Des idées simples à réaliser avec de la pâte à modeler
Comme la terre et la pâte à sel, la pâte à modeler est un matériau indémodable utilisé très souvent à l'école maternelle. Il permet aux enfants de développer leur sens du toucher, de travailler leur motricité fine et de solliciter leur imagination. Au cours de ces activités manuelles, ils peuvent créer et inventer aussi bien des formes géométriques que des personnages, des animaux ou des fleurs. Il est également possible de télécharger des fiches modèles qu'ils essaieront de reproduire. JouéClub vous propose les produits Play Doh en pots et en coffrets avec les accessoires de la pâte à modeler.
Quelles sont les compétences travaillées avec la pâte à modeler
Quels avantages apporte l'activité pâte à modeler ?
Il est intéressant d’utiliser la pâte à modeler pour plusieurs raisons. Les enfants effectuent différentes actions : ils malaxent, écrasent, déchirent, roulent, découpent, assemblent, enfoncent leurs doigts, réalisent des empreintes avec différents objets ou tampons. Ils se servent d'outils pour travailler la pâte à modeler comme des rouleaux, des spatules, des ciseaux, des couteaux, des emporte-pièces. L'avantage de la pâte à modeler, c'est qu'elle est modulable, vos enfants peuvent rater, recommencer, faire et défaire à l'infini pour améliorer leur production. C'est aussi une activité apaisante qui nécessite de la concentration.
Une progression en pâte à modeler en maternelle
Manipulation libre
Pour les tout-petits, une exploration libre de la pâte à modeler sans outil ou avec outil est indispensable, ils en découvrent la texture, le plaisir de malaxer et de triturer tout en musclant leurs doigts et leurs mains.
Les formes de base
- Le colombin : pour faire un colombin, vous roulez entre vos deux mains un morceau de pâte à modeler ou vous le faites rouler d'avant en arrière sur un support avec le plat de la main.
- La boule : pour faire une boule, vous faites rouler votre morceau de pâte entre vos mains en faisant un mouvement circulaire. Vous pouvez aussi faire le même geste en posant votre boule sur une table.
- La galette : c'est une boule que vous aplatissez avec une main.
- La spirale : c'est un colombin que vous enroulez sur lui-même.
Que peut-on réaliser avec les formes de base ?
Vous trouverez sur plusieurs sites des fiches modèles à imprimer et à compléter avec les formes de base. Il est bien entendu que vos enfants qui ne manquent pas d'imagination pourront en inventer d'autres.- Avec les colombins, vous réaliserez les rayons d'une roue, les rayons du soleil, les pics du hérisson.
- Avec les boules, vous fabriquerez les boules du sapin, les points de la coccinelle, les pommes du pommiers, les bulles du poisson, les balles du jongleur.
- Avec les galettes, vous confectionnez la sucette, le bonhomme de neige.
- Avec les spirales, vous ferez la coquille de l'escargot.
Quelques modèles d'animaux en pâte à modeler maternelle
Le chat
Comment modeler un chat à partir de boules et de colombins ? C'est très simple et accessible à de jeunes enfants. Vous avez besoin de pâte à modeler orange, jaune et verte. Suivez les étapes de la réalisation sur une fiche modèle. Ce mignon petit chat assis sur ses pattes arrière peut devenir un petit objet de décoration qui amusera beaucoup vos enfants.
Le papillon
Comment modeler un papillon à partir de boules et de colombins ? Rien de plus facile ! Il vous faut de la pâte à modeler jaune, rose et violette. Suivez ce pas à pas les instructions données par le site pour obtenir un magnifique papillon haut en couleur.
La pieuvre
Vous trouvez chez JouéClub le coffret la pieuvre de PLAY DOH. D'autres modèles de pieuvres faciles à reproduire existent. En voici un exemple facile à réaliser : il suffit d'une boule pour le corps et de longs petits colombins pour les tentacules ! Vous ajoutez les yeux, la bouche et des petites galettes sur les tentacules. Votre pieuvre est terminée !
Quelques modèles de personnages en pâte à modeler
Personnages sur le thème d'Halloween
Personnages sur le thème de Noël
- Le père Noël
Vos enfants, à partir de 7 ans, aimeront certainement réaliser le père Noël en pâte à modeler. Pour cela, suivez les différentes étapes en images de la fabrication de ce père Noël en cliquant sur une page vous expliquant sa fabrication.
- Le bonhomme de neige
Pour faire le bonhomme de neige, vous roulez 2 boules de pâte à modeler blanche, une grosse pour le corps et une petite pour la tête. Il faut : pour les yeux 2 petites boules noires, pour la bouche 1 petit boudin noir, pour le nez 1 cône rouge, 2 boules blanches étirées pour les bras et 3 petites boules noires pour les boutons. Il reste le chapeau. Choisissez sa couleur et fabriquez un cylindre que vous assemblez sur une galette.
Modeler chiffres et lettres, écrire son prénom
Ces activités de modelage font partie des ateliers incontournables à l'école maternelle. JouéClub vous recommande les 2 coffrets suivant : MODELER & APPRENDRE LES CHIFFRES PLAY DOH et MODELER & APPRENDRE LES LETTRES ET LANGAGE PLAY DOH. Vous n’avez qu’à taper et chercher, il y a de nombreux exemples de fiches que vous pouvez utiliser pour écrire des chiffres et des lettres en pâte à modeler. À vous d'en créer d'autres avec, par exemple, le prénom de vos enfants.