(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
GRATUIT en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Faire du bricolage comme Maman ou comme Papa

    Contrairement aux jouets d'imitation comme la dînette ou l'établi, les activités manuelles 18 mois nécessitent que Papa ou Maman soient là. Cela permet de veiller à sa sécurité et à celle de votre maison. Car même si il n'y a pas de produits toxiques, votre bébé peut manger la pâte à modeler ou réinventer votre décoration intérieure avec de la peinture aux doigts. En effet, les enfants de 18 mois marchent et parlent pour la plupart, ils restent des bébés non conscients des bêtises qu'ils peuvent faire. Il est donc préférable pour les parents de consacrer un peu de temps (15-20 minutes) pour ce type d'activités. 

    De plus, que les enfants aient 18 mois ou 10 ans, une activité manuelle se prépare : on protège la table, on sort le matériel et quand c'est fini, on nettoie. Ce petit rituel est essentiel pour que ce temps soit agréable et il est utile de l'enseigner tout jeune car les activités se déroulent ainsi en maternelle. Deuxième petit rituel : n'hésitez pas à réserver une boîte ou un carton dédié aux activités manuelles ! 

    Et pour que le temps du bricolage soit toujours une fête, vous pouvez le compléter par des bouteilles de gouache aux doigts, de nouveaux coloris ou des choses à enfiler de nouvelles matières (grosses pâtes, boulons).


    Où trouver une idée d' activités manuelles pour les enfants de 18 mois ?

    Une fois la pâte à modeler , la peinture ou les gommettes achetées, les parents peuvent manquer d'inspiration pour réaliser des objets en DIY sur différents thèmes. Notre conseil ? Faire le plein de bonnes idées sur un blog dédié aux loisirs créatifs pour les enfants en bas âge. 

    Vous y trouverez des objets (bouteilles, cartons ou papier) à décorer, des dessins à colorier aux feutres ou à la peinture et des collages. Le tout sur différents thèmes comme Noël, Halloween, l'automne, Pâques, les chiens, les chats et même leur héros du moment. Une activité manuelle ne va pas forcément nécessiter du matériel coûteux. Celui-ci peut se trouver dans la nature : vous pouvez faire par exemple un joli collage de feuilles ou faire de la peinture sur un galet bien plat. Mais vous pouvez aussi avoir vos idées en matière d'éveil et de motricité fine. Bien qu'un an et demi soit un très jeune âge, vous pouvez par exemple fabriquer avec votre enfant des animaux (escargots, vers de terre, papillons) en pâte à sel. 

    Vous pouvez également lui faire réaliser un collage de papier (blanc, aluminium, kraft) sur une boîte en carton.


    Des idées pour trouver un thème

    Donner un thème à votre activité manuelle permet de proposer des choses toujours différentes aux bébés de 18 mois qui ont tendance à se lasser. 

    Voici des thèmes qui font partie de son univers quotidien ou que les enfants ne connaissent pas pour contribuer à leur éveil :
     
    - Noël (le sapin, les cadeaux, les lutins, les rennes) 
    - les jouets (les voitures, les constructions, les poupées) 
    - L'univers des bébés (biberon, pot, sommeil,...) 
    - la nature (les arbres, les insectes, les fleurs,...) 
    - la fête des mères et des pères. - Halloween (squelettes, fantômes, citrouilles,...) 
    - les livres (lire les histoires mais aussi développer le toucher de votre enfant avec des reliefs) 
    - les marionnettes (à créer, à faire jouer, à peindre sur les doigts) 
    - les boîtes (surprise, à décorer, pour ranger) 
    - Pâques (oeufs, poules, lapins ou cloches)



    Aquadoodle : découvrir les couleurs sans risques

    Quand on est maman ou papa, pas facile d'aménager en semaine une séance de bricolage, avec le travail et les tâches ménagères. C'est pourquoi JouéClub a sélectionné pour vous les supports Aquadoodle. En forme de tapis ou de livres pour les valisettes nomades, ces jouets permettent à votre bébé de dessiner de façon autonome ou de faire de la peinture en couleurs...avec de l' eau ! 
    C'est très simple : on remplit le réservoir du stylo ou du pinceau. Votre enfant dessine sur son jouet Aquadoodle et quand l'eau s'évapore, il peut recommencer à dessiner. Et ce, à volonté. Si ils vous évitent l'angoisse des tâches, les jouets Aquadoodle contribuent à l'éveil et au développement de votre enfant de 18 mois avec des couleurs vives, des dessins rigolos, des alphabets,...


    Zoom sur les activités Montessori

    Pour ceux qui ne connaissent pas la méthode Montessori, il s'agit d'une méthode d'éveil et de développement en douceur élaborée au 19ème siècle par le médecin et pédagogue Maria Montessori, pour aider les enfants à apprendre. Autrement dit, votre enfant de 18 mois va apprendre des notions du quotidien par thème (vêtements, animaux,...) avec ses mains, ses doigts et ses yeux. Une activité manuelle par excellence ! Dans les jeux Montessori, on trouve des encastrements, des bancs à marteler ou des jeux de vissage. Votre bébé va ainsi développer sa motricité fine et sa coordination main / œil. Si la peinture, les perles, la pâte à modeler et les gommettes représentent déjà beaucoup de matériel à vous procurer, vous pouvez trouver une activité manuelle Montessori sur un blog DIY. 

    Ainsi, vous pourrez expérimenter sur votre enfant des activités de perles (en bois ou en plastique) à enfiler sur divers supports. Vous pouvez aussi aiguiser les sens de votre petit bout avec des bouteilles dites sensorielles, remplies de différentes choses (eau, perles, riz,..) pour entendre des bruits variés. Pourquoi ne pas pêcher des objets dans une bassine d'eau et jouer avec des pinces à linge ? Ainsi, vous pouvez occuper votre enfant avec des matériaux de récup et de tous les jours. Des jeux Montessori aux loisirs créatifs, en passant par des jouets avec des liquides comme Aquadoodle, un papa ou une maman va trouver de nombreuses idées dans les livres ou sur un blog DIY faits par d'autres papas et mamans. 

    L'objectif de ces jeux : permettre à votre enfant de développer sa motricité et l'agilité de ses doigts pendant ces périodes de jeu. De nos jours, le matériel des loisirs créatifs se veut respectueux de la nature, avec des substances non toxiques par exemple dans la pâte à modeler ou dans la peinture. Faire une activité manuelle à la maison a le mérite d'être évolutif, de 18 mois jusqu'à 10-12 ans. Votre enfant va gagner aussi de l'assurance et ne sera pas perdu face aux activités manuelles de la maternelle. 

    Retrouvez donc chez JouéClub des activités manuelles 18 mois pour participer au développement de votre enfant. 

    Masquer le contenu Afficher le contenu

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !