(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Le phénomène incontournable des poupées LOL Surprise dans le monde

    Surfant sur l'ancienne mode des pochettes surprises, les poupées LOL proposent un concept similaire, qui trouve son intérêt dans la collection de chaque modèle que peuvent en faire les enfants. Et ce n'est pas peu dire, surtout lorsque l'on sait que de nouvelles séries sortent chaque année, proposant constamment de multiples poupées aléatoires à  trouver. Si les parents ont de quoi faire des dizaines de cadeaux à  leurs bambins, l'engouement pour les jouets LOL Surprise n'est pas prêt de s'arrêter.

    Avec leurs couleurs flashy et leurs bouilles mignonnes, ces petites figurines de collection ont raflé la première marche du podium mondial des meilleures ventes de jouets. Non seulement c'est la tendance incontournable dans chaque magasin spécialisé français, mais en plus, lesdites poupées ont aussi le vent en poupe dans de multiples autres pays, en plaisant autant aux filles qu'aux garçons de tout âge.

    Découvrons-en plus sur le succès des poupées LOL Surprise dans le monde.

    Les prémices du succès des poupées LOL Surprise aux Etats-Unis

    En 2016, c'est la société MGA Entertainment qui lance les produits LOL Surprise sur le marché du jouet. Fondée par Isaac Larian, en Californie, c'est aussi à  cette entreprise que les enfants du monde doivent la licence des poupées Bratz, l'autre gros succès de MGA. En effet, bien avant l'émergence des figurines LOL, les produits Bratz s'arrachaient dans les magasins de jouets, et s'étaient même déclinés au cinéma, en série et en jeux vidéo. Isaac Larian n'en était donc pas à  son coup d'essai, lorsqu'il mit sur le marché les petites poupées LOL Surprise.

    C'est donc en toute logique que, quelques mois après le lancement des premiers modèles de figurines LOL Surprise, le succès fut déjà  au rendez-vous. Les poupées furent classées n° 1 des ventes de jouets aux Etats-Unis, et cela, dès les premières semaines de 2017. Notons que cet engouement national était inattendu pour le PDG de MGA, qui se déclara surpris d'une telle prouesse, d'autant plus que l'entreprise n'avait plus connu cela depuis 2004, année du lancement des poupées Bratz. Ainsi, grâce aux réseaux sociaux et sites de vidéos en ligne, la tendance des poupées LOL s'est faite connaître à  tous, et notamment grâce à  la vidéo unboxing d'un enfant vue plus de 11 millions de fois.

    La licence des LOL Surprise a donc contribué à  la croissance de MGA Entertainment, qui augmenta de 200 % après le déploiement international des poupées LOL.

    Les poupées LOL Surprise à  l'assaut du marché mondial

    Fin 2017, MGA Entertainment se lance sur le marché international en lançant ses poupées LOL Surprise, pile à  temps pour les fêtes de Noël. Grand bien leur en a pris, puisque ces petites boîtes en forme de boule ont vite trouvé refuge sous les sapins familiaux.

    En France, un seul distributeur a pu obtenir l'exclusivité de la vente des poupées LOL Surprise, et il s'agit de Splash Toys, une jeune société de l'Eure, créée il y a environ 10 ans. Si cette dernière avait déjà  construit son succès en vendant de nombreux exemplaires de Robo Fish par le passé, 3,5 millions pour être exact, les poupées LOL Surprise l'ont fait grandir un peu plus, en représentant à  elles seules 15 % de leurs ventes, et en faisant progresser leur chiffre d'affaires de 37 %. L'influence des jouets LOL Surprise est telle, qu'elle permet aujourd'hui à  cette entreprise de se lancer sur la fabrication d'autres types de jouets et de jeux. Le marché français a donc très vite été dominé par les poupées LOL Surprise, notamment grâce à  leur prix abordable, autour des 10 euros, et au succès des échanges de figurines et d'accessoires dans les cours de récréation.

    Dès janvier 2018, la licence LOL se plaçait en 6e place du top 10 français des jouets les plus vendus, alors qu'en Espagne, les poupées se sont classées 7e sur la liste nationale des ventes de jouets. Ces chiffres confortent donc un peu plus le statut de phénomène incontournable des figurines LOL Surprise.

    YouTube et le rayonnement mondial des poupées LOL Surprise

    Alors que les poupées LOL Surprise s'imposent mondialement dans le secteur du jouet, en Europe comme aux Etats-Unis, le point commun de tous ces pays est l'influence de YouTube sur la clientèle des parents et leurs enfants. En effet, si par le passé les jouets et jeux avaient pour seule médiatisation les publicités et les médias, aujourd'hui la donne a changé. Les déballages filmés sur YouTube ont un effet boule de neige sur les ventes de jouets, et les poupées LOL ne sont pas moins concernées que tous les autres jeux de collection. Les conséquences sont d'ailleurs bien réelles, puisque tous les pays ont connu de graves ruptures de stock, créant une véritable pénurie de poupées LOL Surprise, au moment des fêtes de Noël notamment.

    Plus un jouet est populaire, plus les vidéos le concernant sont mises en avant sur YouTube. C'est donc un cercle sans fin, qui contribue un peu plus chaque jour au succès des figurines LOL et de leurs accessoires. Les audiences des vidéos sur les produits LOL sont d'ailleurs là  pour l'attester, puisque les vidéos unboxing de ces poupées sont vues des centaines de millions de fois, peu importe les pays.

    MGA Entertainment a bien compris l'importance de YouTube dans la vente de ses jouets, à  tel point que l'entreprise a installé des mini-studios dans tous les Etats-Unis, pour permettre aux enfants et fans de la poupée LOL de déballer et uploader leur vidéo sur le réseau.

    Les chiffres des poupées LOL Surprise dans le monde

    A l'heure actuelle, les poupées LOL Surprise font toujours partie des jouets les plus vendus dans le monde. Grâce à  ces figurines, MGA Entertainment a engrangé plus de 2 milliards de dollars entre 2016 et 2019, alors que les poupées LOL représentent un quart des ventes de mini-poupées. Concrètement, à  ce jour on compte :

    • 531 modèles de poupées LOL Surprise.
    • 7 sortes de poupées LOL Surprise différentes, dont les Pets et TOTS.
    • 11 séries de poupées LOL Surprise.
    • 26 clubs de types rétro, rock ou autres, auxquels appartiennent toutes les poupées LOL Surprise.

    Impossible donc de passer à  côté de ces petites figurines mignonnes. Elles règnent en reines sur le monde et sur les sites de vente en ligne comme Amazon, sans parler des magasins de jouets spécialisés, qui ne sont pas en reste et réalisent leurs plus belles ventes.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !