LEGO, des jeux de construction pour toutes et tous
Les petites briques en plastique LEGO ont enchanté des générations d'enfants depuis leur création. La marque développe des jeux de construction pour filles et garçons de tous les âges. Ses jouets respectent les normes de sécurité et coïncident avec les désirs des tout-petits.
LEGO : une marque qui a conquis les cœurs de nombreux parents et enfants
Doté de plus de 90 années d’expérience, le
groupe LEGO propose des jouets réalistes et durables. Son but, offrir aux enfants la possibilité de construire un monde meilleur avec leurs briques LEGO et d’apprendre à résoudre les problèmes de manière créative.
Une marque incontournable de jouets
LEGO ou
“Leg Godt” signifiant “bien jouer” en français, est une grande marque de jouets connue à travers le monde. Créée en 1932, la société est basée au Danemark dans la ville de Billund.
Au début, cette entreprise familiale n’était qu’un atelier de menuiserie géré par un charpentier danois nommé
Ole Kirk Kristiansen. À cause de la crise économique mondiale qui avait touché le pays, le fondateur était dans l’obligation de fabriquer des produits faciles à vendre. Il s’est donc spécialisé dans la conception de jouets en bois, notamment des voitures, avions et yoyo, mais aussi en plastique comme les trains, mini-figurines, briques de construction…
Une marque qui n’a pas cessé d’évoluer au fil du temps
En 1949, la marque sort la
brique LEGO traditionnelle qui est en plastique et commercialisée sous le nom de Automatic Binding Bricks. Pour concevoir ce jouet, le danois et son fils se sont inspirés des cubes en plastique du fabricant britannique Hilary Fisher Page, fondateur de la société Kiddicraft. L’année 1951 fut le lancement du
petit tracteur Ferguson ayant connu un franc succès et ayant enregistré des ventes plus élevées que les modèles en bois.
En 1955, l’entreprise lance le
Town Plan, un mince morceau de tissu en plastique sur lequel les enfants disposent leurs bâtiments et voitures LEGO. Après la réussite fulgurante de ce jouet, le groupe a sorti des jeux de construction plus détaillés et complexes comme le
LEGO Technic en 1977 et le LEGOLAND Town en 1978, connu actuellement sous le nom de
LEGO City. Le
LEGOLAND Castle avec ses châteaux et chevaliers était également sorti durant cette même période.
Les années 80 et 90 ont été marquées par le lancement de la gamme
LEGO Education, conforme aux normes académiques,
LEGO MINDSTORMS, une robotique programmable et
LEGO Fun to Build, le premier jeu vidéo de la franchise.
Au cours des années 2000, le groupe LEGO n’a pas cessé d’élargir ses gammes et a construit des usines dans de nombreux pays comme le Mexique ou la Chine pour conquérir les marchés internationaux.
Des jouets de construction LEGO pour tous les âges
Depuis sa création, le
groupe LEGO a sorti toute une collection de jouets sur des thèmes très variés : Marvel, LEGO Disney Princesses, NINJAGO, Minecraft,
LEGO Star Wars, Spider Man,
LEGO Harry Potter... À part les sets de construction, la société commercialise également des accessoires, sacs à dos, peluches, costumes, articles de papeterie, livres, porte-clés, étagères, etc.
JouéClub : le fournisseur des meilleurs jouets LEGO
Chez
JouéClub, vous trouverez un grand nombre de boîtes utilisant des contextes familiers ou les ambiances de fictions célèbres. Les enfants peuvent jouer avec les
figurines LEGO de leurs héros favoris, comme Batman ou Mickey... et les faire évoluer dans les décors et les engins à moteur de leurs aventures.
Pour les férus de nouvelles technologies, vous pouvez acheter des
LEGO animés, à programmer et commander à distance. Ces ensembles, comme le coffret MINDSTORMS, leur ouvrent les portes de la robotique et de l'informatique. LEGO a également élargi son univers sur des tablettes et ordinateurs avec des guides de montage, des logiciels ou des
jeux vidéo pour permettre aux enfants d’apprendre tout en s'amusant.
Des jeux de construction pour petits et grands
Le bloc de construction LEGO est un cadeau idéal pour un enfant âgé de
18 mois à 3 ans. Les ensembles LEGO
plus détaillés sont quant à eux dédiés aux enfants de 4 à 5 ans.
Si votre enfant a entre
5 et 8 ans, achetez-lui des
loisirs créatifs, des jeux vidéo ou des jouets STEM, connus sous le nom de
LEGO DUPLO et basés généralement sur la science, l’ingénierie et les mathématiques. Sollicitant la réflexion, la stratégie et la concentration, les
puzzles, jeux d’échecs ou boîtes de briques créatives LEGO sont conçus pour les enfants
à partir de 9 ans.
Pour faire plaisir aux collectionneurs, la marque a même conçu des ensembles
LEGO pour adultes et pour les adolescents de
18 ans et plus. Les défis sont plus complexes et sont généralement sur le thème des films, voyages, sports, technologies…
Des constructions combinant amusement et apprentissage
Très ludiques, les coffrets LEGO n'en sont pas moins éducatifs. Les assemblages exercent la motricité et les capacités sensorielles des plus petits, sollicitent leur imagination et les familiarisent avec divers environnements comme la nature ou les commerces. Les plus grands découvrent l'histoire, la science ou l'architecture, et apprennent à exprimer leur créativité tout en s’amusant. Tous trouveront une source d'inspiration infinie dans les univers variés présentés par LEGO.
Assembler et démonter les différentes pièces de son ensemble LEGO à sa manière ou selon le manuel stimule l’inventivité, la concentration et la faculté de résolution de problèmes de l’enfant. Réussir une construction accroît sa confiance en lui et son estime personnelle. Les sets de construction sont très réalistes et reflètent de nombreux faits du quotidien, ce qui lui permet également d’expérimenter, de comprendre et d’en apprendre davantage sur le monde qui l’entoure.
Les jeux de rôle favorisent le langage et les habiletés sociales du petit. En jouant avec ses amis ou parents, il apprend à mieux s’exprimer et à interagir avec les autres. Les jouets LEGO lui transmettent également de nombreuses valeurs fondamentales telles que la coopération, la bienveillance, l’esprit d’équipe et le partage.