(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Le jeu universel le plus aimé des enfants : les pâtés de sable

    Tous les enfants du monde adorent jouer avec le sable. Dès qu'ils commencent à  se tenir assis, ils aiment enfouir leurs mains dans la matière et observer les grains glisser entre leurs doigts. Alors, si les vacances d'été sont proches et que la destination est la plage, n'oubliez pas la pelle, le seau, le râteau, les petits moules et faites découvrir les pâtés de sable à  vos enfants.

    Sinon, les parcs et les jardins d'enfants disposent toujours d'un bac à sable près des balançoires, des toboggans et autres jeux.

    Enfin, pour les familles qui disposent d'un espace extérieur ou d'un jardin, des bacs à  sable en plastique moulé ou en bois sont accessibles à  tous les prix et dans toutes les tailles. Si votre enfant déteste jouer dans le sable, nous avons sélectionné deux activités en extérieur pour petits et grands praticables en journée, en weekend ou en séjour de vacances.


    Jouer avec son enfant aux pâtés de sable, et l'aider à grandir

    Le sable est une matière très intéressante pour l'éveil de l'enfant. Il est volatil, mais peut devenir consistant une fois mouillé. Il est beau, car il renferme parfois de minuscules coquillages et des paillettes très brillantes. Il est chaud en surface et frais et humide en dessous et il est agréable sous les pieds nus. En plus, il amortit les chocs lors d'une chute ou à  la descente du toboggan. Un matériau étonnant à  découvrir et qui va beaucoup aider votre enfant à  grandir. Dès sa première année, l'enfant est en quête de nouvelles appréhensions, de nouvelles sensations. Même si votre bébé est petit et qu'il met tout à  la bouche, n'hésitez jamais à  l'asseoir sur le sable et laissez-le pétrir le sable. Il va sûrement vouloir le goûter.

    L'apprentissage des saveurs et les textures sont des étapes normales de la petite enfance. Quand il aura goûté le sable, il devrait ne plus trop aimer. Entre 18 mois et 3 ans, l'intérêt des enfants pour les pâtés de sable commence à  prendre racine. Ramasser le sable, mélanger l'eau, renverser son pâté et soulever le moule pour découvrir sa première oeuvre est un pur moment de joie pour toute la famille. Pour un petit enfant, préférez les petits moules et des verres en plastique. Ils sont plus faciles à  manipuler et moins lourds qu'un seau rempli de sable. Plus grands, ils commencent à  développer leur imagination, leur ingéniosité et leur sens artistique et s'essaient aux constructions plus grandes, plus solides et plus amusantes. Les enfants affectionnent particulièrement ces moments de partages avec les parents, alors prenez le temps de jouer avec eux.

    Construire des pâtés de sable et s'amuser en famille

    A la plage, les parents, les frères et les sœurs aiment passer des heures à  jouer ensemble. C'est toujours un moment de plaisir et de détente pour toute la famille. Le jeu qui prend le moins de place lorsqu'il y a beaucoup de monde est sans aucun doute la construction de pâtés de sable. Chacun, suivant son âge et son adresse, peut construire des œuvres plus ou moins grandes et compliquées. Les tout-petits aiment à  réaliser des petits pâtés de sable moulé en forme de tortue ou de coquillage. Les petites filles et les petits garçons optent souvent pour une maison miniature ou un circuit de voitures. Quant aux plus grands et les parents, édifier le château de sable le plus haut et le plus solide possible devient un vrai challenge.

    Certaines personnes arrivent à  bâtir des œuvres ou des sculptures en sable de plusieurs mètres linéaires et de plus d'un mètre de hauteur. Pour cela, il faut avoir un minimum de connaissances sur la technique des constructions en sable, utiliser les bons matériaux et choisir le meilleur endroit. Le jeu qui complète toujours la fin de journée est la recherche de tous les jouets apportés pour la journée. Le sable est un petit cachottier qui adore ensevelir tout objet. C'est une très bonne manière d'apprendre à  vos enfants à  ramasser et ranger les jeux, mais aussi les papiers, plastiques et cartons abandonnés dans la journée.

    Quelques conseils pour réussir les gros pâtés de sable

    Il ne s'agit pas là  d'exposer une étude scientifique complète sur la construction d'un château de sable, mais d'apporter quelques informations sur cette matière qu'est le sable pour que votre château tienne bien droit et le plus longtemps possible. La première étape est de bien choisir l'endroit où l'on va le bâtir. Trop près de l'eau, et le château se dissoudra à  la première vague ou montée de la marée. Trop loin, la distance pour aller chercher l'eau risque de vitre rendre pénible la construction.

    L'idéal est de trouver un endroit abrité, un peu élevé par rapport au niveau de la mer et assez proche de celle-ci. Bien que l'on puisse construire un château ou une sculpture avec n'importe quel sable, la consistance de celui-ci joue sur la solidité de l'édifice. Un sable lisse rendra la construction plus fragile qu'un sable anguleux (constitué de petits fragments de coquillages).

    Par contre, plus le sable est fin, plus il retiendra l'eau. L'eau de mer est très importante pour l'élaboration de l'oeuvre. Au moment de l'évaporation de l'eau, le sel fera office de ciment en durcissant. La quantité d'eau nécessaire au mélange est un calcul scientifique à  ne pas sous-estimer. Trop d'eau, et les murs du château se mettront à  dégouliner, pas assez d'eau et il s'écroulera avant même de l'avoir terminé. La formule la plus simple à  retenir est 1 seau d'eau pour 8 seaux de sable sec. Le sable humide situé entre les deux marées est souvent parfait pour les constructions.


    Proposez aux familles voisines de participer à un concours de château de sable

    Depuis de nombreuses années, enfants et adultes s'adonnent aux concours de châteaux de sable organisés sur les plages en périodes estivales. Chacun s'affronte individuellement ou en équipe pour édifier la plus belle structure ou la sculpture la plus originale. Ces concours sont généralement organisés entre les familles. Il n'en reste pas moins que cette activité est une belle occasion de faire preuve d'ingéniosité et d'originalité.

    Toute la famille peut en profiter et apporter son aide à  la construction. Si vous voulez que votre château soit le plus beau, en plus de construire des tours, des douves et des remparts, sculptez des portes et des ponts. Creusez le sable pour imiter les pierres et n'hésitez pas à  décorer votre édifice de galets, d'algues, de bois flotté, de coquillages et de plumes. Les jouets trouveront également leur place. Emportez avec vous les Playmobil, les soldats et les super-héros des enfants, ils adoreront les intégrer dans la construction.

    D'autres activités de plage et de points d'eau sont tout aussi amusantes. 

    Pour connaître l'une des préférées des familles, nous vous recommandons cette autre page :

    La pêche - un pont entre générations

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !