(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
GRATUIT en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    10 idées d’activités manuelles pour développer la créativité de bébé

    Noël est une période propice à passer du temps avec ses enfants à la maison et notamment à jouer à des jeux avec les plus petits, y compris les bébés. Les petits enfants apprécient de découvrir ce que leur corps peut faire et à ce titre, ils adorent les activités manuelles où ils peuvent toucher de la peinture, de la pâte et apprendre à modeler, découvrir le bricolage avec des jeux et activités diy adaptées à leur âge. Les mères et les pères rivalisent d'idées pour occuper les enfants et les bébés à la maison pendant le confinement et pendant la période de fête et de Noël, alors JouéClub vous aide à trouver des idées d'activités amusantes et divertissantes en kit pour les bébés. Les jeux et les loisirs sont essentiels au bon développement des enfants. Alors, quoi de mieux que des activités manuelles pour laisser s’exprimer la créativité de bébé, développer ses sens et sa dextérité ? Nous vous proposons ici 10 idées simples d'activités diy à réaliser à la maison avec votre enfant !


    Activités de peinture

    Accessible dès 1 an, la peinture est l’une des activités manuelles préférées des bébés. Rapide à mettre en œuvre, elle nécessite peu de matériel. Un petit pinceau, une éponge, des pochoirs, ou tout simplement avec les doigts pour les plus petits et hop, c’est parti pour laisser libre cours à la créativité de votre artiste en herbe ! Vous trouverez en magasin des coffrets peintures avec tout ce qu’il faut pour réaliser les premières œuvres d’art de vos bambins : une belle idée pour un cadeau de Noël ! Privilégiez bien sûr les peintures lavables à l’eau et la gouache à doigts spéciale pour les bébés, non toxique. Cette activité manuelle peut d’ailleurs être l’occasion de réaliser quelques cadeaux personnalisés pour les fêtes de fin d’année, la fête des mères ou des pères : traces de pieds ou de mains, premier bonhomme… il vous suffira ensuite d’encadrer la création de votre enfant et le tour est joué ! Les pots de peinture lavable de la marque Crayola et leurs 18 couleurs vives offrent des possibilités de loisirs infinies avec bébé (kit 18 POTS DE PEINTURE LAVABLE - Marque CRAYOLA, Disponible chez JouéClub). Il suffira de prévoir aussi du papier et des pinceaux et le tour est joué.


    Le moulin à vent

    Pour éveiller les sens et la vision de bébé vous pouvez vous lancer dans la réalisation d’un petit moulin à vent. Très facile à réaliser, ce petit bricolage ravira les plus petits qui pourront le planter dans le jardin, dans le sable, ou le fixer sur la poussette. À réaliser avec des feuilles plastifiées ou du papier coloré, en fonction de la saison (fêtes de Pâques, Noël…), ou même du papier à tisser (kit TISSER DU PAPIER - Marque SES CREATIVE (Disponible chez JouéClub). Vous pouvez même vous lancer dans la réalisation d’un véritable moulin diy miniature à partir d’un rouleau de papier toilette et de quelques morceaux de bois. Retrouvez un tuto diy sur plusieurs sites !


    Faire la cuisine, un bon moment à passer en famille

    Faire la cuisine, les enfants adorent et les bébés sont stimulés dans leur curiosité. En plus de passer un moment privilégié avec leur mère ou leur père, cette activité est l’occasion de découvrir de nombreuses textures différentes. Bien sûr, il ne s'agit pas pour bébé de cuisiner, mais de toucher des textures, de goûter une pâte pendant la préparation. À l’occasion de la réalisation d'un gâteau d’anniversaire, laissez-les plonger les mains dans la farine ou mélanger la pâte. En période d’Halloween, proposez à bébé de vous aider à creuser une citrouille pour la transformer en lanterne ! Cette activité stimulera son sens du toucher. Faire la cuisine est aussi le moment idéal pour découvrir de nouvelles saveurs et leur faire découvrir de nouveaux goûts. Proposez-leur de goûter la cannelle, la vanille… Les enfants et les bébés aussi prendront certainement plaisir à verser les ingrédients dans le bol, à casser les œufs (avec votre aide, bien sûr). C’est également l’occasion de nommer les différents ingrédients, mais également les quantités, en faisant des petits gâteaux pour la fête de Noël. Quoi de mieux que d’apprendre en s’amusant ? Une activité à terminer par une dégustation en famille lors du goûter, bien entendu !


    Coller des gommettes, un bricolage dans le calme

    Les gommettes sont un formidable outil pour développer la motricité fine des enfants grâce à des activités diy. Vous en trouverez de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles, à adapter en fonction de l'âge de votre enfant. Ce petit bricolage leur demande beaucoup de concentration et est généralement une bonne idée pour ramener le calme à la maison en ces périodes de confinement. Laissez l’enfant coller les gommettes de façon aléatoire en fonction de ses envies ou guidez-le pour réaliser une ligne ou décorer une carte de vœux ou d’anniversaire par exemple. Le kit GOMMETTES - la fête de la marque DJECO et disponible chez JouéClub donnera l'occasion d'activités manuelles drôles et amusera beaucoup bébé.


    Les bouteilles sensorielles : un classique des jeux Montessori

    Les jeux inspirés de la pédagogie Montessori sont excellents pour stimuler les enfants, et en particulier les bébés. Les bouteilles sensorielles en sont un bon exemple d'activité manuelle pédagogique. Pour réaliser cette activité manuelle diy facile, récupérez quelques bouteilles d’eau en plastique et remplissez-les de divers petits objets : paillettes dans l’une, boules de coton dans l’autre, riz, perles colorées, petits bouts de bois… En les manipulant, bébé développera ses sens visuel et auditif.


    La pâte à modeler : le grand classique

    La pâte à modeler est certainement l’accessoire indispensable à tout parent de jeunes enfants et ceux qui ont un bébé en bas âge. Les possibilités d'activités manuelles créatives sont infinies avec la pâte à modeler. Pour les petits enfants et pour bébé, c’est l’occasion de découvrir une nouvelle texture, d’apprendre à malaxer et à former des boudins. Les enfants plus grands pourront se lancer dans la réalisation de figurines ou de plats colorés. Vous trouverez une multitude de kit et d’accessoires en vente dans votre magasin JouéClub ou disponibles en livraison : emporte-pièces, rouleau à découper, machine à presser la pâte pour réaliser cheveux, frites ou formes diverses… Vous verrez que vos enfants sont créatifs et ne manquent pas d’imagination ! Le kit P TE À MODELER - TOUT POUR COMMENCER de la marque DJECO est adapté pour des enfants dès l'âge de 18 mois.


    Fabriquer une marionnette : quelques astuces diy

    Faites rire bébé aux éclats en fabriquant une marionnette et en la faisant s’animer devant ses yeux grâce à un bricolage diy facile. Vous trouverez de nombreux tutos en vidéo sur internet mais voici une idée toute simple à réaliser : collez ou cousez sur une chaussette colorée des yeux, une bouche et des cheveux découpés dans des bouts de tissus ou de feutrine. Passez la chaussette sur votre main et lancez-vous dans la narration d’une histoire drôle en faisant parler votre marionnette. Une activité manuelle et théâtrale qui plaira aux enfants, même à un bébé qui ne parle pas encore. Succès garanti!


    La pâte à sel, pour décorer toute la maison en période de fêtes

    L’indémodable pâte à sel donne lieu à des activités manuelles très amusantes et des bricolages faciles de toutes sortes pour amuser bébé. Vous pouvez la préparer facilement à la maison, avec l’aide de votre enfant. Il vous suffit de mélanger 1 verre de sel, 1 verre d’eau tiède et 2 verres de farine. Malaxez bien et c’est prêt ! Il est également possible d’ajouter des colorants alimentaires pour donner plus de couleurs. Puis laissez vos enfants pétrir et modeler la pâte. Bébé peut aussi s'amuser à toucher la texture. Lancez-vous dans la réalisation de décorations de Noël ou de Pâques par exemple : étoiles à suspendre au sapin, petits santons, bougeoirs, œufs de Pâques, poule… Une fois réalisées, laissez sécher les créations plusieurs jours à l’air libre. Lorsqu’elles auront durcies, elles pourront ensuite être peintes puis vernies.


    Jeux de sable : des constructions éphémères

    Un petit bac à sable est idéal pour s’occuper à l’extérieur les jours de beau temps. Les enfants adorent transvaser le sable d’un récipient à l’autre, construire des châteaux, des routes pour les camions, creuser des tunnels. Cette activité manuelle stimule fortement leur imagination et ne demande pas beaucoup de matériel. C’est également une excellente activité pour apprendre les règles de jeu en société.


    Les jeux d’eau

    L’heure du bain est souvent un moment de plaisir pour les enfants. Outre les petites figurines qui crachent de l’eau, il existe beaucoup de jeux pour le bain qui stimuleront la dextérité et la motricité fine de votre enfant tout en l’amusant : jeux d’engrenages, moulin à eau, fontaine, tubes à assembler… Bébé développera sa coordination main/œil en s'entraînant à transvaser l’eau d’un récipient à un autre et pourra observer les effets de l’eau sur les roues et autres accessoires. Souvent très simples à réaliser, les activités manuelles diy sont excellentes pour le développement de bébé et sont l’occasion d’un bon moment de complicité en famille avec les enfants à Noël, nouvel an, à l'occasion d'un anniversaire ou tout au long de l'année. Pour de bons souvenirs, n’oubliez pas de prendre les réalisations de votre enfant en photos et pensez à vous équiper d’une grande boîte où vous glisserez ses plus belles créations artistiques ! 

    Masquer le contenu Afficher le contenu

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !