(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Jeux de société : découvrez ou redécouvrez les principaux jeux de cartes

    Un apéro entre amis, un dîner de famille qui s'éternise ou tout simplement une après-midi pluvieuse : les jeux de cartes trouvent toujours leur place dans notre quotidien. 

    Parmi les différents types de jeux de société, les jeux de cartes se distinguent, car ce sont des jeux de société qui ne nécessitent pas de plateau, de pions, ni même de dés. Ainsi, seules les cartes sont nécessaires pour pouvoir disputer une partie ce qui rend les jeux de société avec des cartes à la fois pratique et bon marché. 

    Il existe de très nombreux jeux de société avec des cartes classiques (appelées cartes à jouer) offrant ainsi de nombreuses possibilités de jeux. De plus, d'autres jeux de cartes très populaires comme le Uno, les 7 familles ou encore le tarot et se jouant à l'aide de cartes spécifiques peuvent encore agrandir vos possibilités de jeux.

    A la recherche d'un jeu à jouer entre amis ou en famille ? Découvrez notre liste des principaux jeux de société se jouant avec des cartes.

    La belote et la coinche : un jeu à 4

    La belote est un jeu très populaire. Il nécessite un jeu de 32 cartes classiques. La belote ne peut se jouer qu'à 4 joueurs.

    La belote est ce que l'on appelle un jeu de contrat. Par équipe de 2, les joueurs doivent remplir un contrat (cumuler un nombre de points minimum) s'ils décident de prendre la main et de choisir l'atout. Si le contrat n'est pas respecté, on dit alors que les joueurs sont dedans. 

    A la belote, les joueurs font donc la distinction entre les cartes à l'atout (couleur choisie par une équipe) et les cartes qui ne sont pas à l'atout.

    La valeur des cartes à la belote :

    • A l'atout : Valet - 20 points, 9 - 14 points, As : 11 points, 10 - 10 points, Roi - 4 points, Dame - 3 points, 8 et 7 - 0 point.
    • Non-atout : As - 11 points, 10 - 10 points, Roi - 4 points, Dame - 3 points, Valet - 2 points, 9, 8 et 7 - 0 point.

    La belote et la rebelote a lieu lorsqu'un joueur possède à la fois le roi et la dame à l'atout. 

    Pour consulter les règles détaillées de la belote, cliquez ici.

    La coinche est quant à elle une version dérivée de la belote. La coinche est un peu plus complexe, car les joueurs doivent énoncer le contrat qu'il pense remporter. Un joueur peut alors annoncer :

    • Le nombre de points définis qu'il remportera (au minimum 82).
    • Capot : son équipe doit remporter tous les plis à chaque tour.
    • Coinche : annoncé par l'équipe adverse pour parier qu'elle ne réussira pas son contrat.
    • Générale : le joueur doit remporter tous les plis (sans l'aide de son coéquipier).
    • Surcoinche : quand la coinche a été annoncée, mais que l'équipe pense tout de même réussir son contrat.

    Pour consulter les règles détaillées de la coinche, cliquez ici.

    Le bridge : faites vos enchères !

    Le bridge est également un jeu de cartes se jouant à 4 par équipe de 2. 

    Au bridge, on distingue les couleurs majeures qui sont le coeur et le pique des couleurs mineures, le trèfle et le carreau. Le jeu du bridge repose sur un système d'enchères. Ces enchères déterminent la couleur atout et le nombre de plis devant être assuré par la dernière équipe à avoir prononcé une enchère.

    Pour plus de détails sur les règles du bridge, cliquez ici.

    Le kilo de merde : il va falloir tirer la chasse

    Pour une partie de cartes un peu moins complexes et donc accessibles pour les enfants, le kilo de merde ou tas de merde est un jeu amusant et divertissant. Ce jeu nécessite un jeu de 52 cartes et peut se jouer de 3 à 10 joueurs. Plus il y a de joueurs et plus les cartes distribuées seront nombreuses. Le reste des cartes est ce que l'on appelle le tas de merde.

    Avec quatre cartes en main, les joueurs se passent chacun leur tour une carte. Lorsque l'un d'eux possède 4 cartes identiques, il tape sur le tas de merde et les autres joueurs doivent l'imiter. Le dernier ayant tapé sur le tas de merde reçoit la carte au-dessus du tas lui indiquant le nombre de " kilos de merde " qu'il reçoit. 

    Le but est donc d'être celui qui récolte le moins de kilos de merde.

    Pour plus d'informations sur les règles du kilo de merde, consultez cette page.

    Le poker : bluffer pour gagner

    Amateur du bluff ? Le poker est le jeu idéal pour une soirée entre amis. Pour cela, un jeu de 52 cartes et des jetons de différentes couleurs (possibilité de se servir de bout de papier au besoin) seront nécessaires.

    Pour un apéro ou une fin de soirée, le jeu du poker permet de miser de l'argent fictif sur des combinaisons de cartes plus ou moins importantes. Après la carte la plus haute (l'as), le poker dispose d'une hiérarchie de combinaison.

    Pour découvrir les différentes combinaisons du poker et le déroulement d'une partie, cliquez ici.

    Le solitaire : s'amuser seul

    Vous êtes seul et vous souhaitez vous occuper ? Qui a dit que les jeux de société ne pouvaient se jouer qu'à plusieurs ?

    Le solitaire (appelé également patience ou réussite) est en effet un jeu qui se joue seul à l'aide d'un jeu de 52 cartes. L'objectif du solitaire est de réussir à former 4 piles de cartes pour chaque symbole (coeur, carreau, pique, trèfle).

    Pour en savoir plus sur le jeu du solitaire, nous vous conseillons de consulter les règles détaillées ici.

    Le 8 américain : un Uno avec des cartes classiques

    Vous ne disposez pas d'un jeu de Uno ? Vous pouvez opter pour le 8 américain qui est le jeu à l'origine du Uno. 

    En effet, comme pour le Uno, le but est de se débarrasser de toutes ses cartes en main. Le 8 américain nécessite entre 2 et 5 joueurs. Pour pouvoir jouer au Uno sans le jeu, découvrez les règles détaillées du 8 américain.

    Encore plus de jeux avec des cartes à jouer

    Vous êtes à court d'idées de jeux pour un apéro entre amis, une partie avec des enfants ou un moment agréable avec votre famille sous le signe de la bonne ambiance ? Voici une liste non exhaustive de jeux pouvant se jouer avec un jeu de cartes classiques :

    • Le pouilleux : ne pas être le dernier avec le pouilleux (valet de pique) en main.
    • Le kems : le petit geste discret qui peut vous faire gagner.
    • Le menteur : mentir pour se débarrasser de toutes ses cartes.
    • La crapette : un moment agréable en duo.
    • Le rami : former des combinaisons pour gagner.
    • La bataille : un jeu très facile, accessible aux enfants.
    • Le président : nul besoin de remporter les élections pour être président.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !