La recette classique du slime avec du borax

La recette diy de base du slime comporte trois ingrédients : de la colle liquide (habituellement en bidons, de la marque Cléopâtre ou Elmer's), de l’eau, et du borax. Cet ingrédient au nom vaguement inquiétant est en fait un composé pharmaceutique très classique que l’on peut acheter librement. Vous n’en aurez besoin que d’une très petite quantité pour réaliser beaucoup de slime, ce qui est très intéressant financièrement puisque ce produit a un prix très bas de base (attention cependant, avec l’attrait grandissant pour le slime, certaines boutiques sur Internet essaieront de vous le vendre à des prix délirants, votre pharmacie est le meilleur endroit pour du borax pas cher.)
Il suffit simplement de mélanger votre colle avec un peu de borax et un peu d’eau en ajustant les quantités jusqu’à ce que la texture ne soit pas trop liquide et bien élastique, et voilà ! Cependant, si vous ne souhaitez pas apprendre à votre enfant à jouer avec le contenu du placard à pharmacie, bien d’autres solutions s’offrent à vous.

Faire du slime avec de la colle

Avant de commencer à mélanger quoi que ce soit, il faut se préparer ! Des gants et possiblement des lunettes pour se protéger de certains ingrédients sont recommandés. Il faut aussi bien préparer son plan de travail : une fois qu’il est dégagé et propre, on peut sortir les bols et passer à la première étape !
Cette première recette de slime plutôt classique a une base très simple : il suffit de mélanger dans un récipient

  • 200 mL de colle liquide (type cléopâtre ou elmer)
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • De la solution de nettoyage pour lentilles de contact (solution saline) en quantité variable selon la texture désirée, à ajouter en dernier. En effet, cette solution contient… Du borax !

À ceci, ajoutez des ingrédients pour personnaliser encore la couleur, la texture ou même l’odeur de votre slime : colorant, paillettes de toutes formes et tailles, peinture, billes, perles, quelques gouttes de parfum… La seule limite est votre imagination ! Il suffit ensuite de bien mélanger avec ses mains jusqu’à ce que le tout soit bien homogène, et voilà, le slime est déjà prêt !

Recette du slime mousseux avec de la mousse à raser

Voici la recette parfaite pour réaliser un slime « fluffy » (comme on dit dans le jargon), ou aéré, idéal pour varier les plaisirs ! Dans un grand bol, il faut donc verser :

  • 250 mL de colle liquide (type cléopâtre ou elmer)
  • Presque le double de mousse à raser ; il faut que la colle en soit recouverte.
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Environ 35 mL de solution saline, voire plus si le slime reste trop collant ou si les ingrédients ne semblent pas bien liés.
  • Comme toujours, colorant, peinture, paillettes et inclusions en tous genres sont les bienvenues !

Après avoir bien mélangé, la consistance se rapproche normalement de celle de la guimauve : le slime est un art qui peut demander plusieurs essais pour être perfectionné, alors ne désespérez pas s'il est trop liquide ou si la texture ne vous convient pas au premier essai !

Un autre slime aérien venu de la salle de bain

Vous n’avez pas de mousse à raser et vous ne comptez pas en acheter pour en faire du slime mais vous recherchez tout de même cette texture de mousse : pas de panique ! Vous pouvez créer un slime « fluffy » avec d’autres ingrédients comme le dentifrice ou le shampoing… Ou même les deux en même temps, comme dans cette recette !
Dans un bol, mélanger :

  • Environ 30 mL de shampoing : plus il est épais, mieux c’est. Veillez à ce que l'odeur de votre shampoing soit compatible avec celle de votre dentifrice !
  • Un peu de dentifrice, environ un quart de la quantité de shampoing. Utilisez du dentifrice en gel pour obtenir la texture voulue.
  • En mélangeant, la pâte devrait rapidement devenir collante : si elle est trop dure, ajoutez du shampoing. Si elle est trop liquide, c’est du dentifrice qu’il manque à votre préparation ! C'est la dernière étape, alors ajoutez quelques gouttes de colorant et des paillettes maintenant pour un joli slime.
  • Lorsque la préparation est homogène, envoyez-la au congélateur. Allez voir au bout de 10 minutes : le slime doit être ferme, mais pas trop dur. Laissez-le au congélateur jusqu’à ce qu’il atteigne la texture de votre choix, jusqu'à 60 minutes pour le slime le moins élastique.

Une fois sorti du congélateur, vous pourrez jouer autant que vous le voulez avec votre slime : il ne « fondra » pas et gardera sa texture !

Du slime 100 % naturel avec de la fécule en quelques étapes

Si vous êtes adepte du naturel, cette recette est pour vous : avec deux étapes et très peu d’ingrédients dont aucune colle aux émanations chimiques et aucun composant au nom menaçant, c’est la recette parfaite pour pouvoir laisser vos enfants jouer avec cette pâte gluante sans aucune inquiétude.
Dans un bol, mélangez :

  • Du liquide vaisselle : choisissez bien l’odeur et la couleur !
  • À peu près le double de fécule de maïs type Maïzena : il faut doser pour s’assurer que le slime ne soit pas trop liquide.
  • Pétrissez bien pour que le tout se tienne, et voilà, votre slime est prêt ! Si vous le souhaitez, ajoutez un colorant naturel comme par exemple de la poudre de betterave.

Faire du slime magnétique pour épater les enfants

Les frontières du slime s’étendent presque à l’infini, et englobent même le territoire du magnétisme ! Non, il ne s’agit pas seulement de créer une recette de slime classique et d’y ajouter des aimants : c’est un peu plus complexe que cela, mais le résultat en vaut la peine ! Il vous faudra à nouveau vous équiper d’un grand bol mais également de gants et d’un pot hermétique.

  • Couper de la laine d’acier (utilisée pour le ponçage ou le nettoyage) en petits morceaux d’un à deux millimètres : pour cette étape, des gants sont fortement recommandés car les petits morceaux peuvent piquer. Attention à bien se mettre au-dessus d’un récipient pour ne pas retrouver de petits morceaux partout sur le sol.
  • Dans le pot, verser 50 mL d’eau chaude et le double de colle liquide (type cléopâtre ou elmer). Ajouter colorants et paillettes, puis les morceaux de fer avant de fermer le pot et de bien secouer pour tout mélanger. Il est important que l’eau soit assez chaude pour bien se mélanger avec la colle !
  • Dans un récipient à part, mélanger 60 mL d’eau avec une cuillère à soupe de borax.
  • Ajouter ensuite ce mélange dans le pot, et bien secouer à nouveau.

La pâte est normalement formée !
Vous pouvez la sortir du pot : attention cependant, elle n’est pas faite pour malaxer comme un slime classique ! Son attrait vient du fait que si vous approchez un aimant de cette pâte, elle semblera l’avaler comme un monstre tout droit sorti d’un dessin animé ! Pour cette petite expérience, il est recommandé d’utiliser un aimant assez puissant pour attirer les petits morceaux de laine d’acier : des petits aimants de réfrigérateur ne seront peut-être pas suffisants.

Du slime comestible !

Normalement, on apprend aux enfants à ne pas manger ses jouets… Mais aujourd’hui, c’est différent ! Il est possible de faire du slime comestible de plusieurs saveurs avec seulement trois ingrédients, par exemple avec de la pâte à tartiner ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est très simple, mais vous n’aurez pas l’occasion de jouer avec bien longtemps…
Dans une casserole à feu doux, il suffit de mélanger :

  • 400 mL de lait concentré
  • 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner (au chocolat, au spéculoos…)
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs type Maïzena

Lorsque le mélange se décolle de la casserole, le slime est prêt ! Il suffit d'attendre quelques minutes pour qu'il refroidisse.

Les contenus qui pourraient vous plaire :  Activité manuelle maternelle, Fabriquer de la pâte a sel, Activité manuelle facile et rapide

Tout au long de leur apprentissage, les enfants ont besoin d'activités ludiques et éducatives. Outre le sport et les jeux, les loisirs créatifs sont essentiels pour éveiller la fibre artistique d'un enfant. Grâce au papier, au bois, aux perles ou à la peinture, les enfants ouvrent leur esprit au monde et affinent leur conscience artistique.

Les loisirs créatifs sont ainsi l'occasion parfaite pour que votre enfant développe ses compétences créatives dans divers domaines artistiques, mais aussi scientifiques. Les magasins de loisirs créatifs proposent aux grands et petits des produits ajustés à leurs envies, à des prix variables. Nous avons rassemblé pour vous le meilleur des jeux de loisirs créatifs, pour que les petits et les grands passent d'excellents moments. 


Les bienfaits des loisirs créatifs pour les enfants en quête de création 

Initier votre enfant aux loisirs créatifs lui permettra de découvrir de nouveaux jeux qui éveilleront sa créativité et laisseront courir son imaginaire. Par le papier ou le bois, votre enfant mettra de côté les écrans pour se concentrer sur des supports différents et plus salvateurs pour son esprit. Tous les loisirs dédiés à la création ont pour but d'affiner cette conscience artistique tout en apportant des bienfaits complémentaires.

Lorsqu'un enfant fait de la peinture sur papier, assemble des perles ou bricole du bois, il cherche à produire un produit spécifique. Au fil de sa création, ce sentiment de concrétisation d'un projet le pousse à aller au bout. Cette persévérance inhérente à la création est une leçon efficace pour les futures autres étapes de sa vie. Une fois que la boîte en bois, la peinture sur papier, les bijoux en perles ou tout autre produit de création seront aboutis, votre enfant sera heureux d'avoir construit de ses mains un produit en exclu.

Les loisirs créatifs vont dans ce sens; offrir un espace de création totalement libre à votre enfant. Souvent utilisée en psychiatrie, la peinture par exemple est un canal pertinent pour libérer des émotions enfouies. En se concentrant sur la peinture, l'enfant oublie son quotidien et prend un plaisir instantané dans sa création en cours. Les loisirs liés à la peinture, au bois, aux bijoux en perles ou à la couture sont très bénéfiques quant au bon développement des petits. D'autant que ces compétences sont plus qu'utiles à l'école. En effet, votre enfant gagnera en motricité, concentration et compréhension. 


La création à petit prix avec un kit prêt à utiliser 

La liste est longue en matière de loisirs créatifs. Selon l'âge, les envies de chaque enfant ou le prix que vous souhaitez consacrer dans un produit de création, vous avez l'embarras du choix. Pour initier un enfant aux loisirs créatifs, l'achat d'un kit et de ses accessoires reste la meilleure des idées. C'est en essayant des loisirs divers que votre enfant parviendra à identifier ce qui lui plaît ou non. Le kit possède l'avantage de rassembler plusieurs accessoires de peinture, de couture ou des perles pour bijoux dans la même boîte. Vous évitez ainsi de vous perdre dans les rayons d'un magasin pour dénicher chaque produit disponible à prix accessible. 

Et si c'était l'occasion de faire découvrir la couture et le tricot à votre enfant ? Un kit prêt à être utilisé est un moyen ludique d'apprendre à façonner des objets originaux, comme des peluches, des coussins, des bijoux ou des petits objets de décoration. La couture, le tricot et les perles sont des loisirs très efficaces pour améliorer la précision et la concentration d'un enfant. En enfilant ses perles, l'enfant n'a pas le choix de concentrer son cerveau sur cette tâche pour parvenir à la conclusion des bijoux en perles en question. Chaque kit comprend des accessoires variés afin de créer des bijoux en perles originaux, des animaux en perles ou en bois, voire des pompons créatifs. Dans la boîte du kit, un manuel détaillé explique clairement les techniques à suivre page après page. 


Réveiller l'âme d'artiste de votre enfant avec des accessoires créatifs et scientifiques

Les artistes en herbe pourront aussi créer des moulages, faire de la peinture sur papier ou bois, mais aussi s'ouvrir aux sciences à prix doux. Les enfants sensibles aux sciences adoreront se voir offrir un kit de fabrication de savons, de parfums ou de cosmétiques. Chaque produit disponible dans le kit de création a pour objectif de développer la curiosité et l'habileté de l'enfant. 

L'idée est d'offrir aux petits toutes les clés destinées à acquérir les bons préceptes créatifs. Les accessoires contenus dans chaque boîte permettent de concrétiser un produit fini. Dans la boîte d'un kit de savons, vous trouverez par exemple du savon en glycérine, des colorants, des parfums, des accessoires tels que des pipettes, des moules, etc. L'apprenti chimiste sera ravi de découvrir une nouvelle activité, et encore plus d'utiliser un produit fait de ses mains. 

Si votre enfant est peu attiré par la science, vous pouvez très bien revenir à des loisirs purement créatifs. Le papier offre une multitude d'activités différentes et n'implique pas un prix astronomique : 

  • Confection de guirlandes en papier. 
  • Création d'animaux ou formes en origami ou krigami papier. 
  • Peinture sur papier (des alternatives sur bois sont également envisageables). 
  • Création de tableaux avec du papier, du bois, des plumes, des perles, etc. 

Outre le papier, les enfants aiment particulièrement construire des figurines en papier ou bois, mais aussi des bijoux avec de la pâte fimo. Similaire à de la pâte à modeler, la pâte fimo permet de figer le produit pour qu'il soit utilisé quotidiennement. En matière de loisirs créatifs, la liste des envies évolue au fil des âges et des enfants. Le kit reste la meilleure option pour identifier les envies de votre enfant. Il n'est aujourd'hui pas difficile de trouver un produit disponible à un prix raisonnable

Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

(= error =)

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !