(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Les jeux de billes, rétro et indémodable

    Au fil des années, la liste de jeux pour enfants s'allonge considérablement. Si autrefois les activités dédiées aux petits étaient plutôt simples, de nos jours, on retrouve de nombreux nouveaux loisirs tous plus perfectionnés les uns que les autres. Mais parfois, un retour à  l'essentiel et aux jeux d'antan est bénéfique ! Parmi les jeux en extérieur pour la petite enfance pratiqués depuis des générations, on retrouve en tête de liste les fameuses billes.


    Ces petites boules de différents diamètres et de multiples couleurs fascinent les enfants et promettent des heures de détente et de divertissement, dans la cour de récréation ou à  la maison. Découvrez les origines de la bille, mais aussi ses règles et ses multiples caractéristiques.

    La petite histoire des billes

    Les billes font partie des jeux les plus anciens ! Difficile de dater leur naissance exacte : en effet, les premières billes d'argile ont été retrouvées dans des tombes égyptiennes, mais le lien avec le jeu n'était pas alors forcément évident. C'est à  l'époque de la Grèce antique que l'on voit cette activité vraiment apparaître. Appelé alors " troppa ", le jeu consistait à  lancer des petits objets ronds dans un trou. Au fil des siècles, la bille continue d'évoluer, mais c'est seulement à  l'ère des Lumières que le jeu commence à  vraiment susciter l'intérêt général. De nos jours, elle se décline alors en de nombreux diamètres et se fabrique désormais en verre, en pierre, en agate ou même en marbre.

    Bien connaître les différentes billes

    La bille de base est une petite sphère pleine, qui peut faire de 1,5 jusqu'à  7 cm de diamètre, mais il existe aussi une catégorie de bille plate : la bille chinoise.

    Elle se décline dans différentes matières, mais aussi dans de multiples couleurs. La bille de base que l'on retrouve le plus souvent dans les filets de billes présente plusieurs bandes colorées au milieu d'une structure transparente. Il faut faire la différence entre les différents types de billes selon leur taille :

    • La mini-bille, diamètre de 6 à  10 mm
    • La bille, de 12 à  16 mm
    • Le calot, entre 17 et 25 mm
    • Le boulet ou boulard, de 26 à  45 mm de diamètre
    • Le mammouth : 50 mm et plus

    En fonction de la taille et du modèle de la bille, celle-ci a plus ou moins de valeur dans le jeu.

    Les billes : les règles de base pour jouer

    Le jeu de billes a longtemps été un favori de la cour de récréation. Et pour cause, ce jeu très simple qui ne nécessite qu'un filet de billes propose de multiples variantes. Pour y jouer, vous retrouverez différentes techniques et différents jeux.

    Les différentes techniques pour jouer aux billes

    On retrouve 4 méthodes principales pour tirer les billes lors d'une partie. L'une ou l'autre peut être choisie en fonction de la stratégie de chacun et de l'objectif à  atteindre. La pichenette consiste à  donner un petit coup brusque sur la bille avec son index replié sur le pouce. Pour tirer une bille au sol, on utilise très souvent le pointage. On place alors le pouce derrière l'index et on le détend pour envoyer la bille à  la distance souhaitée. Cette technique permet une plus grande précision dans le mouvement. Ensuite, la pince consiste à  mettre la bille entre le pouce et l'index et à  effectuer une pression de la main pour que la petite boule parte toute seule. Finissons avec la méthode pour donner le plus de puissance au lancer : le calage. On place la bille entre le pouce et l'index, avec les autres doigts au sol. Avec un coup sec, le pouce se détend et projette la bille.


    Le jeu de billes : découverte des 4 variantes les plus populaires

    L'avantage des billes est qu'il est possible de retrouver une multitude de règles et de jeux. L'occasion de ne jamais s'ennuyer et de varier les plaisirs ! Voici 4 variantes populaires pour vous amuser avec vos billes :

    • Le tour de France : tracez un parcours au sol avec une craie, de la taille que vous souhaitez. Vous pouvez aussi y jouer dans le sable. Il y a la possibilité d'ajouter de la difficulté avec des virages, des descentes ou des montées. Un peu à  la manière d'un parcours de golf, l'objectif est alors de terminer le circuit avec le moins de coups possible, sans que la bille sorte des limites fixées.
    • Le mur : dans ce cas, il faut tout simplement tirer sa bille au plus près du mur. La partie se joue à  deux au minimum. Chaque joueur se met à  3 mètres du mur en question et lance sa bille, en utilisant la technique de son choix parmi celles évoquées dans le paragraphe précédent. Attention, le but est de se rapprocher le plus possible du mur, mais sans le toucher !
    • La tic : il s'agit d'un des jeux de billes les plus simples et les plus en vogue dans la cour de récréation. Dans ce cas, il faut tout simplement réussir à déplacer la bille de l'adversaire pour gagner. Un joueur pose sa bille à  terre. Les autres se placent à  environ 3 mètres et tirent à  tout de rôle. Il faut toucher la bille en premier pour gagner. Dans cette variante, la boule posée est généralement mise en jeu : le joueur qui la touche la remporte.
    • Le pot : ce jeu se pratique autour d'un trou, déjà  existant ou creusé pour l'occasion. Tous les participants se placent à  3 mètres du pot. Une ligne au sol est tracée et sert de point de départ. Dans cette variante, le gagnant doit totaliser 110 points. A tour de rôle, chaque joueur essaie de lancer sa bille dans le trou. S'il y parvient, il gagne 10 points.

    Collectionner les billes : la passion des petits

    Si la bille est une activité amusante qui offre de nombreuses possibilités de jeux, c'est aussi et surtout l'occasion pour les enfants de démarrer une belle collection. Å’il-de-chat, agate, pépite, bulle d'eau, Neptune, porcelaine : il existe tellement de variétés de billes que les collectionner est vraiment passionnant. Au fur et à  mesure des jeux avec les copains, l'enfant peut étoffer sa collection. Mais c'est aussi une idée cadeau intéressante pour les parents, qui sauront toujours quoi offrir à  leur enfant, fille ou garçon ! Pour commencer, vous pouvez tout simplement acheter un kit ou un filet de billes, pour qu'il débute avec les basiques. Petit à  petit, il pourra alors s'orienter vers des billes plus prestigieuses et rechercher des modèles plus rares.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Les élastiques et cordes à  sauter
    Jouer au yoyo pour passer un bon moment à  l'extérieur
    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !