(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
GRATUIT en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Découvrez des activités manuelles adaptées aux enfants de petite section de maternelle


    Des idées de bricolage à faire avec un adulte

    Vous vous dites peut-être que faire du bricolage avec un enfant de 2 ou 3 ans génère plus de travail pour vous que pour lui. Pourtant, de nombreuses activités manuelles sont possibles avec des enfants d’un niveau de petite section de maternelle. Découvrez notre sélection de bricolage créatif pour modeler, colorer et fabriquer de nouveaux objets.


    Création d’animaux avec des boîtes à œufs

    Avec un petit peu de peinture et de l’imagination, les enfants peuvent facilement transformer des boîtes à œufs en crocodiles, tortues, chenilles multicolores ou encore en fleurs. Pour cela, découpez la boîte à œufs de manière à créer la forme de l’animal ou de l’objet désiré et laissez les enfants choisir la peinture, les couleurs et pourquoi pas les gommettes pour donner vie à ces petites créatures bricolées. Il vous suffit de surveiller la gestion des ciseaux pour couper le carton de la boîte et profitez de votre temps libre pendant que les enfants peignent et colorient leurs nouveaux jeux.


    Création d’un monde avec des rouleaux de papier toilette

    Un simple rouleau de papier toilette à customiser suffit pour développer l’imagination de vos tout-petits. Le bricolage d’animaux, de fleurs, de jumelles, d’arbres… et plein d’autres objets créatifs vont occuper les enfants pour plusieurs jours. Pour cela, vous avez besoin de peinture, de crayons de couleur, de papiers colorés et d’un peu de colle pour transformer le rouleau en un être créatif. Du jaune sur le corps, des rayures noires et des ailes dans le dos. Ajoutez des yeux et un joli sourire et vous obtenez une magnifique abeille. Les idées ne manquent pas et vos enfants vont être ravis d’exercer une activité manuelle.


    Création d’un atelier de transvasement

    Les enfants de petite section de maternelle sont à un âge où la manipulation d’objet est un jeu merveilleux. Rien de tel qu’un atelier de transvasement pour plonger les petits dans une activité manuelle enrichissante. Vous pouvez proposer à l’enfant de réaliser un bricolage sur une boîte de mouchoir vide, un carton d’emballage ou une bouteille en plastique. Le but est que l’enfant s’amuse à passer des objets divers d’un endroit à un autre. Pour plus de confort, privilégiez les objets de tailles moyennes comme des bâtons de glace à glisser dans une boîte par exemple. Cette activité privilégie les compétences que les enfants de petite section de maternelle peuvent développer à l’école.



    Des idées de coloriage à faire en autonomie

    Les enfants de petite section de maternelle se plaisent souvent à faire des coloriages, de la peinture ou encore utiliser de la pâte à modeler. Pour privilégier ces activités, rien de plus simple, il vous suffit de fournir du papier ou du carton et de la peinture, de la pâte à modeler et des gommettes dans des dizaines de couleurs différentes.


    La peinture d’une assiette en carton

    L’assiette en carton est idéale pour faire des dessins lambda, mais peut également servir à faire des masques, des formes d’animaux, des arcs-en-ciel, des nuages, des fleurs, etc. L’enfant peut, en autonomie, utiliser la peinture pour créer des objets créatifs de son choix. Pliez l’assiette en carton, ajoutez de la peinture verte, un papier rouge au centre pour faire une langue, deux grands yeux sur le dessus et vous obtenez une grenouille. Pour plus d’idées, découvrez les articles de blog ou de page dédiés aux arts créatifs pour les tout petits.


    Le coloriage à imprimer

    Évidemment, les dessins à imprimer sont très adaptés aux enfants de petite section de maternelle. En ayant le dessin déjà imprimé sur le papier, ils vont pouvoir suivre les lignes et apprendre à faire un coloriage dans un cadre précis. Pour ajouter un peu d’originalité, ils peuvent coller des feuilles d’automne, des fleurs et utiliser des gommettes et de la peinture.


    Les cartes à peindre ou colorier

    Le coloriage ou la peinture sur les cartes sont un exercice fascinant pour les enfants. L’utilisation de la carte, au lieu d’un papier, promet d’ajouter du texte. Ce petit détail les forme déjà pour l’école, puisqu’ils vont pouvoir s’habituer aux lettres et faire leurs premiers pas en lecture et en écriture. Plus ils vont voir du texte, plus ils vont comprendre les rouages de la lecture et de l’écriture. Profitez de la fête des mères, des pères, des cartes de Noël ou de fête d’anniversaire pour proposer l’activité.



    Les activités à thème pour toute l’année

    Les fêtes et célébrations ne manquent pas pendant l’année. Profitez du calendrier national pour adapter vos activités aux enfants. Le bricolage d’un calendrier de l’avent pour Noël, le collage de feuilles et de fleurs pour célébrer l’automne, des fiches terrifiantes pour Halloween ou encore un œuf en pâte à modeler pour Pâques…


    Les bricolages monstrueux pour Halloween

    Avec du carton, de la peinture et une agrafeuse, réalisez des chapeaux d’Halloween avec votre classe ou vos enfants de l'âge de petite section de maternelle. Pour célébrer Halloween, l’enfant peut choisir la couleur de son chapeau, les articles et accessoires qu’il veut ajouter et se déguiser avec sa création le jour d’Halloween.


    Les loisirs de Pâques

    Pâques est la fête idéale pour faire marcher son imagination : des œufs, des poules, des paniers et un jardin en fleurs, la fête offre une infinité d'idées d’objets créatifs. En pâte à modeler ou en bricolage, l’enfant peut réaliser les jeux et loisirs de son choix sur le thème donné. Et pourquoi pas des fiches ou cartes à trésor pour retrouver les œufs cachés dans le jardin  ?


    Le calendrier de l’avent de noël

    Noël est une fête particulière… La magie du père Noël, les froides nuits d’hiver, les jeux en famille… Pour occuper vos enfants pendant les fêtes de Noël, offrez-leur l’opportunité de réaliser un calendrier de l’avent. Avec du papier et du carton, vous pouvez facilement bricoler une structure solide pour comporter des objets légers. Votre enfant pourra laisser libre cours à son imagination pour créer les couleurs et les cadeaux du calendrier de l’avent.


    La vidéo pour la fête des mères ou des pères

    Les enfants aiment souvent être sous le feu des projecteurs. Profitez de la fête des mères ou des pères pour réaliser une vidéo de votre enfant qui récite un poème, chante ou danse. L’avantage de la vidéo est que vous capturez une trace de votre enfant à cet âge-là. La maman ou le papa sera toujours ravi de revoir cette vidéo, même plusieurs années après.


    Les contenus qui pourraient vous plaire : Bricolage de pâques maternelle, Loisirs créatifs 3 ans, Bricolage de noël maternelle

    Masquer le contenu Afficher le contenu

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !