L'initiation à la peinture peut constituer une activité très appréciée par de nombreux enfants, et ce, dès leur premier âge. Ce genre d'activité en milieu scolaire développe l'imagination des petits, mais aussi leur psychomotricité. C'est justement dans cette optique que nous avons élaboré pour vous toute une multitude d'accessoires pédagogiques afin d'accompagner efficacement l'éveil de bébé à la peinture .


Accompagner son enfant dans son activité peinture

Pour vous donner une idée afin de développer l’imagination et la motricité de bébe, nous vous conseillons d'opter pour une activité de peinture à doigt pour enfant. Justement, nous avons mille et une sélections de peintures de doigts réservés aux petits bouts de choux et nous vous laissons l'avantage de faire le choix sur l’activité de peinture correspondant à vos enfants.

Sur ce point, des questions les plus diverses peuvent se poser pour l'accompagnement effectif de vos protégés dans leur activité. Toutefois, avant de commencer leur apprentissage, il faut que tout le matériel soit fin prêt. Ce qui signifie que les feuilles, la peinture non toxique pour bébé et bien d'autres outils de dessin tels que la pochette plastique, le sac congélation ou la pâte à modeler doivent être disponibles à tout instant dans votre atelier peinture. Tous ces préparatifs pour bouts de choux sont à priori indispensables pour vous permettre de vous consacrer davantage à la surveillance des enfants dans leur activité peinture en crèche.

Dans l'ensemble, vous n'avez pas besoin de trouver des accessoires élaborés pour les motiver, il suffit de leur proposer des tubes de peinture renfermant des gouaches couleur à l'eau pour les satisfaire. Néanmoins, prenez à la rigueur toutes les mesures qui s'imposent pour que les compositions de ces dernières ne soient pas dangereuses pendant leur usage.

Soyez certain que les bébés aiment tout manipuler avec leurs doigts, et ils aiment s'impliquer profondément lors de chaque séance de peinture. La création de nouveaux coloris les fera certainement plaisir, et va contribuer au développement de leur éveil.


La peinture propre pour activité bébé

Pour ravir et motiver les petits qui n'osaient pas participer dans cette activité de création de peinture, vous pouvez tenir compte des instructions suivantes. Faites des dépôts de points de peinture de colorations différentes, sur toute l'étendue d'une feuille de papier. Vous ne manquerez pas, par la suite, de glisser cette dernière à l'intérieur d'un sac de congélation à zip en plastique. N'oubliez pas de fermer le zip pour éviter les mauvaises surprises.

L'enfant n'a plus qu'à utiliser ce matériel de peinture sans être obligé de se salir les doigts. Ce faisant, il peut étaler manuellement à sa façon les points de peinture sans avoir peur d'entrer en contact direct avec la peinture. À l'issue de la séance de peinture en toute propreté et de dessin avec les petits, il suffit de retirer la feuille de papier de la pochette plastique et de la faire sécher au sol tout près de la table de l'atelier peinture.

Vous pouvez également employer une autre idée originale pour faire plaisir à vos petits apprentis au cours de leur activité de peinture pour enfants. Pour cela, faites tremper les roues d'une voiturette dans un récipient contenant de la peinture doigts et après, faites-les rouler au-dessus d'une feuille de papier. L'enfant ne tardera pas à réagir de la même manière en se servant d'autres accessoires pour effectuer de superbes dessins rigolos.


L'encourager personnellement pour avoir le plaisir de créer

Pour les enfants de moins de 3 ans, vous allez sans doute remarquer que leurs gestes durant l'activité restent toujours spontanés dans leurs comportements créatifs. C'est uniquement l'imagination et le toucher de l'enfant qui délimitent ses idées d'activités créatives. Et en jouant le rôle d'un professionnel de la petite enfance selon la méthode Montessori, vous pouvez assister matériellement à l'activité enfant peinture.

En plus, vous devez agir dans le bon sens dans chaque accompagnement de ces bouts de choux. Vous devez les encourager de manière descriptive sur leur façon de peindre, et cela, sans bien évidemment évoquer des avis d'esthétiques. Vous allez ainsi leur dire de manière douce qu'ils ont mis beaucoup de rouge dans leur dessin, au lieu de s'écrier : « c'est bizarre, vous n'avez mis qu'une seule couleur dans le dessin ! ».

Si vous trouvez que la peinture est à l'origine de la saleté des enfants, alors, vous devez rester dans une vision positive. Nul besoin de s'exclamer : « tu es tellement sale ! », mais plutôt : « tu vas mettre une blouse au prochain atelier peinture ». En agissant de la sorte, vous ne représenterez pas, à l'égard des enfants de l'atelier, une gêne dans leur plaisir de peindre.


Tout un éventail de support de dessin pour l'éveil des enfants

Vous devez savoir qu'il n'y a pas que les feuilles de papier qui peuvent être servies comme supports de dessin pour peinture non toxique. Les parents peuvent laisser le bébé peindre sur une boîte de carton. C'est en réalité une structure d'activité très pratique pour la peinture pour enfant. Par ailleurs, en remplissant la boîte avec du papier journal, vous la solidifiez pour supporter le poids de votre petit. Dans le même ordre d'idée, la maman peut aussi adopter des assiettes de carton pour l'éveil à la peinture à la maison.

À la fin de l'atelier, vous pouvez suspendre ce type de création dans le local de l'atelier à titre de décoration. En agissant de la sorte, vous ne manquerez pas de constater que ce ne sont pas les idées qui manquent à votre petit chéri à la maison. Il lui suffit de bien réfléchir pour qu'il y mette la tête.


La peinture pour développer la liberté de création des enfants

En réalité, l'activité de peinture peut créer une riche expérience chez l'enfant. En observant toutes les orientations pédagogiques Montessori, les éducateurs peuvent, entre autres, s'attendre au développement de la liberté de création des bambins. Bien sûr, pour éviter de se trouver avec de mauvaises surprises dans l'atelier peinture pour enfant, le regard bienveillant des parents est plus qu'indispensable. Pour les bouts de choux de bas-âge, les demandes d'assistance lors d'un atelier de peinture sont beaucoup plus exigeantes et il faut toujours que les parents y prêtent attention avec soins.

À vrai dire, les enfants laissent échapper librement leur créativité sans attendre le temps de pouvoir tenir un pinceau entre leurs doigts. C'est ainsi que ce type d'activité d'éveil mérite d'être introduit dans des programmes éducatifs pour bambins à partir du 6e mois. D'ailleurs, dans la mise en place d'une telle activité, il ne vous faut que peu de matériels. Si vous souhaitez encore avoir des conseils s'y rapportant, vous pouvez vous rendre sur des sites web spécialisés dans les éveils grâce à la peinture.

Dans le cas où vous n'avez pas bien compris le fond de la méthode pédagogique développée, des vidéos tutorielles sont disponibles sur Internet afin de vous aider à y parvenir. Entre autres, vous pouvez retrouver sur plusieurs blogs de superbes recettes vous initiant à la conception d'une peinture comestible.


Les contenus qui pourraient vous plaire :  Activité peinture pour les 2-3 ans, Tableaux pour enfant

Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !