(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Cote des petites voitures de collection : comment connaître le juste prix d'une auto miniature ?

    Les petites voitures de collection ne sont pas uniquement des jouets pour enfants : elles représentent de vrais objets rares et précieux que les collectionneurs s'arrachent. Seulement, selon les modèles, les prix varient considérablement.

    Il est possible de trouver en magasin de jouets des autos miniatures à  une dizaine d'euros, produites en grandes séries. Mais à  l'inverse, il existe aussi des modèles extrêmement rares dont le prix peut atteindre des sommets ! Comment s'y retrouver et comment estimer la valeur d'une petite voiture de collection ? Découvrez dans ce guide tout ce qu'il faut savoir sur la cote des petites voitures de collection.

    Comment est estimé le prix d'une auto miniature de collection ?

    Comme pour chaque objet, le prix dépend de différents critères. Quels sont les éléments pris en compte pour définir la valeur d'une voiture miniature de collection ? Faisons le point :

    • Le type de vendeur : le prix peut varier en fonction de la personne ou de la société qui vend le véhicule. S'il s'agit d'un professionnel ou d'un particulier par exemple, la valeur de vente ne sera pas la même. Il faut aussi noter que vos garanties seront différentes selon le revendeur.
    • L'ancienneté : il existe des véhicules miniatures anciens et d'autres fabriqués plus récemment. Là  encore, le prix varie largement. Une auto datant de 1920 par exemple aura plus de valeur qu'un modèle fabriqué il y a une dizaine d'années. Le souci reste cependant de dater avec certitude l'année de la voiture en question. C'est pour cette raison qu'il est important de faire appel à  des experts et/ou de s'adresser à  des revendeurs sérieux et professionnels.
    • La marque : la valeur de votre auto varie aussi selon le fabricant de la voiture. Certaines marques sont plus prestigieuses et les prix de l'auto associée peuvent alors grimper en flèche, par rapport à  un fabricant de moins grande notoriété.
    • L'état : plus le véhicule miniature est ancien, plus il a de risques d'être en mauvais état, surtout s'il a été mal conservé. En fonction de l'apparence générale de l'auto, la valeur change aussi du tout au tout. Un véhicule ancien en excellent état sera vendu bien plus cher qu'un modèle présentant de grandes traces d'usure.
    • La rareté : comme pour tous les objets de manière générale, la rareté peut faire changer considérablement le prix de l'auto miniature. Certains modèles sont fabriqués en grandes quantités et se trouvent très facilement. D'autres en revanche sont devenus très rares au fil des années et s'arrachent à  prix d'or sur les sites de ventes spécialisés ou d'enchères. La valeur des autos de collection peut atteindre des milliers d'euros dans certains cas !

    Les Corgi Toys et les Dinky Toys : les voitures miniatures les plus prisées

    De nombreuses marques ont émergé sur le marché des voitures miniatures, mais il est important de citer les fabricants historiques qui ont marqué l'univers automobile. Parmi eux, on retrouve incontestablement Dinky Toys. L'entreprise anglaise fabrique depuis 1934 des autos miniatures et a connu un très grand succès des années 50 à  70. Ces modèles sont donc aujourd'hui très recherchés par toute la génération qui a joué avec pendant son enfance.

    Plus tard, ce sont les Corgi Toys qui voient le jour, en 1956, toujours au Royaume-Uni. La firme s'est largement distinguée par son modèle réduit de l'Aston Martin DB5 de James Bond, qui s'est écoulé à  plus de 3,9 millions d'exemplaires. Parmi leurs voitures à  grand succès, il faut aussi retenir la Batmobile qui a été produite en série de 5 millions d'exemplaires, en 1966.

    L'argus des véhicules miniatures

    Vous connaissez désormais tous les critères pour évaluer le prix d'une voiture miniature, mais un autre outil vous sera bien utile : l'argus. Comme pour les voitures que vous conduisez, il existe un argus des modèles miniatures. Le principe est le même et vous permet de connaître avec précision la valeur d'une auto en format réduit.

    Le magazine " Argus de la miniature " existe depuis maintenant 40 ans et publie des éditions spéciales sur les mini voitures de collection. Dans ce fascicule, les passionnés peuvent retrouver la cote officielle à  travers des listings détaillés et précis. Ce magazine est à  posséder absolument par tous les adeptes de l'automobile miniature de collection, pour devenir incollable sur tous les modèles. Rendez-vous dès maintenant sur leur site internet pour suivre leurs actualités et pour commander les éditions spéciales du journal.

    Peut-on négocier le prix des voitures miniatures ?

    Grâce aux différents éléments que nous avons listés ainsi que l'aide précieuse de l'argus et de la cote officielle, vous pourrez plus facilement estimer le prix d'un véhicule. Cette information est très utile lorsque vous achetez vous-même une auto miniature de collection : vous aurez ainsi l'assurance d'acquérir l'objet à  sa juste valeur. Mais ces éléments sont aussi importants si vous souhaitez à  votre tour vendre des modèles. Vous pourrez ainsi en tirer le meilleur prix. Vous avez maintenant une idée du prix de votre objet de collection, mais il ne s'agit que d'une estimation.

    Au final, la valeur d'une voiture de collection n'est jamais fixe et dépend de l'offre et de la demande. Dans certains cas, vous aurez la possibilité de négocier le prix. Cette situation est par exemple envisageable si vous achetez votre véhicule de collection via un site de revente, par des petites annonces ou bien dans un vide-grenier ou une bourse. Dans ce cas, l'acheteur peut se montrer ouvert et peut accepter de négocier le prix. Vous aurez aussi une plus grande marge de manoeuvre si vous décidez d'acheter plusieurs modèles : il est alors possible d'obtenir un prix groupé pour le lot.

    Comment trouver une automobile miniature à  petit prix ?

    Si vous souhaitez investir dans des petites voitures de collection sans forcément vous ruiner, c'est tout à  fait possible. Sachez que vous pouvez commencer par des véhicules répandus, que vous pourrez trouver dans les magasins de jouets contre une poignée d'euros. Ensuite, n'hésitez pas à  parler de votre passion auprès de votre entourage. Certains proches ont peut-être des trésors dans leur garage ou leur cave dont ils ne se servent pas. Cela leur rendrait peut-être même service de trouver un preneur ! Pour trouver une voiture miniature à  petit prix, vous avez aussi la possibilité de vous promener dans les brocantes proches de chez vous. Pensez à  arriver dès l'ouverture, car il est très probable que d'autres collectionneurs viennent également chercher des perles rares.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !