Des activités manuelles pour développer la créativité

Quand on pense aux activités manuelles; dessins, collages ou découpages, viennent spontanément à l'esprit. Tous ces loisirs permettent aux enfants de développer leur créativité. Munis de leurs feutres, peinture ou pâte à modeler, ils créent les personnages et les paysages de leurs choix. En quelques mouvements de ciseaux et de pinceaux, ils sont transportés dans des mondes imaginaires, pleins d'enchantement.

Pour stimuler le sens créatif des enfants, le cadeau diy à confectionner soi-même, va encore plus loin. Avec ce type de présent, l'enfant réalise son propre objet de ses dix doigts. Bracelets, mosaïques, badges, cartes... les possibilités de création sont infinies. Une fois l'objet terminé, l'enfant éprouve une grande satisfaction d'avoir créé lui-même sa réalisation. Pour développer son inventivité, pourquoi ne pas opter pour un coffret attrape-rêves ou de bracelets ? Ces kits à monter renforcent en plus la confiance et l'autonomie des enfants.

Les activités manuelles vont des simples collages à la création de décorations, c’est ainsi que les enfants de tout âge peuvent s’y mettre. Dès l’âge de 2 ans, vous pouvez proposer des gommettes à coller. À partir de 3 ans, place à la découpe de papier, l’enfant commence à être plus assuré dans le maniement des ciseaux. Vers 7-8 ans, les plus grands pourront utiliser différentes matières : peinture à l’acrylique, pâte à sel, fimo, bois, etc. Ils prépareront des décorations de table, pour le sapin et pour la maison toute entière.



Activité manuelle : une manière simple d'occuper ses enfants

Qu'il est facile d'occuper les petits avec un tube de colle, des feuilles de papier et de la peinture ! Ces derniers seront tellement pris dans leur activité que vous aurez même votre moment de tranquillité. Les activités manuelles nécessitent si peu d'équipements que ça en est bluffant. Tenez, à partir d'une boîte à œufs vide, vos enfants peuvent créer tant de déco différentes : coquetier, cloche de Noël, dragon ou lapin rigolos… Par la même occasion, ils apprendront à recycler tout en s'amusant.

Vous pouvez trouver une occupation manuelle facile même pour les plus petits. Par exemple, laissez votre bambin réaliser un lapin tout mignon à l'aide d'une assiette en papier. Aidez-le à confectionner des marionnettes en papier en forme d'animaux ou des pots en carton pour stylos. Voilà autant d'idées bricolage pour les tout-petits. Les loisirs créatifs émerveillent les enfants en leur donnant la possibilité d'inventer tant d'univers. Entre les princesses tout en paillettes et les animaux en couleur, votre enfant sera comme transporté dans des univers féeriques pendant de longues heures.

Collage de stickers, manipulation de pâte à sel, pliage de feuilles façon origami… voilà des idées bricolage qui sollicitent tous les sens. Votre enfant manipule, touche, observe. Il découvre de nouvelles matières entre la gouache, la pâte à modeler et le papier. Son esprit est concentré sur toutes ces découvertes sensorielles. Des activités telles que la confection de figurines ou d'animaux en pâte à modeler ou en papier mâché permettent de faire l'expérience de la vie de manière ludique. En somme, les jeux manuels sont éducatifs pour l'enfant.



Le plaisir de réaliser sa propre création DIY

Si les activités diy intéressent autant les enfants, c'est parce qu'elles permettent de créer un objet de A à Z. Suspension, cadre photo en bois ou dessous de verre. Plus l'enfant est grand, plus il pourra créer des déco utiles pour la maison. Ce sera lui qui sera aux manettes à choisir la couleur de sa décoration mais aussi l'usage qu'il en sera fait dans la maison. Enfin, il pourra décider d'offrir son cadeau au moment de la fête des pères ou des mères.

Avec les activités manuelles, votre enfant se transforme en petit bricoleur en herbe ! Sortez papier, colle et peinture. Votre enfant s'amusera à décorer une boîte à chaussures qu'il transformera en tiroir de rangement ou en tirelire. Il peut réaliser un lapin en papier mâché spécialement pour Pâques. Il transforme les assiettes jetables en animaux rigolos, et agrémente les pailles avec de jolies fleurs en papier pour Noël. Il décore le sapin avec un père Noël fait de coton et de carton. Vous pouvez donner une seconde vie à tous vos déchets. Qui a dit que le diy était juste un effet de mode ?

Quelle grande satisfaction pour les petits que d'offrir un cadeau confectionné par leur soin. Les enfants peuvent créer des bracelets en perles, pourquoi pas pour la fête des mères ? Avec une machine à fabriquer des bracelets, l'enfant n'a plus qu'à assembler les perles et le tour est joué. Il obtient un bijou facile à fabriquer. Vous avez des bâtonnets de glaces en bois ? Pourquoi pas en faire des marque-pages pour la fête des pères. Pour les plus petits, l'indémodable dessin fera plaisir à papa et maman : une feuille et de la peinture et c'est parti !



Les meilleures idées d’activités et de bricolages pour la maison

Vous ne pouvez pas aller dehors ? L'occasion est toute trouvée pour ressortir votre matériel de bricolage et confectionner de beaux objets avec votre progéniture. Maison de poupée, théâtre avec marionnettes, cadre pour tableau … il sera facile de convaincre les plus hyperactifs de rester à l'intérieur ! Pour garder toute l'attention de vos bambins, diversifiez les jeux. Des sticks de gouache aux pots de pâte à modeler en passant par les coffrets bijoux en perles, chez JouéClub, vous trouverez tous les produits pour le plus grand bonheur de vos enfants. Prévoyez un coin pour rassembler toutes les affaires.

Au moment de Noël ou d'Halloween, les loisirs manuels sont un bon prétexte pour impliquer les enfants dans les décorations. Utilisez des rouleaux de papier toilette comme rond de serviette, à personnaliser avec une touche de couleur. Sollicitez vos petits pour la décoration de table. Ceux-ci ajouteront de jolies paillettes sur la nappe pour un style féérique digne de Noël. Pour Halloween, faites des masques avec vos enfants à l'aide d'assiettes en carton. La création de décorations a le mérite d'impliquer toute la famille. Que ce soit à Noël, Halloween ou Pâques, les bricolages et jeux créatifs sont de vrais moments conviviaux.

Pour trouver encore plus d'idées de bricolage, aidez-vous d'un tuto vidéo. Vous verrez que les idées sont nombreuses même avec très peu de matériel. Ces tuto sont l'occasion d'apprendre à décorer une boîte en carton, peindre des figurines en fimo ou encore transformer des rouleaux de papier toilette en pot à crayons.

Développant la créativité de nos chers enfants, les activités manuelles ont encore de beaux jours devant elles. Peinture, collage ou bricolage d'objets diy, sont autant d’idées faciles à mettre en place pour les bambins, quel que soit le moment de l'année. 


Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !