Activités en papier, de nombreux intérêts pour l'enfant

Les feuilles de papier, tout le monde en a dans la maison. Passe-partout, elles se révèlent être très utiles quand on a des enfants. Avec du papier et quelques crayons de couleurs, vous pouvez programmer un atelier dessin avec votre progéniture. Faire des dessins, cela éveille l'esprit créatif des tout-petits. En outre, cette activité permet de développer leur motricité et coordination. En manipulant le papier, par exemple pour en faire du carton pâte, les enfants font même des découvertes sensorielles.


Les activités manuelles et le bricolage demandent aussi peu de matériel. En plus des feuilles, vous aurez besoin de peinture pour occuper vos enfants. Bien sûr, il sera bien de varier les jeux pour ne pas perdre l'attention des petits. Vous pourrez décorer de petites figurines en pâte à sel, puis les coller sur la feuille. Un jeu tel qu'un coffret de dessin avec des formes géométriques sympas change également des dessins habituels. Vos enfants pourront réaliser de multiples mandalas idéals pour offrir en cadeau de Noël ou pour décorer votre habitation.


Enfin, avec seulement du papier, vous tenez une activité manuelle qui plaît aux enfants de tout âge. Dès la maternelle, les petits sont friands de dessins en tout genre (peinture acrylique, feutres, gommettes, tampons). Plus il y a d'éléments à étaler et à coller, mieux c'est ! À partir de 4 ans, vous pouvez faire découvrir l'origami à votre progéniture. C'est l'art de plier une feuille pour la transformer en animaux, fleurs et autres formes marrantes ! Voilà une idée de loisir qui va illuminer les yeux des bambins.



Des idées bricolage faciles pour divertir les enfants

Avec du papier, on peut faire bien plus qu'un coloriage. On peut imaginer que la feuille prend vie et se transforme en créature mythique. Avec de simples rouleaux toilette et du papier de soie, vous pourrez confectionner un dragon enflammé. Le rouleau fera office de tête et les bandes de papier représenteront les flammes. Votre enfant est fan de rallye ? Pourquoi ne pas fabriquer une voiture de course ? Vos bambins ajouteront la petite touche de couleurs pour donner corps à ces décorations.


En maîtrisant l'origami, les idées de déco seront encore plus nombreuses. Avec vos enfants, vous pourrez créer des animaux rigolos, mais aussi des fleurs et même une carte d'anniversaire. Plus vous maîtrisez l'art du pliage, plus vous pouvez faire des figures variées, mais surtout spectaculaires. Parce que la magie de l'origami, est de pouvoir réaliser des formes en 3D ! Et pour cet art ancestral, vous n'avez besoin que d'une feuille carrée et d'un tuto.


Pour aller encore plus loin, vous pouvez créer des déco avec du matériel de récupération. Les bouteilles de lait sont vides ? Servez-vous en pour faire de jolis immeubles. Si vous en avez plusieurs en stock, vous pourrez réaliser une ville toute entière bordée de gratte-ciels et de pavillons. Sortez les feuilles, crayons et feutres, votre enfant fera le coloriage des devantures et des toitures de chaque boîte. Voilà autant d'idées de réalisations qui vont bluffer la tribu.



Refaire la déco de maison avec les activités manuelles

Les activités manuelles en papier étant faciles à réaliser, vous n'aurez pas de mal à impliquer les enfants de tout âge. Des animaux aux fleurs en passant par les immeubles, le papier prendra toutes les formes possibles et inimaginables dans la maison. Les enfants, émerveillés, prendront d'autant plus part à vos jeux créatifs. En plus, toutes ces réalisations viendront donner de la personnalité à vos pièces. Pour Noël aussi il sera possible de décorer ! Réalisez un décor de crèche tout en papier ou bien des bonhommes de neige à coller sur les fenêtres !


Et si vous fabriquiez du mobilier en papier pour la chambre des enfants ? Ces derniers apprécieront encore plus de mettre la main à la pâte si c'est pour décorer leur pièce à dormir. Pourquoi ne pas créer un tableau mural avec des bandes de magazines ? Pour réaliser le tableau, programmez un atelier découpe de journaux. Non seulement c'est une bonne idée d'activité, mais en plus vous obtiendrez une jolie décoration d'inspiration contemporaine, particulièrement appréciée par les plus grands. Lampions, rosaces, suspension… plein d'autres idées sont à retrouver dans les vidéos de loisirs créatifs.


La règle dans les confections diy est de simplifier au maximum pour que les jeux restent une partie de plaisir pour votre progéniture. Quelles que soient vos décorations, suspensions, pots de fleurs origami ou masques Halloween, vous tracerez à chaque fois les motifs du gabarit avant de prévoir l'activité. Inspirez-vous des tutoriels pour découper les pièces. De cette manière, vos enfants n'auront plus qu'à coller et assembler les différents éléments. Vous trouverez plein de modèles de décoration diy pour la maison mais aussi pour chaque fête : Noël, Pâques ou Halloween.





Tant de possibilités diy avec les activités en papier

Des dessins aux formes géométriques en passant par les déco 3D, tout est possible avec du carton ! Avec un peu d'imagination et de savoir-faire, tous les décors peuvent être montés : des châteaux forts, des fusées, des locomotives, etc. Votre progéniture n'en croira pas ses yeux en voyant la feuille se transformer en tant de formes différentes.


Faire du bricolage est une idée de jeux géniale pour les enfants. Non seulement, les activités manuelles permettent aux enfants de se concentrer pendant des heures, vous laissant le champ libre ; mais elles donnent aussi confiance aux petits. Ceux-ci seront tellement fiers de réaliser leur propre diy en carton. Pendant un moment suspendu, vous les laissez réinventer le monde.


En plus, ils seront tellement contents de vous offrir leur carte en origami pour la fête des mères. Les plus créatifs peuvent coller des perles ou encore des petites figurines en pâte à modeler sur leurs cartes. Dessins, rosaces, origami… voici d'autres idées de cadeaux pour la fête des mères.


Vous pourrez faire des activités manuelles toute l'année tant cela demande peu de supervision et de matériel. Pour une fête comme Noël, Pâques ou Halloween, vous pouvez aussi réaliser des décorations diy. Des formes en origami aux décors en carton, il y a de quoi faire niveau bricolage. Si vous maîtrisez en plus les techniques de pliage, les possibilités de création sont infinies. Un petit coup de pouce avec un tuto et vous pouvez vous mettre aux activités manuelles. Réunissez rouleaux de papier toilette, cartons, boîtes et peinture pour confectionner vos plus beaux objets diy.


Les contenus qui pourraient vous plaire :
Cadeau fête des pères à fabriquer, Cadeau fait main, Idées loisirs créatifs adultes

Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !