(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    L'activité intergénérationnelle la plus ancienne et pourtant toujours d'actualité : la pêche

    Certains parents aiment raconter avec nostalgie les longues heures passées à  pêcher avec leur grand-père. La ligne, le mouliné, le poisson qui frétille, le seau qui se remplit et les discussions interminables sur l'art de la pêche qui se transmet de génération en génération. Souvent ces mêmes parents perpétuent la pratique de la pêche en initiant leurs propres enfants.

    Moment de détente, de partage et de plaisir, la pêche est vraiment une activité à  découvrir ou à  faire découvrir. Accessible aux enfants dès leur premier âge, la pêche peut plaire aux petits garçons comme aux petites filles. Il suffit d'adapter le matériel en fonction de leur âge et de choisir le point d'eau où les prises seront quasi assurées, par exemple, pêcher en pisciculture. Si votre enfant est vraiment trop petit, vous pouvez vous inspirer de deux activités en extérieur pour petits et grands, qui l'occuperont pendant des heures.

    La pêche, une excellente occasion de se rapprocher des grands-parents

    Proposer d'aller pêcher la truite en famille avec les grands-parents est une parfaite occasion de réunir les trois générations en pleine nature et au bord de l'eau. Dans un climat de joie et de détente, toute la famille, pêcheurs ou non, y trouvera son compte et partagera de très bons moments. Les amateurs de pêche trouveront le meilleur endroit où toute la famille pourra se poser. Les non-pêcheurs et les enfants trop jeunes pourront pratiquer d'autres jeux (pâtés de sable ou de terre, partie de raquettes, baignade, lecture, cerf-volant). Après le déjeuner préparé par maman ou grand-mère, pourquoi ne pas faire une petite sieste à  l'ombre ou lire une de ces nombreuses revues ou un très bon livre sur la pêche ?



    Quelques précautions à prendre si vous partez pêcher en famille et en autonomie

    Pour qu'une partie de pêche en famille se déroule sans encombre, quelques précautions sont à  prendre. Tout d'abord, choisissez le matériel le plus approprié à  chacun. La canne tenue par un petit enfant ne sera pas la même que celle d'un adulte débutant ou d'un pêcheur confirmé. Choisissez un point d'eau facile d'accès et dégagé, où les eaux sont peu profondes et sans trop de courant. Si vous êtes accompagné de tout-petits, préférez les endroits où l'on trouve des plages de sable ou de gravier, ils pourront ainsi profiter d'autres jeux que vous aurez pris soin d'emporter avec vous. Mettez un gilet de pêche à  vos enfants pêcheurs, un poisson peut avoir suffisamment de force pour l'entraîner dans l'eau.

    Le port de lunettes est fortement recommandé pour éviter tout risque de blessures avec l'hameçon. Si la sortie est en période estivale, n'oubliez pas la crème solaire. Enfin, le pêcheur doit être muni de sa carte de pêche. Il existe plusieurs formules (à  la journée, à  la semaine ou à  l'année, pour enfant, pour mineur ou pour femme). De nombreux sites web donnent toutes les informations sur le permis de pêche et les zones praticables de France.

    Une initiation à la pêche en eau douce ou eaux vives, pour toute la famille

    La pêche fait partie des activités les plus conviviales et les plus pratiquées en famille pendant les vacances. Bords de rivières, étangs ou lacs, les lieux de pêche ne manquent pas en France. Même si les niveaux de pratique sont différents, chacun pourra utiliser le matériel le plus approprié, ou profiter tout simplement des joies d'être au bord de l'eau tous ensemble. Il existe en France de nombreux centres qui proposent des journées, des week-ends ou des séjours dédiés à  l'initiation à  la pêche en famille. Des hébergements et des points de restauration sont à  disposition ainsi que des magasins d'articles de pêche dans lesquels vous trouverez tout le matériel nécessaire pour la pêche à  la truite ou autres poissons. Vous pourrez obtenir votre carte de pêche sur place.

    Des sorties découvertes pour petits et grands sont également proposées, accompagnées par un moniteur de pêche. Chacun découvrira la faune et la flore environnante, et pourra apprendre les rudiments de la pêche. Une très bonne occasion pour se former et profiter d'un très agréable moment en pleine nature. La fédération nationale de pêche en France a organisé dans plusieurs départements des parcours dédiés aux familles de pêcheurs. Les parcours sont indiqués par des codes couleur (comme les pistes de ski), et indiquent aux pêcheurs le niveau de difficulté de pêche et la facilité de prise de poissons.

    Une idée de cadeau pour son enfant : offrir un atelier pêche

    Un peu partout en France, des structures proposent des ateliers pour enfants d'initiation à  la pêche. L'objectif est de découvrir les poissons dans leur milieu naturel, identifier leur présence, comprendre toutes les parties d'une ligne, apprendre les techniques de la pêche, et prendre toutes les mesures de sécurité au bord de l'eau.

    Ces ateliers ont généralement pour objectif de non seulement apprendre à  l'enfant à  pêcher, mais également à  respecter la nature et le poisson. Ils apprennent à  le décrocher sans le blesser pour pouvoir le relâcher dans son milieu après la prise. Plusieurs ateliers sont organisés en fonction de l'âge de l'enfant. Dès 6 ans, celui-ci peut apprendre les rudiments de la pêche et découvrir les sensations de la première prise.


    Pourquoi ne pas profiter d'un séjour en bord de mer pour initier la famille à la pêche ?

    Vos vacances approchent, et vous avez choisi de les passer en bord de mer, n'oubliez surtout pas les cannes à  pêche pour toute la famille. Voilà  une belle occasion d'aller taquiner le poisson et d'essayer d'assurer les repas pour toute la tribu. Une simple canne au coup télescopique, un moulinet, une ligne montée et un appât et vous voici transformé en pêcheur aguerri. Si vous êtes sur un site rocheux, préférez les zones abritées du courant, les poissons sont plus nombreux et vous pouvez avoir la chance de tomber sur des dorades, des marbrés et des sars. Si votre lieu de villégiature est constitué de longues plages de sable fin, tentez la pêche en surf-casting. Cette technique s'opère depuis la plage avec de très longues cannes qui permettent à  la ligne de dépasser la zone des vagues. Pour les amateurs de grands larges, une sortie en mer en bateau pour la journée peut être possible pour toute la famille et en toute sécurité. Sortir en mer sous les étoiles et voir le jour se lever, des images qui resteront gravées dans toutes les mémoires, c'est sûr.

    Entre deux parties de pêche, pratiquez le jeu de plage le plus ancien du monde avec vos enfants et que nous vous recommandons dans cette autre page :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !