(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
GRATUIT en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    La recette classique du slime avec du borax

    La recette diy de base du slime comporte trois ingrédients : de la colle liquide (habituellement en bidons, de la marque Cléopâtre ou Elmer's), de l’eau, et du borax. Cet ingrédient au nom vaguement inquiétant est en fait un composé pharmaceutique très classique que l’on peut acheter librement. Vous n’en aurez besoin que d’une très petite quantité pour réaliser beaucoup de slime, ce qui est très intéressant financièrement puisque ce produit a un prix très bas de base (attention cependant, avec l’attrait grandissant pour le slime, certaines boutiques sur Internet essaieront de vous le vendre à des prix délirants, votre pharmacie est le meilleur endroit pour du borax pas cher.)
    Il suffit simplement de mélanger votre colle avec un peu de borax et un peu d’eau en ajustant les quantités jusqu’à ce que la texture ne soit pas trop liquide et bien élastique, et voilà ! Cependant, si vous ne souhaitez pas apprendre à votre enfant à jouer avec le contenu du placard à pharmacie, bien d’autres solutions s’offrent à vous.

    Faire du slime avec de la colle

    Avant de commencer à mélanger quoi que ce soit, il faut se préparer ! Des gants et possiblement des lunettes pour se protéger de certains ingrédients sont recommandés. Il faut aussi bien préparer son plan de travail : une fois qu’il est dégagé et propre, on peut sortir les bols et passer à la première étape !
    Cette première recette de slime plutôt classique a une base très simple : il suffit de mélanger dans un récipient

    • 200 mL de colle liquide (type cléopâtre ou elmer)
    • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
    • De la solution de nettoyage pour lentilles de contact (solution saline) en quantité variable selon la texture désirée, à ajouter en dernier. En effet, cette solution contient… Du borax !

    À ceci, ajoutez des ingrédients pour personnaliser encore la couleur, la texture ou même l’odeur de votre slime : colorant, paillettes de toutes formes et tailles, peinture, billes, perles, quelques gouttes de parfum… La seule limite est votre imagination ! Il suffit ensuite de bien mélanger avec ses mains jusqu’à ce que le tout soit bien homogène, et voilà, le slime est déjà prêt !

    Recette du slime mousseux avec de la mousse à raser

    Voici la recette parfaite pour réaliser un slime « fluffy » (comme on dit dans le jargon), ou aéré, idéal pour varier les plaisirs ! Dans un grand bol, il faut donc verser :

    • 250 mL de colle liquide (type cléopâtre ou elmer)
    • Presque le double de mousse à raser ; il faut que la colle en soit recouverte.
    • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
    • Environ 35 mL de solution saline, voire plus si le slime reste trop collant ou si les ingrédients ne semblent pas bien liés.
    • Comme toujours, colorant, peinture, paillettes et inclusions en tous genres sont les bienvenues !

    Après avoir bien mélangé, la consistance se rapproche normalement de celle de la guimauve : le slime est un art qui peut demander plusieurs essais pour être perfectionné, alors ne désespérez pas s'il est trop liquide ou si la texture ne vous convient pas au premier essai !

    Un autre slime aérien venu de la salle de bain

    Vous n’avez pas de mousse à raser et vous ne comptez pas en acheter pour en faire du slime mais vous recherchez tout de même cette texture de mousse : pas de panique ! Vous pouvez créer un slime « fluffy » avec d’autres ingrédients comme le dentifrice ou le shampoing… Ou même les deux en même temps, comme dans cette recette !
    Dans un bol, mélanger :

    • Environ 30 mL de shampoing : plus il est épais, mieux c’est. Veillez à ce que l'odeur de votre shampoing soit compatible avec celle de votre dentifrice !
    • Un peu de dentifrice, environ un quart de la quantité de shampoing. Utilisez du dentifrice en gel pour obtenir la texture voulue.
    • En mélangeant, la pâte devrait rapidement devenir collante : si elle est trop dure, ajoutez du shampoing. Si elle est trop liquide, c’est du dentifrice qu’il manque à votre préparation ! C'est la dernière étape, alors ajoutez quelques gouttes de colorant et des paillettes maintenant pour un joli slime.
    • Lorsque la préparation est homogène, envoyez-la au congélateur. Allez voir au bout de 10 minutes : le slime doit être ferme, mais pas trop dur. Laissez-le au congélateur jusqu’à ce qu’il atteigne la texture de votre choix, jusqu'à 60 minutes pour le slime le moins élastique.

    Une fois sorti du congélateur, vous pourrez jouer autant que vous le voulez avec votre slime : il ne « fondra » pas et gardera sa texture !

    Du slime 100 % naturel avec de la fécule en quelques étapes

    Si vous êtes adepte du naturel, cette recette est pour vous : avec deux étapes et très peu d’ingrédients dont aucune colle aux émanations chimiques et aucun composant au nom menaçant, c’est la recette parfaite pour pouvoir laisser vos enfants jouer avec cette pâte gluante sans aucune inquiétude.
    Dans un bol, mélangez :

    • Du liquide vaisselle : choisissez bien l’odeur et la couleur !
    • À peu près le double de fécule de maïs type Maïzena : il faut doser pour s’assurer que le slime ne soit pas trop liquide.
    • Pétrissez bien pour que le tout se tienne, et voilà, votre slime est prêt ! Si vous le souhaitez, ajoutez un colorant naturel comme par exemple de la poudre de betterave.

    Faire du slime magnétique pour épater les enfants

    Les frontières du slime s’étendent presque à l’infini, et englobent même le territoire du magnétisme ! Non, il ne s’agit pas seulement de créer une recette de slime classique et d’y ajouter des aimants : c’est un peu plus complexe que cela, mais le résultat en vaut la peine ! Il vous faudra à nouveau vous équiper d’un grand bol mais également de gants et d’un pot hermétique.

    • Couper de la laine d’acier (utilisée pour le ponçage ou le nettoyage) en petits morceaux d’un à deux millimètres : pour cette étape, des gants sont fortement recommandés car les petits morceaux peuvent piquer. Attention à bien se mettre au-dessus d’un récipient pour ne pas retrouver de petits morceaux partout sur le sol.
    • Dans le pot, verser 50 mL d’eau chaude et le double de colle liquide (type cléopâtre ou elmer). Ajouter colorants et paillettes, puis les morceaux de fer avant de fermer le pot et de bien secouer pour tout mélanger. Il est important que l’eau soit assez chaude pour bien se mélanger avec la colle !
    • Dans un récipient à part, mélanger 60 mL d’eau avec une cuillère à soupe de borax.
    • Ajouter ensuite ce mélange dans le pot, et bien secouer à nouveau.

    La pâte est normalement formée !
    Vous pouvez la sortir du pot : attention cependant, elle n’est pas faite pour malaxer comme un slime classique ! Son attrait vient du fait que si vous approchez un aimant de cette pâte, elle semblera l’avaler comme un monstre tout droit sorti d’un dessin animé ! Pour cette petite expérience, il est recommandé d’utiliser un aimant assez puissant pour attirer les petits morceaux de laine d’acier : des petits aimants de réfrigérateur ne seront peut-être pas suffisants.

    Du slime comestible !

    Normalement, on apprend aux enfants à ne pas manger ses jouets… Mais aujourd’hui, c’est différent ! Il est possible de faire du slime comestible de plusieurs saveurs avec seulement trois ingrédients, par exemple avec de la pâte à tartiner ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est très simple, mais vous n’aurez pas l’occasion de jouer avec bien longtemps…
    Dans une casserole à feu doux, il suffit de mélanger :

    • 400 mL de lait concentré
    • 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner (au chocolat, au spéculoos…)
    • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs type Maïzena

    Lorsque le mélange se décolle de la casserole, le slime est prêt ! Il suffit d'attendre quelques minutes pour qu'il refroidisse.

    Les contenus qui pourraient vous plaire : Activité manuelle maternelle, Fabriquer de la pâte a sel, Activité manuelle facile et rapide

    Masquer le contenu Afficher le contenu

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !