 8 cases périphériques, appelées Kewai. Des pions de couleur sont répartis entre les joueurs. Ils sont ensuite déposés sur les 8 cases périphériques. Le but de chaque joueur est de bloquer en premier son adversaire en l'empêchant de bouger ses propres pièces. Il est habituellement joué dans le sable.

    Le Mengamenga, qui signifie les étoiles qui remplissent le ciel, est un jeu océanien. Ses règles simples consistent à aligner des pièces sur un damier composé de 4 couleurs. Il est joué sur un plateau en bois avec des pierres colorées. Le vainqueur est celui qui a le plus de points ou remporté un maximum de parties.

    Les jeux de société traditionnels en Afrique

    L'Afrique est également une terre de jeu. Si le jeu de société awalé est arrivé en Europe, faisons connaissance avec d'autres jeux très populaires en Afrique :
    • Le yoté : originaire de l'Afrique de l'Ouest, le yoté est composé d'un plateau quadrillé de 6 x 5 cases. Il a une particularité qui peut surprendre. Le but est de se saisir les pions de l'adversaire en sautant par dessus, comme au jeu de dames. Le joueur retire ensuite un pion supplémentaire oû il désire sur le plateau. Le yoté était auparavant joué par les hommes et chefs de villages. 
    • Le fanorona : petit détour par Madagascar oû le fanorona est joué sur l'île depuis plus de 400 ans. Le diagramme de jeu est composé de lignes verticales et horizontales auxquelles on a ajouté des lignes croisées. Il s'agit de déplacer, chacun son tour, les graines ou petits cailloux avec stratégie afin de s'emparer des graines de l'adversaire. 
    • L'awalé : le plus connu des jeux africains. Il se joue dans un plateau en forme de boîte munie d'un couvercle et comporte des trous remplis de graines. Chaque pays d'Afrique a sa propre version de ce jeu de société, avec plus ou moins de trous et un nombre de graines différent.

    Les jeux de société traditionnels en Europe

    Faire la liste de tous les jeux de société traditionnels en Europe serait très long. Parmi ceux-ci, on peut citer : 

    • Le jeu de dames avec son pion noir et son pion blanc. Il est populaire auprès des enfants en France et partout dans le monde.
    • Les échecs, très populaires en Russie. La signification de la phrase échec et mat prononcée par le vainqueur, vient de la phrase el cheikh mat qui signifie, en arabe, le vieux est mort ou le roi est mort.
    • Le bridge, la belote en France, le rami, bien qu'originaire d'Inde, mais rapporté par les Anglais. 
    • Le tarot avec ses lames magnifiques.
    • Le loto avec ses planches numérotées et ses pions de petite taille.

    Tous ces jeux ont réussi à traverser les siècles et sont toujours très populaires. Ils représentent la mémoire vivante et une culture qui nous rattachent à nos origines. De nouveaux jeux plus interactifs, ayant pour but d'apporter un divertissement collectif plutôt qu'une réflexion plus poussée, ont depuis le XXe siècle rejoint les étagères des magasins de jeux et jouets. Il n'en reste pas moins que ces jeux traditionnels du monde font partie de notre culture et amusent toujours autant les adultes que les enfants. Les créateurs de jeux n'hésitent pas à s'inspirer de ces jeux traditionnels en proposant une nouvelle version de ceux-ci.

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !