(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Comment les poupées LOL répondent aux besoins des enfants

    Les poupées LOL ont envahi la maison et la cour de récréation et sont devenues en quelques années seulement le cadeau préféré des enfants. Les raisons du succès des poupées LOL sont nombreuses, tout comme le nombre de surprises que réserve l'ouverture d'une boule poupée LOL.

    Ce phénomène commercial va plus loin que la création d'un nouveau jouet et d'une nouvelle collection : c'est un jouet correspondant aux attentes des enfants. Nous allons voir comment les poupées LOL répondent aux besoins des enfants.

    Les caractéristiques des poupées LOL

    L'année 2016 marque un tournant dans le marché du jouet : c'est l'arrivée des poupées LOL aux Etats-Unis. On les retrouve en France l'année suivante et sous le sapin de Noël de millions d'enfants à  travers le monde entier. Au départ, il existe deux sortes de poupées : la poupée LOL et sa petite soeur, ou Lil Sisters, dont la taille est plus petite et qui ressemble à  un Bébé. Puis arriveront les poupées animaux, les poupées éléments et enfin les poupées garçons. Les caractéristiques des poupées LOL sont déterminantes :

    • La poupée est de petite taille et peut donc se glisser facilement dans le cartable.
    • La boule se transforme en sac, ce qui permet à  la petite fille d'imiter sa maman. 
    • La poupée LOL est un cadeau à  petit prix disponible en magasin ou en ligne avec une livraison gratuite en magasin. 
    • Il existe un très grand choix de poupées avec plus de cinq cents modèles créés depuis 2016 dont la poupée LOL licorne ou la collection de poupées ayant des paillettes dans les cheveux.
    • Le coffret poupée LOL, ou la boule de couleur rose, renferme sept surprises différentes. La collection Poupées LOL Confetti Pop contient une surprise supplémentaire : de véritables confettis. La série OMG Fashion Doll renferme dans un joli coffret vingt surprises ainsi que des poupées de plus grande taille.

    L'achat d'un produit de la collection des poupées LOL garantit au Papa ou à  la Maman d'offrir à  son enfant un moment de jeu évident. A la maison ou à  l'école, l'enfant se divertit et invente des jeux avec sa poupée LOL et ses accessoires. Si la poupée LOL n'était qu'un simple jouet, son succès n'aurait pas été si rapide ni si intense. En réalité, la poupée LOL comble plusieurs besoins des enfants.  

    Le besoin social

    C'est un des besoins fondamentaux de l'enfant qui est assouvi grâce aux poupées LOL : le besoin d'appartenance à  un groupe. En grandissant, les enfants éprouvent le besoin d'aller vers les autres. C'est le temps de l'école et des cours de récréation : rapidement, des relations fortes se nouent et se nommeront meilleure amie ou meilleur ami. Les poupées LOL rassurent les enfants de par leur nature même et leur permettent de créer un lien social : 

    • L'enfant réalise une collection de poupées LOL qu'il peut présenter à  son groupe d'amis.
    • L'enfant peut faire des échanges avec ses amis : une poupée en double ou une poupée qu'il aime moins.
    • L'enfant développe un fort sentiment d'existence dans le groupe lorsqu'il est par exemple détenteur d'une poupée rare ou super rare.

    Les poupées LOL ont été créées sous forme de différentes séries, chaque série étant composée de poupées normales, de poupées rares et de poupées super rares. Cette multitude de poupées autorise et encourage la collection. De plus, le petit prix des produits permet aux parents de faire plaisir plus souvent à  leur fille ou à  leur garçon, agrandissant ainsi plus facilement la collection. En parlant de sa collection avec ses camarades, l'enfant se sent rassuré et protégé car il a le sentiment d'appartenir à  un groupe qui partage une même passion. C'est un groupe au sein duquel la fille ou le garçon donne son avis sur le jouet ou la collection et propose des jeux avec les différentes poupées. Ensemble, les enfants se remémorent comment ils ont découvert chaque surprise.

