Ladybug et Chat Noir : la base de l'histoire de Miraculous
Miraculous, pour la défense du bien d'autrui
Les miraculous sont des bijoux fabuleux et, surtout, porteurs de pouvoirs magiques. Leur objectif : défendre le bien de l'humanité. Deux bijoux sont particulièrement puissants : les boucles d'oreille coccinelle (miraculous de Ladybug), qui donnent le pouvoir de création, et la bague du chat noir (miraculous de Chat Noir) qui porte le pouvoir de destruction. Si une personne était amenée à porter les deux bijoux en même temps, elle détiendrait alors le pouvoir absolu.
Un mystérieux individu veut s'en emparer. Il détient le Miraculous du Papillon, qui permet à son détenteur de donner à quelqu'un d'autre, le pouvoir de son choix. Il décide donc de l'utiliser pour créer des super-vilains afin d'atteindre son but.
Véritables héros de Miraculous, Marinette Dupain-Cheng (Ladybug) et Adrien Agreste (Chat Noir) sont les personnages principaux de la série. Pour défendre la ville de Paris des super-vilains, Marinette et Adrien se métamorphosent en superhéros. Au quotidien collégiens de 14 ans, les deux personnages se transforment en Ladybug et Chat Noir, pour sauver les autres à travers les différentes missions qui leur sont confiées.
Marinette se voit remis le miraculous de la coccinelle et Adrien, celui du chat. Ils n'ont pas conscience de leurs véritables identités et ne se connaissent que sous leurs noms de superhéros : Ladybug et Chat Noir.
Dans chaque épisode, le Papillon enchante une personne en proie à des émotions fortes et désagréables. Pour cela, il lui envoie un papillon enchanté, qu'on appelle akuma. Il utilise leur ressenti pour décupler les forces et le pouvoir de son super-vilain. Ce super-vilain peut alors arriver à ses fins (reconquérir son amoureux, obtenir le premier rôle dans une pièce de théâtre alors qu'il a été confié à quelqu'un d'autre...). En échange, le Papillon lui demande un service : s'emparer des Miraculous de Ladybug et Chat Noir.
Comment fonctionnent les Miraculous ?
Chaque Miraculous est donc un bijou différent. Le miraculous de la coccinelle (Ladybug) est sous forme de boucles d'oreille, celui du chat (Chat Noir) sous forme de bague, celui du papillon est un pendentif, celui de la tortue un bracelet. Pour se transformer en superhéros, il est nécessaire de porter le bijou. Il existe au total une liste de 19 Miraculous.
Chaque Miraculous renferme un Kwami. Cette créature magique confie le pouvoir du Miraculous à l'humain porteur du bijou. Le Kwami a aussi pour mission de veiller sur son porteur. Chaque Kwami a un prénom : le Kwami de Marinette, allias Ladybug, se nomme Tikki et celui d'Adrien, allias Chat Noir, Plagg.
Au fur et à mesure des saisons et des épisodes, les combats se complexifient. Chat Noir et sa Lady du coeur doivent se remettre à leurs amis et leur demander de l'aide. Ladybug leur confie, occasionnellement, un Miraculous afin qu'ils les secondent dans leur mission.
Dans les coulisses de Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir
Miraculous, la part belle à la France
Les épisodes de Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir, se déroulent dans la capitale française, à Paris. Au fur et à mesure de la saison, on découvre les grands monuments et les toits de Paris.
Mais ce n'est pas tout ! La gastronomie française y est aussi mise à l'honneur. Que ce soit les macarons de Paris ou le camembert, les mets français sont mis en avant - Plagg, le Kwami de Chat Noir, est d'ailleurs un fin (grand ?) gourmand.
Miraculous, un dessin animé de superhéros destiné à la jeunesse
Miraculous est un film d'animation destiné aux enfants, même si l'objectif final est qu'il plaise au grand public. Il mêle des origines françaises, coréennes et japonaises (Ladybug est d'ailleurs franco-chinoise). Depuis sa première diffusion en 2015, la série connaît un véritable succès et en est à sa troisième saison en 2019. Une saison comporte vingt-six épisodes. Chaque vidéo dure une vingtaine de minutes. Les aventures de Ladybug et Chat Noir ont même été nommées Série animée de l'année en 2018. Le clip officiel de Ladybug et Chat Noir, chanté par Lou et Lenni-Kim, comptabilise en 2019 plus de 118 millions de vues. Le dessin animé est diffusé sur Disney Channel. Certains extraits d'épisodes sont aussi disponibles sur YouTube. Pour voir et revoir les épisodes, Miraculous est aussi sorti en coffret DVD.
Face à ce succès, un film est prévu au cinéma, ainsi qu'un livre et un jeu vidéo (un jeu existe déjà sur application mobile). Ladybug et Chat Noir sont même au Musée Grévin, aux côtés d'Astérix et Obélix. Pour le bonheur des petits comme des grands, Ladybug et Chat Noir s'invitent, le temps des vacances d'été 2019, en exposition à l'aquarium de Paris, pour proposer des animations aux fans en visite.
Le créateur de la série d'animation Miraculous, Thomas Astruc, est époustouflé par ce succès et par le fait que les spectateurs s'approprient autant les personnages et soient plein d'idées. Leurs jeux favoris : s'habiller à la façon de Ladybug et Chat Noir à l'occasion d'une fête et monter un spectacle.
Pars à l'aventure avec les figurines Ladybug et Chat Noir, décore ta chambre avec une lampe Miraculous et déguise-toi pour en Marinette et Ladybug (même les adultes y trouveront leur taille) pour révéler le héros qui sommeille en toi !