Jouets Jeujura : une grande histoire familiale
Jeujura a vu le jour en 1911 avec Henri Liégeon. Il se consacrait à la fabrication de produits de tournerie et de boissellerie. Ce n’est qu’en 1931, sous la direction de son fils Bernard Liégeon, que l’entreprise commença à fabriquer des jouets en bois. En 1941, elle crée la célèbre Maison Forestière et le Chalet Suisse, et devient une marque déposée en 1948.
En 1971, Jean Liégeon succède à son père en restant sur le travail du bois et en appliquant le savoir-faire authentique français tout en apportant des innovations sur les Jouets Jeujura. En 1980, l’entreprise s’installe dans de nouveaux locaux à Saint-Germain-en-Montagne dans le Jura.
En 1990, Catherine Varacca et son frère Frédéric Liégeon prennent le relais en gardant les mêmes valeurs pour promouvoir les Jouets Jeujura. En 2006, la famille Weisbuch reprend la société qui reste sous la direction des arrière-petits-enfants de Henri Liégeon.
En 2012, la marque a reçu le label de prestige : Entreprise du Patrimoine Vivant, et continue à faire perdurer la tradition des
jouets en bois en France et à l'internationale.
Les différents produits de la marque Jeujura
Depuis sa création, les jeux de société font partie de la collection de Jouets Jeujura et sont disponibles en version coffret avec des jeux classiques et traditionnels (échecs, dames, cartes …).
Il y a aussi les
jeux de construction en bois comme la
gamme Técap ?, un jeu d’équilibre qui consiste à former une structure stable avec des pièces de bois. L’enfant peut monter une grande ferme avec voiture ou une maison avec son jardin avec les
jeux de construction et maquettes.
Pour les activités créatives et manuelles, il y a la gamme Établi avec le baril établi de 70 pièces pour bricoler, le chevalet en bois et les tableaux multifonctions avec des accessoires. Les enfants adorent également les jeux d’extérieur avec le croquet en bois ou le jeu des anneaux et fers à cheval.
Les apports des Jouets Jeujura à l’enfant
Les Jouets Jeujura stimulent l’imagination et la créativité des petits. Les différentes formes du bois associées aux couleurs favorisent leur sens de l’observation. Sans aucun signal sonore et de lumière, les enfants usent de la réflexion et de la concentration pour manipuler les jouets. Ils améliorent également leur sens de la communication et du langage quand il joue avec d’autres enfants.
Les Jouets Jeujura sont de haute qualité, robuste, écologique et respectueuse de l’environnement. D’ailleurs, le bois est un matériau naturel, les colorants utilisés par la marque sont à base d’eau et sans plomb, donc non toxique pour la santé du petit.