(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
GRATUIT en magasin
Choisir un magasin de retrait
     
    À la recherche d'une idée d'activité manuelle facile 3-5 ans ? Que vos enfants soient de petits artistes en herbe, adeptes de bricolage ou portés vers les jeux sensoriels, JouéClub a sélectionné les meilleures idées d'activités manuelles pour occuper, amuser et stimuler les petits de maternelle. À vous de faire votre choix !



    Manipuler et observer : des activités manuelles pour développer les sens

    Les enfants de maternelle adorent les activités multi-sensorielles, qui leur permettent de découvrir leur environnement via la stimulation de tous leurs sens : toucher, observer, écouter, goûter... Des jeux éducatifs qui améliorent la concentration et la motricité fine des 3-5 ans, tout en les apaisant.


    De la pâte à modeler sans cuisson et comestible

    Mélangez dans un saladier un verre de farine, un demi-verre de sel fin et un demi-verre d'eau. Ajoutez un peu d'eau si le résultat est trop sec, ou de la farine si la pâte est trop collante. Grâce à du colorant alimentaire, vous pourrez multiplier les couleurs. Les jeunes enfants manipuleront cette pâte à modeler sans aucun risque et laisseront libre cours à leur imagination.


    Trier de petits objets dans des récipients

    Récupérez des perles, des noyaux de fruits, des graines ou encore des glands ramassés lors de vos promenades d'automne. Mélangez-les et demandez à l'enfant de les trier en fonction de leur taille, de leur couleur ou de leur forme. Utilisez des pots, des verres ou des boîtes comme récipients de rangement. Une idée pour prolonger l'activité : fermer chaque pot et le secouer pour démarrer une séance de percussions !


    Des pots sensoriels sur le thème de l'automne

    Récupérez des petits pots pour bébé et demandez à l'enfant de 3 à 5 ans d'y verser de l'eau, avec du colorant alimentaire de différentes couleurs. L'étape suivante consiste à ajouter des éléments naturels sur le thème de l'automne dans chaque pot : marrons, branches, fougères, houx... Les petits pourront observer leurs trouvailles sous toutes les coutures. Une activité manuelle facile avec très peu de matériel.



    Recycler : des loisirs créatifs amusants pour les 3-5 ans

    Utilisez ce que vous avez sous la main pour réaliser des activités manuelles ludiques. Avec un peu de bricolage, découpage et collage, les rouleaux de papier toilette, boîtes de conserve, bouteilles de lait ou boîtes à œufs se transforment aisément en véhicules en tous genres, en animaux multicolores ou en monstres effrayants d'Halloween.


    Des chenilles DIY avec une boîte à œufs

    Coupez une boîte de 12 œufs en deux dans le sens de la longueur puis faites peindre les morceaux obtenus par les enfants. Vous voici avec deux corps de chenille ! Gommettes, yeux mobiles et paillettes serviront à les décorer. Pour les antennes, utilisez du fil chenille (qui porte ici bien son nom).


    Un Père Noël en rouleau de papier toilette

    Fabriquez ensemble un joli Père Noël avec du matériel de récupération. Prenez un rouleau de papier toilette, de la peinture rouge et blanche, des yeux mobiles, du carton pour le bonnet mais aussi du coton pour la barbe, le pompon et la neige. Déclinez ce principe pour réaliser un bonhomme de neige, un chat, un hibou, un lapin de Pâques... Ce bricolage, facile et décoratif, peut devenir un super cadeau DIY.


    Un soleil original avec des pinces à linge en bois

    Demandez à vos enfants de peindre des pinces à linge en bois en jaune et en orange. Ils devront ensuite les accrocher autour d'un rond cartonné pour réaliser un soleil DIY. Les 4 ans et 5 ans seront capables d'alterner les couleurs sans aucune aide. Pour les 3 ans, facilitez-leur la tâche en collant des gommettes de la même couleur que les pinces en bois tout autour du rond.



    Peindre et colorer : idées d'activités artistiques faciles

    Si les enfants de maternelle aiment utiliser leurs feutres, pinceaux et crayons, ils manquent parfois d'inspiration et ont tendance à refaire les mêmes dessins. Voici quelques idées de loisirs créatifs pour guider les enfants de 3 à 5 ans dans leur activité manuelle artistique.


    Une peinture symétrique facile pour les 3 à 5 ans

    Commencez par imprimer un motif symétrique : cœur, soleil, maison, fusée, citrouille d'Halloween... Pliez la feuille de papier en deux et demandez à votre enfant de peindre un des deux côtés du dessin. Il devra rapidement refermer la feuille pour que sa peinture colore le deuxième côté, et obtenir une œuvre d'art parfaitement symétrique.


    Colorer des galets, l'activité manuelle incontournable

    Peindre de beaux cailloux ramassés en bord de rivière est une activité de loisir qui plaît toujours aux petits, mais aussi aux plus grands. Côté matériel, les enfants ont simplement besoin de peinture acrylique et de pinceaux. Ils peuvent aussi utiliser des pochoirs ou des paillettes selon leur imagination. Leur galet peint sera idéal comme cadeau de la fête des Pères ou des Mères. Il peut aussi servir de décoration pour Halloween, Pâques ou la fête de Noël.


    De l'art abstrait avec des perles de peinture

    Procurez-vous de grosses perles, de la peinture et des feuilles de papier. Placez ces dernières dans de petits bacs au format A4 environ, type boîte de chaussure ou carton de ramette. Les 3-5 ans devront déposer de la peinture sur les feuilles et faire glisser les billes pour l'étaler. Attention à ne pas bouger le carton trop fort, les billes risquent de s'échapper !



    Découper, plier, coller : bricolages en papier pour les 3-5 ans

    Manipuler des ciseaux et de la colle demande beaucoup de concentration et de coordination. Pour s'améliorer, rien de mieux que l'entraînement ! En réalisant des jeux et bricolages créatifs avec du papier (ou du carton fin), les 3-5 ans développeront leur motricité fine tout en s'amusant.


    Une guirlande DIY pour décorer la chambre

    Pour Noël, Halloween, Pâques, la fête des Mères ou sans occasion particulière, la guirlande de papier reste un bricolage pour enfant très apprécié. Choisissez des motifs dont le découpage sera adapté aux capacités des petites mains : cœur, fantôme, fleurs, flocon de neige, sapin... Une activité manuelle qui personnalisera la décoration de la chambre de l'enfant.


    Un collage de bandes de papier sur des silhouettes d'animaux

    Décalquez une silhouette d'animal sur du carton avant de la découper. Demandez à votre enfant de 3 à 5 ans de découper des bandes de papier (de couleur, journal, publicité...), puis de les coller une à une sur toute la surface du carton. Ce bricolage lui permettra d'obtenir une œuvre originale qu'il sera fier d'afficher dans sa chambre.


    Des fleurs en papier mousse

    Prenez du papier mousse de différentes couleurs, un crayon pour y dessiner des pétales, tiges et feuilles, ainsi qu'une paire de ciseaux pour les découper. Pour vous aider, vous pouvez imprimer des modèles, visionner une vidéo explicative sur Internet ou acheter un kit de formes déjà prêtes. Une fois les formes obtenues, il faudra les tremper dans un peu d'eau pour coller les fleurs en mousse aux fenêtres ou dans la salle de bain. Les enfants apprécieront donner de la couleur à la décoration de votre maison ! 

    Masquer le contenu Afficher le contenu

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !