Des idées simples à réaliser avec de la pâte à modeler

Comme la terre et la pâte à sel, la pâte à modeler est un matériau indémodable utilisé très souvent à l'école maternelle. Il permet aux enfants de développer leur sens du toucher, de travailler leur motricité fine et de solliciter leur imagination. Au cours de ces activités manuelles, ils peuvent créer et inventer aussi bien des formes géométriques que des personnages, des animaux ou des fleurs. Il est également possible de télécharger des fiches modèles qu'ils essaieront de reproduire. JouéClub vous propose les produits Play Doh en pots et en coffrets avec les accessoires de la pâte à modeler.


Quelles sont les compétences travaillées avec la pâte à modeler

À l'école maternelle, dès l'âge de 2-3 ans, des ateliers pâte à modeler sont proposés aux enfants.
Cette activité développe l'imagination, la création et la sensibilité des enfants.
Elle aide à améliorer la motricité fine et le sens du toucher. L'enfant utilise ses doigts pour effectuer différentes actions telles que rouler, découper, assembler, aplatir, modeler, écraser.
Elle développe le langage, l'enfant apprend à nommer les actions et les outils.
Elle fait travailler le graphisme (lignes verticales et horizontales, spirales, boucles, vagues, ponts...).
Elle favorise l'apprentissage et la reconnaissance des couleurs et des formes.
Elle permet un travail d'écriture car, avec la pâte à modeler, les enfants peuvent reconstituer des chiffres, des lettres et écrire leur prénom.


Quels avantages apporte l'activité pâte à modeler ?

Il est intéressant d’utiliser la pâte à modeler pour plusieurs raisons. Les enfants effectuent différentes actions : ils malaxent, écrasent, déchirent, roulent, découpent, assemblent, enfoncent leurs doigts, réalisent des empreintes avec différents objets ou tampons. Ils se servent d'outils pour travailler la pâte à modeler comme des rouleaux, des spatules, des ciseaux, des couteaux, des emporte-pièces. L'avantage de la pâte à modeler, c'est qu'elle est modulable, vos enfants peuvent rater, recommencer, faire et défaire à l'infini pour améliorer leur production. C'est aussi une activité apaisante qui nécessite de la concentration.


Une progression en pâte à modeler en maternelle

Manipulation libre

Pour les tout-petits, une exploration libre de la pâte à modeler sans outil ou avec outil est indispensable, ils en découvrent la texture, le plaisir de malaxer et de triturer tout en musclant leurs doigts et leurs mains.


Les formes de base

  • Le colombin : pour faire un colombin, vous roulez entre vos deux mains un morceau de pâte à modeler ou vous le faites rouler d'avant en arrière sur un support avec le plat de la main.
  • La boule : pour faire une boule, vous faites rouler votre morceau de pâte entre vos mains en faisant un mouvement circulaire. Vous pouvez aussi faire le même geste en posant votre boule sur une table.
  • La galette : c'est une boule que vous aplatissez avec une main.
  • La spirale : c'est un colombin que vous enroulez sur lui-même.


Que peut-on réaliser avec les formes de base ?

Vous trouverez sur plusieurs sites des fiches modèles à imprimer et à compléter avec les formes de base. Il est bien entendu que vos enfants qui ne manquent pas d'imagination pourront en inventer d'autres.
  • Avec les colombins, vous réaliserez les rayons d'une roue, les rayons du soleil, les pics du hérisson.
  • Avec les boules, vous fabriquerez les boules du sapin, les points de la coccinelle, les pommes du pommiers, les bulles du poisson, les balles du jongleur.
  • Avec les galettes, vous confectionnez la sucette, le bonhomme de neige.
  • Avec les spirales, vous ferez la coquille de l'escargot.
Ce ne sont que des exemples. Vos enfants en inventeront d'autres sans problème.


Quelques modèles d'animaux en pâte à modeler maternelle

Le chat

Comment modeler un chat à partir de boules et de colombins ? C'est très simple et accessible à de jeunes enfants. Vous avez besoin de pâte à modeler orange, jaune et verte. Suivez les étapes de la réalisation sur une fiche modèle. Ce mignon petit chat assis sur ses pattes arrière peut devenir un petit objet de décoration qui amusera beaucoup vos enfants.


Le papillon

Comment modeler un papillon à partir de boules et de colombins ? Rien de plus facile ! Il vous faut de la pâte à modeler jaune, rose et violette. Suivez ce pas à pas les instructions données par le site pour obtenir un magnifique papillon haut en couleur.


La pieuvre

Vous trouvez chez JouéClub le coffret la pieuvre de PLAY DOH. D'autres modèles de pieuvres faciles à reproduire existent. En voici un exemple facile à réaliser : il suffit d'une boule pour le corps et de longs petits colombins pour les tentacules ! Vous ajoutez les yeux, la bouche et des petites galettes sur les tentacules. Votre pieuvre est terminée !



Quelques modèles de personnages en pâte à modeler

Personnages sur le thème d'Halloween

Cette activité est réalisable avec des enfants à partir de 8 ans. Il vous faut de la pâte à modeler de différentes couleurs. Pour modeler ces différents personnages sur le thème d'Halloween, regardez une vidéo sur cette activité. En suivant les instructions données pas à pas, vous confectionnerez vos petits bonshommes. Avec un peu d'imagination, vous pourrez créer d'autres personnages.


Personnages sur le thème de Noël

  • Le père Noël

Vos enfants, à partir de 7 ans, aimeront certainement réaliser le père Noël en pâte à modeler. Pour cela, suivez les différentes étapes en images de la fabrication de ce père Noël en cliquant sur une page vous expliquant sa fabrication.

  • Le bonhomme de neige

Pour faire le bonhomme de neige, vous roulez 2 boules de pâte à modeler blanche, une grosse pour le corps et une petite pour la tête. Il faut : pour les yeux 2 petites boules noires, pour la bouche 1 petit boudin noir, pour le nez 1 cône rouge, 2 boules blanches étirées pour les bras et 3 petites boules noires pour les boutons. Il reste le chapeau. Choisissez sa couleur et fabriquez un cylindre que vous assemblez sur une galette.


Modeler chiffres et lettres, écrire son prénom

Ces activités de modelage font partie des ateliers incontournables à l'école maternelle. JouéClub vous recommande les 2 coffrets suivant : MODELER & APPRENDRE LES CHIFFRES PLAY DOH et MODELER & APPRENDRE LES LETTRES ET LANGAGE PLAY DOH. Vous n’avez qu’à taper et chercher, il y a de nombreux exemples de fiches que vous pouvez utiliser pour écrire des chiffres et des lettres en pâte à modeler. À vous d'en créer d'autres avec, par exemple, le prénom de vos enfants.


Les contenus qui pourraient vous plaire : Pâte à modeler noël, Pâte à modeler pour enfant, Meilleur jeu éducatif

Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !