Comment choisir le tipi idéal pour votre enfant ?

Le tipi est à la mode depuis maintenant de nombreuses années et d’autant plus avec la crise sanitaire de 2019 qui a poussé tous les parents à regorger d’astuces pour occuper et divertir nos chers chérubins. La tente récréative constitue un réel espace privé où votre enfant se sentira en sécurité et s’épanouira. Il pourra lire, se faire raconter des histoires par ses parents, ou encore inviter ses amis à partager « son endroit secret ». Pour choisir le tipi pour enfant, il faudra prendre en compte plusieurs critères de choix, à savoir ; les matériaux, le type de structure, la toile, les dimensions, le design….


trois enfants jouent dans un tipi


Quelle taille choisir pour son tipi ?

Il existe différentes tailles disponibles pour les tipis. Il est donc indispensable que vous teniez compte de l’espace à vivre chez vous. Savoir dans quelle pièce sera installée le tipi déterminera la taille dont vous aurez besoin. Dans la chambre de votre enfant ? Dans la salle de jeux ? Le salon ou dans le jardin ? C’est à vous de choisir ! Certains tipis peuvent accueillir jusqu’à 3 enfants et ont l’avantage d’être très facile à assembler. Plus elles sont grandes, de meilleure qualité elles seront et pourront durer jusqu’à un âge avancé de votre enfant.



Quel style de tipi choisir ?

Modèles unisexes ou spécialement conçues pour filles ou garçons, vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir le modèle idéal pour votre enfant. Il vous suffira juste de respecter les goûts de celui-ci, qui vous aidera à orienter votre choix. Des motifs très girly, de couleur rose pour se prendre pour une princesse ou plutôt une version avec des illustrations de leurs personnages préférés ou encore en mode tipi indien ou en couleur neutre afin que cela soit considéré moins genré et stéréotypé. Le tipi indien reste néanmoins l’un des modèles favoris des enfants et avec quelques accessoires en plus comme des plumes colorés on s’y croirait presque ! La version bohème rencontre beaucoup de succès auprès des filles pour ses couleurs pâles et douces et grâce à son effet d’élément décoratif dans la chambre.


Tipi d’intérieur ou tipi d’extérieur ?

La plupart du temps, les parents préfèrent acheter la version intérieure et l’installer dans la chambre quand celle-ci est suffisamment grande ou encore dans une pièce spécialement dédiée aux jeux. Toutefois, il existe des tipis spécialement fabriqués pour un usage extérieur. Pour cela, il faudra vous assurer que les matériaux utilisés soient bien imperméabilisés et conçus pour résister aux intempéries et aux conditions climatiques.


enfants assis tipi interieur


Quel tissu choisir pour son tipi ?

Pour qu’un tipi dure dans le temps, il est nécessaire d’être attentif à l’épaisseur du tissu ainsi que la solidité des coutures. Généralement, ils sont composés d’un mixte de coton et de polyester, mais ils existent également des modèles 100% coton. Le polyester présente l’avantage d’être assez léger et moins sensible au froissement que le coton, en revanche il n’est pas très résistant.



Jusqu’à quel âge mon enfant peut-il utiliser son tipi ?

Il n’existe pas vraiment de limite d’âge pour utiliser un tipi, c’est l’avantage de ce produit. Généralement, les enfants l’utilisent à partir de 3 ans et ce jusqu’à 10 ans, si vous avez optez pour une grande tente. Avant 3 ans, il est indispensable qu’un adulte surveille ou soit présent avec son enfant afin d’éviter tout accident.



Comment monter le tipi de mon enfant ?

Il est important de savoir que lorsque vous optez pour l’achat d’un tipi pour enfant, il vous faudra tenir compte du mode de montage. Comme dans tout produit, certains sont plus faciles à monter que d’autres. Certains sont déjà livrés montés, mais il s’agit le plus souvent de modèles miniatures. Pour des tipis plus grands, il vous faudra recourir à vos talents de bricoleur ! Lisez attentivement ce qu’il va suivre et cela vous paraîtra un jeu d’enfant !


• Etape 1 : Assembler les montants ou piquets. Vous verrez, il s’agit de plusieurs morceaux à emboîter en utilisant des connecteurs.
• Etape 2 : Ecartez les montants pour former un cercle, un carré ou un rectangle au sol.
• Etape 3 : Surtout bien les attacher ensemble à leur sommet pour maintenir la structure.
• Etape 4 : Installer des coussins, couverture ou tapis matelassé pour rendre le tipi confortable et décorer-le avec des guirlandes ou fanions lumineux pour un aspect encore plus cosy et chaleureux.

Si vous avez besoin de libérer de l’espace, il est possible sur certains modèles de les replier en les rabattant comme un parapluie. Vous pouvez dès lors le transporter aisément dans le coffre de voiture et l’amener en vacances afin de lui recréer un endroit bien à lui, et cela surtout pour les plus jeunes.

 
Les tipis, comme vous l’avez compris au travers de cet article, sont très populaires auprès des enfants mais également auprès des parents. Il peut être également considéré comme un élément de décoration d’intérieur à part entière dans la chambre de votre enfant. Retrouvez toute notre sélection chez JouéClub. 



Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !