Bricolez au rythme des fêtes

Observez ensemble le calendrier et trouvez un prétexte pour effectuer un bricolage amusant. Retrouvez nos idées d’activités manuelles pour Halloween, Noël ou encore le printemps.


Des masques créatifs pour Halloween

Les enfants de moyenne section de maternelle aiment se masquer pour Halloween. Ils se sentent grands, forts et héroïques. En automne, Halloween est une fête privilégiée pour apprendre à grandir et s’amuser avec des activités manuelles. JouéClub met à votre disposition une multitude de masques d’Halloween adaptés à vos envies et à celles des enfants de maternelle. Ils peuvent colorier des masques d’Halloween avec les feutres de votre choix, en décorer avec des plumes, des paillettes, ou même du sable. N'hésitez pas à opter pour nos activités manuelles d’Halloween en kit, avec les masques à gratter par exemple.


Des idées d’activités manuelles pour Noël

Avant Halloween, Noël constitue la fête la plus importante pour un enfant de maternelle. Rien de plus réconfortant que d’entreprendre une activité manuelle en famille en attendant le Père Noël. Les petits créatifs se réjouissent de ces moments magiques. Pour occuper les enfants pendant ces vacances si excitantes, découvrez nos idées de kits de décorations de Noël adaptés aux enfants de maternelle. Ces activités manuelles sont prêtes à l’emploi, c’est un avantage si vous êtes en panne d’idées de bricolage pendant les fêtes de Noël. Votre enfant sera enchanté de fabriquer des boules pour décorer le sapin de Noël, de construire une crèche, de décorer la table avec des bougies maison, de décorer les vitres ou simplement de se consacrer au dessin libre ou au coloriage, avec des feutres ou de la peinture. Un joyeux Noël en perspective !


Des activités manuelles pour fêter le printemps

Le printemps, c’est le soleil qui revient, les fleurs qui poussent et les animaux qui se réveillent. Permettez aux enfants de célébrer ce renouveau en vous retrouvant autour d’une activité manuelle. Proposez-leur un beau coloriage de fleurs, d’abeilles ou d’oiseaux. Votre enfant de maternelle sera aussi ravi de créer des fleurs en mosaïque ou en papier, d’utiliser des stickers de petites fleurs aux couleurs chatoyantes et des tampons, de s’initier à la peinture aquarelle ou de décorer sa chambre avec des guirlandes de fleurs en papier d’origami. Le printemps, c’est aussi le moment idéal pour planter des graines et voir pousser des fleurs.



Des idées de bricolages zéro déchet

Sensibilisez votre enfant de maternelle à la préservation de l’environnement. Proposez-lui de récupérer votre carton, votre plastique, et même ses jouets. Retrouvez nos activités manuelles spéciales zéro déchet.


Les enfants recyclent leurs Legos

Les enfants de maternelle adorent construire avec leurs petites briques. Proposez-leur de les détourner pour créer une multitude de jeux et d’objets décoratifs. Votre enfant peut s’en servir pour peindre et ainsi laisser de jolies traces sur une feuille de papier à afficher à la maison. Donnez-lui l’idée de créer une belle boule à neige renfermant un personnage, ou une cible pour son Nerf ! Retrouvez également sur notre site des bandes de Legos flexibles à découper. Vos enfants débordent d’idées créatives.


Des bricolages avec des rouleaux de papier toilette

Gardez précieusement vos rouleaux de papier toilette vides, les enfants s’amuseront beaucoup. Proposez-leur de fabriquer un pot pour leurs crayons. Pour mener à bien leur bricolage, mettez à leur disposition du matériel de peinture, de la colle, des ciseaux, de la colle... Et donnez-leur quelques rouleaux de papier toilette et un morceau de carton pour le socle. Pour les décorer, ils s'entraînent à peindre des graphismes comme à l’école maternelle. Votre enfant peut aussi se consacrer au bricolage de beaux serpents en découpant le rouleau de papier toilette en spirale, et y coller des petites gommettes de couleur, ou bien fabriquer des jeux comme des fusées ou des jumelles… Les activités manuelles à partir de rouleaux de papier toilette sont illimitées.


Un jeu avec une boîte d’œufs

Recyclez vos boîtes d’œufs en carton et fabriquez un awalé avec votre enfant. Ce genre d’activités manuelles bénéficie doublement aux enfants. Il s'agit d’un jeu de société africain adapté aux enfants de maternelle. Les règles sont simples, il suffit d’égrener des billes selon une certaine logique. Ce jeu permet de développer chez l’enfant de moyenne section de maternelle son esprit de stratégie. Offrez-lui l’occasion de le décorer avec de la peinture. Ce bricolage va lui plaire à coup sûr, et il pourra le garder à la maison !



Le bricolage de ses propres jouets

Chez l’enfant de maternelle, le jeu constitue son activité principale. Il l’aide à grandir. Et comme il déborde d’idées, il se fait une joie de fabriquer ses propres jouets. JouéClub vous propose quelques idées de bricolage à piocher selon son envie.


Un monde merveilleux en Playmaïs

Avec des Playmaïs et de l’eau, l’enfant de maternelle crée des personnages, une maison, des fleurs, des animaux, des monstres ou des princesses... Cette activité manuelle lui permet de développer sa créativité. Après un petit temps de séchage, l’enfant peut se raconter une histoire pendant des heures. Découvrez notre sélection de boîtes prêtes à l’emploi contenant des accessoires et des modes d’emploi pour aider les enfants à créer des histoires merveilleuses.


Une maison grandeur nature

Découvrez un projet d’activité manuelle très amusant. Un chantier réjouissant attend votre enfant de maternelle. Définissez avec lui l'architecture, munissez-vous d’un grand carton et consacrez-vous ensemble au bricolage de la maison de ses rêves. Il peut la décorer avec de la peinture, du coloriage, des morceaux de papier ou des gommettes. Pour l’aménagement, donnez à votre enfant l’idée de créer une chambre pour ses poupées ou la cuisine de ses rêves avec les accessoires que nous mettons à votre disposition.


Des toupies en perles à repasser

Procurez-vous des perles à repasser ou autres perles Hama, des supports et des cure-dents. Ce loisir créatif est très en vogue chez les enfants. Laissez-le disposer les petites perles et profitez de ce temps calme pour sortir votre fer et votre table. Repassez ensuite ses créations en intercalant du papier sulfurisé, et insérez les cure-dents. Cette activité manuelle permet à votre enfant de maternelle de développer sa dextérité, ce qui le prépare au geste d’écriture. Votre enfant prend aussi du plaisir à créer et à jouer avec ses petites toupies rondes ou carrées, aux couleurs de son choix.



Les contenus qui pourraient vous plaire : Activités manuelles maternelle petite section, Coloriages et peintures pour enfant, Activités créatives enfant

Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !