Quelle est l’origine du célèbre calendrier de l’avent ?

Née au cours du 19e siècle en Allemagne, cette tradition chrétienne avait déjà pour but de faire patienter les enfants jusqu’à Noël, jour le plus attendu de l’année. Chaque matin, ils recevaient donc leur surprise. À l’époque, il n’était pas question de chocolats, mais d’images pieuses. La forme du calendrier n’apparut qu’en 1908, suite à une idée d’un éditeur allemand, Gerhard Lang. La tradition se répand rapidement. En 1920, on y ajoute alors les petites fenêtres à ouvrir telles que nous les connaissons aujourd’hui. Ce n’est que plus tard, en 1958, que les chocolats firent leur apparition. 
De nos jours, les calendriers de l’avent remportent un franc succès auprès des petits comme des grands. Dès que novembre pointe le bout de son nez, ils savent se faire désirer. Il n’y a qu’à voir la façon dont ils se sont diversifiés : chocolats de toutes marques et autres gourmandises, thés, boissons alcoolisées, produits de beauté…


Nos idées de calendriers de Noël à fabriquer avec les enfants

Cette année, optez pour un calendrier de l’avent unique et original. Imaginez : nous sommes le 1er décembre, vos enfants se réveillent et découvrent avec émerveillement un calendrier fait maison. Voilà une manière idéale de leur faire plaisir ! Le problème ? Vous êtes en manque d’inspiration… Pas de panique ! Nous vous proposons nos idées de bricolage facile. Aussi, n’hésitez pas à fabriquer un calendrier de l’avent avec vos enfants. Ils seront ravis de prendre part à ce loisir créatif. Et quelle satisfaction de découvrir chaque jour une surprise dans un calendrier que l’on a fabriqué soi-même !

En papier, en carton, en tissu…, trouvez le tuto pour créer un calendrier qui fera le bonheur de vos enfants et de votre porte-monnaie ! En effet, le calendrier de Noël DIY peut être économique selon le matériel que vous choisissez. Autre avantage : vous pouvez le personnaliser comme bon vous semble. Ainsi, il s’adaptera parfaitement à votre décoration. Placez-le près du sapin pour une superbe déco de Noël !


Un calendrier de l’avent en carton facile avec des rouleaux de papier toilette

Récupérez des rouleaux de papier toilette pour confectionner un calendrier zéro déchet. Collez chaque rouleau à la verticale sur un panneau en carton. N’oubliez pas de placer les surprises dans chaque rouleau. Enfin, fermez l’autre côté du rouleau avec du papier crépon ou du papier kraft, sur lequel vous aurez préalablement inscrit les chiffres de 1 à 24. Faites tenir le papier avec de la colle. Vos enfants auront hâte de tout percer !


Un calendrier de l’avent avec des boîtes d’allumettes

Gardez vos petites boîtes d’allumettes vides afin de réaliser un calendrier de l’avent maison. Faites appel à votre enfant pour les peindre aux couleurs de Noël et les customiser : feutrine, pompons, paillettes, étoiles, autocollants… Vous cacherez ensuite vos petits cadeaux à l’intérieur des tiroirs. Une idée ludique ? Placez toutes les boîtes dans un bocal afin que votre enfant pioche chaque jour sa surprise.


Un calendrier de l’avent avec des cônes pointus

Réalisez 24 cônes de différentes tailles avec du papier cartonné (gardez le plus grand pour le 24). Si vous ne savez pas comment vous y prendre, cherchez un tuto vidéo sur le net. Vous verrez que c’est très simple. Choisissez des tons verts pour évoquer une forêt enchantée remplie de sapins. Préférez des papiers rouges et blancs pour créer des chapeaux pointus de père Noël. Faites décorer chaque cône par vos enfants. Vous pouvez imprimer de jolies étiquettes numérotées de 1 à 24, par exemple. Il vous suffit ensuite de placer un cadeau sous chaque sapin ou chapeau.


Un calendrier de l’avent avec des morceaux de bois

Voilà un calendrier de l’avent DIY original et écologique. La fin de l’automne est une période idéale pour trouver des bouts de bois en forêt. Alors, la prochaine fois que vous vous baladez avec vos enfants, demandez-leur de ramasser quelques branches d’arbres de différentes tailles. Une fois de retour à la maison, il vous suffira d’accrocher les branches en bois sur l’un de vos murs. Partez d’en haut avec une branche de petite taille, puis placez des bouts de bois de plus en plus longs à l’horizontale. N’oubliez pas de laisser un peu d’espace entre chaque branche afin d’y suspendre les surprises. Pour cela, utilisez des sachets en papier ainsi que du ruban ou du fil aux couleurs de Noël. Enfin, ajoutez quelques éléments pour une déco hivernale, comme une guirlande lumineuse, des étoiles ou encore des petites boules de Noël.


Un calendrier de l’avent avec des bocaux en verre

Toujours dans l’optique de fabriquer un calendrier de Noël zéro déchet, réutilisez vos vieux pots à confiture et autres bocaux. Couvrez-les de papier ou de feutrine. Puis, place à la décoration ; laissez parler votre créativité et celle de vos enfants ! Il ne restera plus qu’à remplir chaque bocal d’un petit cadeau.


Un calendrier de l’avent en tissu

Si vous n’êtes pas bricoleur, il existe d’autres solutions. Utilisez des chaussettes et/ou des moufles que vous accrocherez à l’aide de pinces à linge sur un joli fil. Choisissez des accessoires aux couleurs de l’hiver : rouge, blanc et vert. Cachez des surprises à l’intérieur de chaque tissu. Et placez le tout sur une cheminée pour une décoration chaleureuse.


Quels cadeaux cacher à l'intérieur de votre calendrier DIY de l’avent ?

Dès le 1er décembre au matin, votre enfant se précipitera sur son nouveau calendrier de l’avent fait maison. Alors pensez à bien remplir chaque case à l’avance, et bien sûr en cachette, afin de garder le mystère. Mais ce n’est pas toujours évident de trouver 24 surprises pour garnir votre calendrier de Noël. Voici donc quelques idées cadeaux :

  • chocolats, gâteaux, bonbons et autres sucreries combleront de joie les petits gourmands (à emballer dans des petits sachets) ;
  • bijoux pour les petites filles coquettes ;
  • jouets tels que des figurines et des voitures pour égayer la journée de votre enfant ;
  • mots doux pour rappeler que Noël n’est pas qu’une fête commerciale…

Pour les petits aventuriers, vous pouvez imaginer un calendrier de l’avent sous forme de chasse au trésor dans votre maison. Remplacez alors le cadeau par un indice dans chaque boîte afin d’indiquer où se trouve la surprise. Pour que vos enfants ne tombent pas dessus par inadvertance, cachez éventuellement les cadeaux au fur et à mesure. Vos enfants sont désormais prêts à patienter jusqu’à l’arrivée du père Noël !


Les contenus qui pourraient vous plaire : Activité manuelle noël, Bricolage noël maternelle, Déco de noël à fabriquer

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

(= error =)

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !