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    Retour sur le phénomène des jouets à  collectionner

    Cartes Pokémon, pogs, Diddl ou encore autocollant Panini : le succès des jeux et objets à  collectionner n'est pas récent. Plus ou moins éphémères, cela fait des années que les jeux et jouets à  collectionner envahissent les cours de recréation et les chambres des filles comme des garçons très rapidement.

    Aujourd'hui, ce sont les poupées LOL qui représentent parfaitement cet engouement autour des jouets à  collectionner. Arrivées sur le marché en 2017, des millions de poupées LOL ont déjà  été vendues. Mais quelles sont les raisons du succès des poupées LOL et plus généralement des jouets à  collectionner ? 

    Pourquoi les enfants aiment-ils collectionner ? Poupées LOL, toupies BeyBlade, figurines Lego, cartes Pokémon ou encore Hatchimals : quel est le secret des marques de jouets pour lancer une collection à  succès ? Quelles nouveautés liées aux réseaux sociaux ont pu être utilisées pour accentuer davantage le phénomène ?

    Lumière sur les différents paramètres contribuant au succès des jouets à  collectionner.

    Pourquoi les enfants aiment-ils collectionner des jouets ?

    Si les collections sont également appréciées par des adultes, les enfants (les filles comme les garçons) sont les premiers à  apprécier les objets à  collectionner et plus particulièrement les jouets. 

    La raison du succès des jouets à  collectionner chez les enfants s'explique par ce que peut leur apporter le fait de participer à  une collection. Il apparaît en effet que les enfants aiment tout particulièrement les jouets à  collectionner, car ils leur permettent d'intégrer un groupe. L'engouement collectif autour d'un jouet permet aux enfants de se créer un sentiment d'appartenance avec les autres enfants qui collectionnent les mêmes figurines ou bien les mêmes objets. 

    Collectionner permet donc à  l'enfant de se créer des amis et avec eux, tout un univers construit autour de leur passion. 

    En plus de ce sentiment d'appartenance, le fait de collectionner des jouets apporte également aux enfants le plaisir de la recherche et de l'échange. Les bases du commerce peuvent par exemple être acquises à  l'aide de jouets à  collectionner alors que l'enfant tentera de convaincre ses camarades d'échanger les jouets qu'ils convoitent.

    Les poupées LOL ont par exemple un énorme succès auprès des enfants, car il existe une multitude de séries différentes (26 clubs au total). Les enfants cherchent donc à  posséder les séries qu'ils ne possèdent pas encore pour agrandir leur collection. Plus leur collection sera fournie ou comprendra des jouets rares, et plus l'enfant pourra gagner une certaine forme de respect auprès de ses autres camarades.

    Ce sentiment d'appartenance et cette envie de toujours agrandir sa collection se retrouvent même chez les adultes avec par exemple les figurines POP ou bien tout simplement les collections plus classiques de timbres.

    Les principales règles pour faire d'une collection de jouets un succès

    Les grandes marques de jouets ont bien compris qu'elles pouvaient remporter gros en surfant sur ce phénomène. Ainsi, de très nombreuses collections de jouets fonctionnent sur le même principe pour attirer l'engouement des enfants.

    Mais alors, comment créer une collection de jouets susceptibles de plaire aux enfants et d'ainsi devenir la nouvelle tendance dans les cours de récréation ? 

    Les collections de jouets comme les Poupées LOL, mais aussi les toupies Beyblade possèdent 4 grands principes. En effet, une collection de jouets à  succès doit :

    • Susciter la surprise : le suspense avant de découvrir son nouveau jouet fait partie du plaisir. En plus du packaging, des codes ou des indices peuvent permettre d'accentuer encore plus le suspense et donc la surprise.
    • àŠtre grandement médiatisé : tous les médias peuvent et doivent être utilisés pour faire la promotion des produits.
    • àŠtre accessible : le jouet ne doit pas être trop gros ou encombrant pour pouvoir être emporté à  l'école très facilement. Le jouet doit également être accessible en termes de prix (moins de 15 €) pour que les enfants puissent se servir de leur argent de poche ou pour que les parents ne soient pas trop réticents à  acheter plusieurs jouets de la collection.
    • Proposer très souvent des nouveautés : pour continuer à  susciter l'intérêt des enfants pouvant se lasser très rapidement, il est essentiel pour la marque de toujours proposer des nouveautés.

    Un marché pourtant très concurrentiel

    L'inconvénient majeur du jouet collectionnable est la forte concurrente sur ce secteur. Il existe en effet de nombreuses marques comme Mattel, Hasbro ou encore Splash Toys qui tentent chacune de sortir du lot et de conquérir un peu plus le coeur des enfants que les autres.

    De plus, le jouet collectionnable ne doit pas coûter cher pour pouvoir être accessible à  n'importe quel moment de l'année et non pas seulement pour un cadeau de Noël ou d'anniversaire. Il est donc important de miser sur la quantité d'écoulement pour faire de la série de jouets, une série rentable. 

    Pour faire face à  la concurrence et aux autres inconvénients liés aux jouets collectionnables, les marques doivent tout miser sur la promotion. Cela peut par exemple passer par les spots publicitaires à  la télévision ou par les réseaux sociaux et notamment YouTube. 

    En effet, il existe de nombreuses chaînes YouTube oû des enfants parlent et testent des jouets. C'est notamment le cas de Néo et Swan ou encore de la chaîne Studio Bubble Tea. 

    L'unboxing : le secret du succès des Poupées LOL

    C'est justement grâce à  ces chaînes YouTube pour les enfants que certaines collections comme les poupées LOL ont eu un énorme succès.

    Nous l'avons évoqué un peu plus tôt, les jouets collectionnables sont énormément soumis à  la concurrence. Les modes surtout chez les enfants peuvent être très éphémères et ne tiennent parfois à  pas grand-chose. Pour insuffler une mode dans les cours de récréation, rien de tel que de faire appel à  des influenceurs. 

    Les influenceurs sont des personnes (ici, des enfants) ayant une communauté (que ce soit sur YouTube ou même sur Instagram). En faisant des vidéos d'unboxing de jouets ou tout simplement en parlant de ces jouets sur leurs réseaux, le jouet peut très rapidement intéresser l'audience de l'influenceur qui voudra à  son tour collectionner les mêmes jouets.

    La poupée LOL a même fait de l'unboxing toute son identité puisque les enfants doivent déballer plusieurs couches avant de découvrir la poupée finale. Ainsi, ce système permet à  la fois de susciter la surprise et le suspense, mais aussi de proposer un format très facile à  exploiter en vidéo.

    Toujours plus de surprises

    Que ce soit les Poupées LOL, les Hatchimals, les cartes Pokémon ou encore les mini figurines Lego, toutes les collections de jeux et de jouets possèdent également des playsets plus complets. 

    Ces playsets sont des jeux ou des jouets plus chers et plus complets autour de l'univers. Les marques peuvent ainsi proposer une offre plus intéressante. Ces playsets seront des surprises idéales à  l'occasion de Noël ou bien encore de Pâques. 

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