    Le besoin de découvertes

    Depuis leur naissance, les enfants grandissent et développent leurs capacités. La curiosité a depuis toujours caractérisé l'enfant : les jeux d'imitation sont ainsi utiles à  son développement. L'enfant veut faire comme ses parents en faisant du jardinage, du bricolage ou encore en s'adonnant aux tâches ménagères. Les poupées LOL sont des produits qui vont satisfaire ce besoin de découvertes. La force des poupées LOL réside dans son packaging : la petite fille ou le petit garçon ne découvre pas une surprise mais une multitude de surprises qui éveillent sa curiosité. En effet, pour obtenir son jouet final, la poupée, l'enfant devra ouvrir différentes couches de papiers et découvrir donc différents cadeaux parmi lesquels :

    • Un autocollant surprise.
    • Une phrase mystère.
    • Un accessoire.
    • Des chaussures.
    • Un vêtement comme une robe.
    • Un biberon.
    • La poupée.

    L'enfant va donc de découvertes en découvertes en ouvrant un seul jouet. Pour chaque jouet, c'est un minimum de sept surprises qu'il touvera dans la boule de poupée LOL. L'enfant ne voit pas l'intérieur du jouet et n'a aucune idée des différents cadeaux qui l'attendent. Cependant, ce besoin de découvertes le poussera à  réclamer à  ses parents une nouvelle boule de poupée LOL.

    Le besoin de sécurité

    Même si l'enfant se sociabilise, même s'il aime les découvertes, l'enfant n'en reste pas moins attaché à  un autre besoin très important : le besoin de sécurité. C'est un sentiment déterminant pour son développement et qui lui permettra de se construire en toute sérénité. Ce besoin de sécurité est clairement visible dans les vidéos virales des poupées LOL. Ce sont des vidéos présentées sur YouTube qui comptabilisent des millions de vues à  travers le monde entier. Une petite fille ou un petit garçon se filme en train d'ouvrir sa boule et de découvrir un à  un les cadeaux ; de l'autre côté de l'écran des milliers d'autres enfants assistent à  cette scène, fascinés. Ils sont fascinés car ils découvrent des nouvelles choses, en l'occurrence des nouveaux jouets. Cette attirance vers la nouveauté, vers l'inconnu, est possible car l'enfant sait que l'intérieur de la boule est sécurisé. Il ne risque pas de sursauter devant la vidéo en voyant par exemple une grosse araignée. Non, l'enfant est rassuré car il sait ce que contient la boule : une poupée LOL et ses accessoires. Il peut donc s'adonner en toute sécurité à  une de ses activités favorites : la découverte.

    Ce phénomène de vidéos virales porte sur les vidéos de déballage, aussi appelées "Unboxing". La chaîne LOL Surprise! totalise plus d'un million d'abonnés, certaines de ses vidéos sont vues des millions de fois. Les vidéos les plus populaires sont construites de la même façon : deux jeunes filles déballent des jouets de poupées LOL et découvrent en direct les différentes surprises de la collection. Ce déballage provoque de l'adrénaline chez les deux jeunes filles mais également chez les enfants qui regardent les vidéos. De retour dans le monde réel, la petite fille ou le petit garçon ressentira cette même adrénaline en ouvrant son propre jouet.

    La société de consommation

    Lorsqu'elles ont fini leur déballage, les deux jeunes filles de YouTube rangent leur jouet et passent à  un autre. Une nouvelle vidéo de déballage viendra et sera à  son tour vue par des millions d'enfants. C'est le reflet de la société de consommation dans laquelle grandit l'enfant. Ce schéma se passe de façon inconsciente :

    • L'enfant désire un jouet. 
    • L'enfant obtient son nouveau jouet.
    • L'enfant passe du temps à  déballer son nouveau jouet. 
    • L'enfant présente son nouveau jouet à  ses amis et l'ajoute à  sa collection.
    • L'enfant désire un nouveau jouet. 

    Ces besoins ont toujours existé, chaque génération a eu des jouets qui permettaient d'y répondre. Par exemple, les parents des enfants qui jouent aux poupées LOL collectionnaient les vignettes Panini ou adoraient recevoir en cadeau les fameux cornets remplis de surprises. Une page s'est tournée : les vignettes Panini et les cornets surprises ont été remplacés par les poupées LOL. Mais l'utilité de ces jouets reste identique : favoriser le développement des filles et des garçons avec des produits adaptés à  leurs âges et à  leurs besoins.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !