(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Comment sont recyclées les poupées de type poupées LOL ?

    Depuis 2017, les poupées LOL ont envahi les magasins de jouets. Véritable phénomène de société en France et dans le monde entier, le succès des poupées LOL s'explique en partie par les différentes couches de l'emballage qui réservent de nombreuses surprises. Les jeux Poopsie Slime Surprise sont présentés selon ce même principe : des emballages qui cachent différentes surprises.

    Poupées LOL ou poupées Barbie, les séries se succèdent pour le plus grand bonheur des enfants. Mais que faire des anciennes poupées ou des poupées abîmées ? A l'heure oû la question du bio et de l'environnement devient déterminante, le recyclage a fait son entrée dans la cour de récréation. Des milliers de vidéos présentent comment recycler les poupées et leurs emballages pour en faire de nouveaux jeux. Cette idée originale séduit et se développe de plus en plus en France et dans de nombreux autres pays.

    Nous vous proposons de découvrir la nouvelle vie des poupées de type poupées LOL.

    Pourquoi recycler les jouets ?

    Il existe plusieurs cas oû le recyclage du produit peut être nécessaire et utile :

    • Eviter le gaspillage et donc protéger la planète. 
    • Offrir un nouveau cadeau à  l'enfant qu'il ne trouvera nulle part ailleurs.
    • Proposer une activité différente à  l'enfant en le faisant participer à  des activités manuelles à  la maison.
    • Réparer un jouet cassé avec des pièces neuves ou d'occasion.
    • Utiliser un objet destiné à  la poubelle pour en faire un nouveau jeu.

    Il est probable que la petite fille ou le petit garçon délaisse un jouet cassé ou trop ancien au profit d'un nouveau jouet reçu à  Noël ou pour son anniversaire. Après l'ouverture du cadeau, la pièce se trouve parfois encombrée de différents emballages. Il est possible de conserver certains emballages et de les transformer très facilement pour créer de nouveaux jeux ou des accessoires pour les poupées. Même si on est convaincu de l'importance du recyclage, la tâche peut sembler compliquée à  accomplir. Heureusement, différentes sources d'inspiration sont à  disposition des parents et de leurs enfants pour relooker ou réparer d'anciennes poupées.

    Des vidéos pour fabriquer de nouveaux jeux

    Sur internet, il existe des vidéos dont la popularité se mesure au nombre de vues qu'elles totalisent. Ce sont des chaînes YouTube consacrées aux jouets pour enfants qui présentent comment utiliser son premier achat pour en faire un second cadeau pour sa fille ou son garçon. Nous avons choisi de vous en présenter deux parmi les plus populaires.

    Commençons par la chaîne YouTube Troom Troom FR qui met régulièrement en ligne de nouvelles vidéos sur les jouets et les jeux préférés des enfants. Certaines vidéos proposent de véritables manuels pour réparer des poupées cassées et pour recycler les différents emballages des poupées LOL Surprise. Ce sont des idées très originales qui évitent de jeter à  la poubelle les boules, capsules, couvercles et autres éléments. Au contraire, en les détournant très facilement grâce aux conseils de Troom Troom FR, l'enfant pourra s'en servir dans ses jeux avec par exemple :

    • Une balançoire réalisée à  partir de deux boules et d'une branche d'arbre.
    • Un landau créé avec une boule et des petits objets de récupération.
    • Une cabine de douche fabriquée avec une capsule LOL Surprise.
    • Une garde-robe fabriquée à  partir de la grande boîte d'emballage d'une poupée LOL Surprise.

    Notre second choix de chaîne YouTube est la chaîne Maeva Toys Vidéos qui met en scène les poupées LOL : des séances captivantes de déballage du célèbre jouet et de ses surprises, la présentation des différentes séries, les tests des produits avec de l'eau, mais aussi le recyclage de certains articles. C'est ainsi que dans une vidéo de Maeva Toys Vidéos, on apprend comment transformer une poupée LOL Surprise en star de la série Miraculous. Pour cette animation de recyclage, Maeva doit foncer la couleur de cheveux de sa poupée. Au lieu d'utiliser des teintures chimiques, Maeva propose d'utiliser du feutre, moins dangereux pour les enfants mais tout aussi efficace. Elle s'occupe ensuite du corps de la poupée et de son maquillage. Même si Maeva a utilisé une poupée LOL Bébé, la surprise est de taille, car le résultat est vraiment impressionnant et réussi.

    Le " Tree Change Dolls " ou le recyclage des vieilles poupées

    Sonia Singh est une maman originaire d'Australie qui a une idée incroyable en 2015 : transformer les vieilles poupées pour qu'elles ressemblent le plus possible à  des petites filles réelles. Elle va alors créer le " Tree Change Dolls " et, très vite, des milliers de fans vont être conquis par sa démarche. Son blog et sa chaîne YouTube lui permettent de révéler les différentes étapes de son travail :

    • Les vêtements. La poupée est habillée avec des tenues sobres et qui ressemblent à  celles portées par une jeune fille dans la vie de tous les jours. Tous les vêtements sont confectionnés par sa mère
    • Le maquillage. Sonia Singh nettoie facilement le visage des poupées avec de l'eau. Comme elle veut faire ressembler la poupée à  une petite fille, elle utilise un maquillage naturel et doux. 
    • Les cheveux. Ils sont peignés et arrangés dans des coupes simples et authentiques. 

    Même si cela n'était pas son objectif au départ, la jeune maman montre l'importance du recyclage et l'utilité des jouets recyclés. Le " Tree Change Dolls " remporte un véritable succès : près de huit mille poupées recyclées, disponibles à  partir de son blog se sont vendues en quatre années seulement. 

    L'emballage de Barbie et les vieux jouets

    • Depuis 2011, la poupée Barbie de Mattel s'est dotée d'un nouvel emballage. Très sensible à  la cause environnementale et conscient des enjeux, Mattel a en effet fait une grande annonce : les matériaux recyclés serviront à  la fabrication des emballages des jouets, notamment les poupées Barbie. Cette attention pour la qualité écologique de l'emballage s'est amplifiée ces dernières années.
    • En 2019, Hasbro crée un partenariat avec Terracycle pour recycler des jouets : c'est le programme " Jouetcyclage ". Il permet aux parents de renvoyer les jouets cassés ou en mauvais état en téléchargeant simplement une étiquette d'envoi sur internet. Les produits peuvent également être déposés dans l'un des points de collecte répartis sur toute la France.

    Toutes ces initiatives montrent l'importance accordée à  la qualité des jouets. Produits bio et produits recyclés, emballages et jouets, toute l'industrie du jouet ainsi que les parents sont en mouvement pour construire un avenir meilleur et offrir aux enfants de nouveaux jeux. Car c'est bien là  l'essentiel : procurer de nouvelles expériences de jeux aux enfants, leur permettre de grandir et de rêver grâce à  des surprises et des jeux ludiques. 

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !